Albin Michel (01/03/2013)
Mai 68, Flins, l’usine-modèle de ce qu’on appelle alors la Régie Renault.
Pendant que la société se soulève, à mille lieux des « cadences infernales », Bertrand l’utopiste, Marie la révoltée, Luc le débrouillard, Ginette la bonne copine pas farouche et Gilbert, le populaire patron du comité d’entreprise, fréquentent « Le Cinq », un bar clandestin, tout en se moquant des ordres lancés par une hiérarchie grotesque.
Ils font des courses sauvages en R8 Gor... >Voir plus
Que lire après Jours heureux à FlinsVoir plus
« Voilà, c'est comme ça la vie à Flins : pour certains, pour beaucoup, c'est la routine nourricière et fatigante, pour d'autres, nettement moins nombreux, c'est une source de conneries à déguster, une mine de combines à exploiter, un terrain de plaisirs à cultiver. »
A Flins, on travaille chez Renault de père en fils dans des conditions difficiles avec de lourdes charges, du travail à la chaîne ou avec des produits toxiques. Et pourtant, pour certains, il y fait bon vivre. Notamment grâce à un comité d'entreprise à faire rêver, une bibliothèque, une super cantine, des ouvrières peu farouches qui vous offrent des moments privilégiés pour arrondir les fins de mois, des combines sur le dos de l'entreprise pour améliorer le quotidien de l'ouvrier.
Bertrand et ses copains vont toutefois vouloir l'améliorer un peu trop en préparant le » casse du siècle ». Fort heureusement, les vigiles ne sont pas très vaillants et les évènements de Mai 68 vont quelque peu embrouiller les données.
Richard Gangloff nous rappelle une certaine image de la société des années 60 avec le plein emploi mais des conditions de travail difficiles (quoique nos copains ne semblent pas trop souffrir), le poids des syndicats, et surtout ce côté très « franchouillard » illustré par la présence d'alcool et de plaisirs sur le lien de travail.
Il y a de très bons moments comme la première entrée de Bertrand dans l'atelier des filles ( très vulgairement appelé le parc aux moules) ou la punition donnée à un vigile qui a eu la main un peu lourde sur une des filles.
Avec un style très simple et basique, l'auteur nous donne une vision humoristique et tendre de la vie des ouvriers dans les années soixante.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..

Voilà, c’est comme ça la vie à Flins : pour certains, pour beaucoup, c’est la routine nourricière et fatigante, pour d’autres, nettement moins nombreux, c’est une source de conneries à déguster, une mine de combines à exploiter, un terrain de plaisirs à cultiver.