Presses de la Cité (01/09/1985)
3.5/5   3 notes
Indochine 1950 : - Légionnaire Elie Simu, matricule 43117, 8e compagnie, 2e Étranger, à vos ordres, mon lieutenant ! — Nationalité ? — Roumain, mon lieutenant ! — Roumain ? Tu ne seras pas seul. Un de tes compatriotes est dans la même compagnie. Elie Simu ne répond pas. Il le sait. Il a fui l'Allemagne en feu, déserté la marine israélienne, parcouru douze mille kilomètres jusqu'à ce poste perdu au Sud Annam, pour le retrouver ; il lui réserve sa dernière rafale. Dix... >Voir plus
Que lire après La dernière rafaleVoir plus
C'est un roman mais son auteur est aussi bien connu pour des ouvrages historiques et donc on part avec un préjugé plutôt favorable .
L'histoire se divise en trois parties, inégales en volume, mais qui structurent bien le sujet. La première narre la vie d'un jeune juif hongrois durant la seconde guerre mondiale, plutôt sa survie notamment dans un camp de travail roumain où il perdra toute sa famille et rencontrera l'autre protagoniste du roman. La seconde coule entre la fin de la Guerre et ses millions de personnes déplacées et de rencontres hypothétiques et un bref passage en terre promise pour ce juif toujours en quête de vengeance. La troisième enfin qui relie les deux personnages se passe en Indochine au sein du 3eme REI. Je vais revenir sur la Legion mais pour en finir avec l'intrigue du roman, sachez que tout est bien qui finit ... mal. Comme prévu, devrais je dire !
Le roman mérite bien 3 étoiles. Bien sûr je n'en dirai pas plus.
Sur la partie Indochine et en mettant à part ce qui relève de l'intrigue elle même et pour laquelle je ne vous dirais rien donc .... le reste s'approche de la fibre historienne de l'auteur. Nous avons notamment droit à de belles descriptions de ratissage ou d'embuscades, de vie en poste mais aussi a l'arrière mais nous avons surtout un épisode tres réaliste de l'attaque d'un gros poste tenu par une petite section de Legionnaires. Avant, pendant et après puisque les renforts arriveront à temps. A noter le personnage secondaire du jeune officier bien décrit bien posé dans se contexte de l'Annam en fin de guerre.
En synthese un bon livre a conserver.

Subitement, le rythme de l'accrochage se modifia. Seuls, jusqu'à présent, le fusil-mitrailleur viet et ses fusils avaient échangé des tirs de politesse.Voilà que là-bas, dans la cocoteraie, crépitaient de courtes rafales sourdes, mêlées de cris aigus.