Citations sur Le pacte du petit juge (15)

Vous savez ce que c'est, un AVC, hein ? l'agresse le commandeur. Un AVC, c'est quand les fils du cerveau font masse, provoquant un court circuit. Étant donné que la tête de celui que vous appelez "marquis" est comme ses poches, aussi vide, et qu'il n'a pas de cerveau du tout, comment pourrait il avoir fait un AVC ?
[...] Le fille du docteur Scuto, encore demoiselle - mais seulement des oreilles, selon le qu'en dira-t-on - avait dans le four une miche mitonnée par le fils d'un cordonnier qui était plus souvent à la cave que dans son échoppe, nouvelle ensuite démentie par les actes officiels, le fruit du péché n'ayant jamais paru, mais dont tout le monde savait qu'elle était vraie, le four ayant été nettoyé nuitamment.
Le raisonnement avait sa logique. Mais la plupart choisirent de ne pas être d'accord. Ce qui faussait les résultats, comme lors des élections municiaples, quand les déclarations d'intention étaient largement en faveur du candidat dont on craignait le plus les représailles, tandis que les votes suivaient une autre route.
[...] De toute façon, l'affaire était morte et enterrée. Et quand une affaire est morte et enterrée, personne n'a intérêt à s'armer d'une pelle et d'une pioche pour la déterrer.
" Un mois à peine après l'arrivée de Lenzi au Parquet, il y avais huit ans de ça, que déjà ils ne pouvaient plus se sentir. Lenzi, aux yeux du procureur, avait davantage d'affinités avec une moule de bouchot qu'avec le genre humain. Et le procureur, aux yeux de Lenzi, se distinguait à peine d'un chimpanzé en captivité, voire ne s'en distinguait pas du tout, et c'est le chimpanzé qui aurait eu des raisin de se plaindre d'un tel comportement."
En outre, non content de manger le morceau avec le juge Lenzi, il le faisait en présence de maître Sacco qui (...) restait tout de même un avocat, et les avocats, on le sait bien, c'est une marchandise en vente sur les étals du marché.
- C'est que, dans certains cas, les câbles du cerveau s'entortillent et la bouche prononce des mots qui font pas partie du Credo. Faites comme si j'avais rien dit, comme si on commençait à parler maintenant.
[...] Et du plomb, il fallait s'attendre à ce qu'il y'en ait.
[...] Tire-au-cul, amateur de putains, vicelard de la pire espèce, mais fin d'esprit. Et arrogant comme pas deux.
[...] Comment aurait-il pu imaginer qu'il se mettrait à déployer de soudaines compétences au lieu de rester égal à lui-même ? Il avait découvert le dépôt de scories radioactives, arrêté des coupables, et trouvé Dieu sait quoi d'autre encore.