AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sébastien Gannat (Autre) Bavoillot (Autre)
EAN : 9782919069934
56 pages
Bulles Océan (28/01/2022)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Août 1893.

À Aigues-Mortes, une petite ville fortifiée du sud de la France, c’est la saison de la récolte du sel. Mais en deux jours, pour une chemise trempée dans un bac d’eau potable, c’est une vraie folie collective qui va s’emparer des habitants d’Aigues-Mortes.

C’est ainsi que les Piémontais qui sont venus faire la saison vont essuyer un lynchage meurtrier dont le nombre de victimes fait encore débat aujourd’hui. Cette histoire rac... >Voir plus
Que lire après La chasse à l'ours est ouverteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La chasse à l'ours est ouverte ... Dans ce récit en un volume aux Editions "Des bulles dans l'océan", le scénariste Patrice Bavoillot exhume de l'oubli un épisode méconnu de ce 19ème siècle finissant, marqué pour L Histoire par l'Affaire Dreyfus.

1893, Aigues-Mortes. Alors que la récolte de sel bat son plein, les jalousies entre trimards et Ritals venus du Piémont, sur fond de rivalité amoureuse - dont l'auteur prend soin de préciser qu'elle fait partie des éléments de fiction ayant romancé le récit - débouchent sur une véritable chasse à l'homme, un déferlement de violence à l'égard des saisonniers italiens accusés de voler le pain et les femmes des français. Toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existés ...

L'âpreté du récit est parfaitement servie par le travail de Sébastien Gannat aux dessins et Jérôme Alvarez aux couleurs. Qu'il s'agisse de la chaleur écrasante régnant dans les salins, de la tension qui monte entre les communautés, et pour finir du bain de sang, point d'orgue de la partie du récit consacré aux évènements de 1893, on est saisi par cette chape de plomb, cette cocotte-minute qui ne demande qu'à exploser.

Les dernières pages du récit sont plus "classiques", si j'ose dire. Un saut dans le temps et l'espace, où l'intrigue amoureuse - et au final secondaire - se dénoue. Mais avant cela, les auteurs ne manquent pas de souligner la lâcheté des autorités, comme la folie des hommes. Ou comment, de proche en proche, une fureur destructrice s'empare sans raison valable d'une population paisible ...

Et la dernière page est à ce titre terrible, qui s'ouvre sur une dernière phrase, "heureusement, toute cette violence est derrière nous maintenant", et se ferme sur une date ... Juillet 1914 ...
Commenter  J’apprécie          110
L'histoire se situe à Aigues-Mortes en 1893. Elle s'inspire de faits réels démontrant le climat de xénophobie qui pouvait exister à cette époque. Ces événements sont peu ou pas connus.

Pour la récolte du sel, on faisait appel à différents travailleurs saisonniers, les locaux étant peu intéressés par ces travaux dans des conditions difficiles. Les Ardéchois descendaient des Cévennes, les Italiens venaient du Piémont et des chômeurs errants, des vagabonds : les trimards. Tous n'avaient pas bonne réputation, les trimards étant considérés comme des travailleurs peu qualifiés et peu courageux.

Les auteurs montrent comment une forme de folie collective, la peur de l'autre, la volonté de préserver un territoire peuvent faire perdre la raison et entraîner des mouvements collectifs irraisonnés.

Ils soulèvent des zones d'ombre quand à l'arrivée tardive des renforts de l'armée. le nombre précis de victimes n'est pas connu et semble très éloigné de la réalité. Notre République ne sort pas grandi de cet épisode sanglant.

L'histoire se lit facilement et est menée tambour battant comme une course poursuite, comme une chasse à l'ours.

Le trait graphique de Sébastien Gannant est réaliste et détaillé, permet de restituer l'atmosphère de la ville fortifiée d'Aigues-Morte.

Encore un Bd qui permet de découvrir des parties de notre histoire.



Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ho ! Y a encore le vieux monsieur !
Il est tout le temps là !
On dirait qu'il est triste, maman ?
C'est une vieille histoire mon cœur. On n'aime pas bien en parler ici..
Je peux juste te dire qu'à un moment, il y a eu trop de violence dans sa vie...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Roi Du Lys

Comment s'appelle l'enfant ?

Théo
Thybaud
Thibalt
Julien

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi du lys de Sébastien GannatCréer un quiz sur ce livre

{* *}