AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1093250070
Éditeur : Editions Etérotopia (29/07/2015)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'approche queer s'émancipe du champ de la sexualité. Appliqué eaux théories socio-spatiales, elle ouvre des horizons conceptuels inédits pour appréhender l'espace urbain et sa matérialité.
Dans ce livre, Matthew développe une approche queer de l'écologie urbaine pour réinterpréter radicalement les espaces naturels des villes. Cette interprétation, enrichie d'un rapprochement entre espace queer et hérérotopie urbaine, lui permet d'identifier de nouvelles alli... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MugwampMugwamp   19 novembre 2015
Quelles sont les implications politiques d’une approche queer de la nature urbaine ? En dépassant la définition d’espace queer comme forme d’appropriation politique d’un espace, et en l’intégrant dans une discussion enrichie sur la complexité de la nature urbaine, nous pouvons identifier des intersections et des espaces de dialogues jusqu’alors inconnus. Cela pourrait en particulier permettre de réaligner certaines des dimensions politiques de l’écologie urbaine sur la complexité culturelle et matérielle de l’espace urbain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MugwampMugwamp   19 novembre 2015
Le discours patrimonial représente une menace à la fois pour l’appréhension queer de l’espace et pour la défense, sur des bases écologiques, de la « nature urbaine sauvage ». Il s’inscrit dans une idéologie prônant la réorganisation et la surveillance des espaces au profit d’une lecture hétéronormative des pratiques sociales.
Commenter  J’apprécie          00
MugwampMugwamp   19 novembre 2015
En élargissant le champ d’investigation de cette sexualité dans l’espace public, nous mettons à jour des limites dans la manière dont certaines formes d’hétérosexualité sont appréhendées, en particulier lorsque celles-ci se trouvent hors du champ de recherche des études queer et plus généralement des sciences sociales.
Commenter  J’apprécie          00
MugwampMugwamp   19 novembre 2015
La topographie des paysages urbains s’enchevêtre de manière complexe avec une diversité de pratiques sexuelles, si bien que la distinction entre « espace queer » et autres espaces de sexualité devient floue, multiple, et indéfinissable.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : queerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre