AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226246967
280 pages
Albin Michel (01/03/2013)
3/5   2 notes
Résumé :
Mai 68, Flins, l’usine-modèle de ce qu’on appelle alors la Régie Renault.
Pendant que la société se soulève, à mille lieux des « cadences infernales », Bertrand l’utopiste, Marie la révoltée, Luc le débrouillard, Ginette la bonne copine pas farouche et Gilbert, le populaire patron du comité d’entreprise, fréquentent « Le Cinq », un bar clandestin, tout en se moquant des ordres lancés par une hiérarchie grotesque.
Ils font des courses sauvages en R8 Gor... >Voir plus
Que lire après Jours heureux à FlinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Voilà, c'est comme ça la vie à Flins : pour certains, pour beaucoup, c'est la routine nourricière et fatigante, pour d'autres, nettement moins nombreux, c'est une source de conneries à déguster, une mine de combines à exploiter, un terrain de plaisirs à cultiver. »
A Flins, on travaille chez Renault de père en fils dans des conditions difficiles avec de lourdes charges, du travail à la chaîne ou avec des produits toxiques. Et pourtant, pour certains, il y fait bon vivre. Notamment grâce à un comité d'entreprise à faire rêver, une bibliothèque, une super cantine, des ouvrières peu farouches qui vous offrent des moments privilégiés pour arrondir les fins de mois, des combines sur le dos de l'entreprise pour améliorer le quotidien de l'ouvrier.
Bertrand et ses copains vont toutefois vouloir l'améliorer un peu trop en préparant le » casse du siècle ». Fort heureusement, les vigiles ne sont pas très vaillants et les évènements de Mai 68 vont quelque peu embrouiller les données.
Richard Gangloff nous rappelle une certaine image de la société des années 60 avec le plein emploi mais des conditions de travail difficiles (quoique nos copains ne semblent pas trop souffrir), le poids des syndicats, et surtout ce côté très « franchouillard » illustré par la présence d'alcool et de plaisirs sur le lien de travail.
Il y a de très bons moments comme la première entrée de Bertrand dans l'atelier des filles ( très vulgairement appelé le parc aux moules) ou la punition donnée à un vigile qui a eu la main un peu lourde sur une des filles.
Avec un style très simple et basique, l'auteur nous donne une vision humoristique et tendre de la vie des ouvriers dans les années soixante.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Voilà, c’est comme ça la vie à Flins : pour certains, pour beaucoup, c’est la routine nourricière et fatigante, pour d’autres, nettement moins nombreux, c’est une source de conneries à déguster, une mine de combines à exploiter, un terrain de plaisirs à cultiver.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : années 60Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}