Éditeur : Pocket Jeunesse (20/04/2017)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)
Archer Helmsley rêve d'aventure. Il ferait n'importe quoi pour quitter le 375 Willow Street, la maison d'objets bizarres et d'animaux empaillés collectionnés par ses grands-parents, de célèbres explorateurs. Alors, quand il apprend dans la gazette des Doldrums qu'ils ont disparus en Antarctique et dérivent sur un iceberg, Archer n'a plus qu'une idée en tête : les retrouver.
Avec ses amis Adélaïde Belmont, ancien petit rat de l'Opéra à la jambe de bois (la lég... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
beberoots
11 mai 2017
Archer vit au 375 Willow Street, dans une belle et grande maison. Celle-ci est bizarrement décorée, pleine de breloques, de trucs et machins et surtout d'animaux empaillés. Et pour cause ses grands-parents sont de mystérieux explorateurs qui ont ramené toutes ses choses bizarres de pays lointains. Mais sa vie à lui est loin d'être aussi aventureuse. Sa mère, qui a l'air chiante !, veille à ce qu'il se tienne à carreau enfermé dans sa chambre, au risque de rendre sa vie mortellement mortelle. A neuf ans il apprend que ses grands-parents ont disparus en Antarctique dérivant sur un Iceberg. Sont-ils encore vivant ? Nul ne sait ! Deux ans plus tard toujours aucune nouvelle. Il doit trouver un plan pour les retrouver. Il se fait aider de ses deux compagnons d'infortune : Oliver qui est un peu froussard et Adélaïde, une française fraîchement débarquée qui a une jambe de bois. Mais forcément rien ne va se passer comme prévu...
Ce roman est vendu comme un roman d'aventure, ne croyez pas que nos trois zozos vont partir à tataouine, ce n'est pas tout a fait ça ! Mais s'en est un quand même dans le sens où il n'y a pas besoin de partir loin pour vivre l'aventure. Dans leur ville, dans leur quartier et même dans leur maison nos trois comparses vivent des tas d'aventures plus drôles et émouvantes les unes que les autres. C'est aussi un jolie roman sur les rêves, Archer est cloîtré chez lui avec une mère tyrannique mais il ne s'ennuie pas, son imaginaire vagabonde ce qui en fait un garçon très vif, qui n'a pas que des bonnes idées ! Chacun des trois personnages principaux à son caractère, ce qui permet aux jeunes lecteurs de s'identifier à l'un ou à l'autre. Archer, très calme et réfléchit est très attachant, on découvre avec lui des secrets sur sa famille et j'ai parfois eu envie de lui faire un gros câlin pour le consoler ! le personnage que j'ai préféré est Adélaïde, on ne comprend pas bien d'où elle sort mais elle a toute son utilité, elle est mignonne et apporte sa petite touche de fantaisie, de différence et d'ironie. Par contre j'ai été déçu par le père d'Archer, il ne soutient pas vraiment son fils et laisse sa femme le persécuter !
Ce pavé, qui se lit très rapidement est très bien écrit et ludique car parsemé de petits mots, lettres, articles de journaux... Par contre l'auteur est parfois un peu farfelu et certains passages peuvent être coupés, mais dans l'ensemble c'est très sympa. Et ce que j'ai adoré par dessus tout ce sont les illustrations ! L'auteur dessine tellement bien !! Ca colle parfaitement avec l'ambiance, on ne sait pas vraiment à quelle époque se situe l'histoire et les dessins font très vintage, c'est top !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Ophelien
03 juin 2017
Quel dommage mais quel dommage !
Un roman avec des personnages atypiques, un petit garçon ayant soif d'aventures : Archer. Un compagnon maladroit et craintif : Oliver. Et une jeune fille française avec une jambe de bois : Adelaïde.
Des parents un peu trop sévères, une maîtresse d'école tyrannique, des paysages et des décors superbement détaillés. Une écriture joueuse, facile à lire. MAIS PAS D'ACTION.
Bon sang ! L'auteur avait entre ses mains une pépite, et je pense, le talent pour écrire une aventure rocambolesque, mais ne l'a pas fait. En fait, tout le long de l'histoire Archer désire retrouver ses grand-parents disparus en Antarctique, sauf qu'il est à court d'idées pour s'y rendre et il va demander à ses amis de l'aider. On va suivre leurs aventures quotidiennes mais rien de plus. Rien de palpitant, et la sauce retombe d'autant plus à la fin...
On referme le livre et on se demande : tout ça pour ça ?! Quel talent d'écriture pour si peu d'aventures, je suis déçue !
Vinie1984
24 avril 2017
Archer est un jeune garçon d'une douzaine d'années qui vit avec ses parents dans une maison plutôt atypique, encombrée d'animaux empaillés et autres objets bizarres. C'est la maison de ses grands-parents, deux explorateurs qui ont disparus en Antarctique. Depuis Archer n'a qu'une idée en tête : aller les chercher.
Pour cela, il met 2 amis dans la confidence : Oliver, son copain peureux et très terre à terre, et Adélaïde, cette jeune fille qui vient d'arriver de France et qui a pour particularité d'avoir une jambe de bois.
A eux 3, ils vont mettre au point un plan pour partir chercher les grands-parents de Archer.

Si ce livre a l'air plein d'aventures et de rebondissements, il n'en est rien et le lecteur risque d'être fortement déçu... On attend avec impatience qu'Archer parte à l'aventure avec ses jeunes amis mais il ne se passe pas grand-chose. L'auteur tourne autour du pot, brode et il ne se passe pas grand-chose sauf dans la troisième partie.

Heureusement les personnages nous donne envie de poursuivre la lecture jusqu'au bout.
Archer, déjà, ce jeune garçon solitaire qui va se faire 2 amis. Il est frein dans ses envies d'aventure par sa mère qui refuse de le voir suivre les pas de ses grands-parents. Elle veut un enfant studieux, qui ne bouge pas, à l'imagination bridée. Elle refuse un peu de le laisser grandir dans son monde d'enfant de peur qu'il ne parte à l'aventure.
Il y a Oliver, ce jeune garçon très calme, très terre à terre et que l'aventure ne tente pas car il est trop terre à terre et craintif des nombreux dangers qui pourraient survenir.
Et enfin il y a Adélaïde, cette jeune fille intrépide à la jambe de bois, qui s'intègre très vite au groupe et s'allie aux garçons. Elle est attachante et sert un peu de tampons parfois, entre envie d'aventure et réalité du bienfondé de ce périple.

Un livre qui nous promet beaucoup d'aventures, qu'on lit en espérant découvrir Archer, Oliver et Adélaïde en Antarctique et finalement on déchante...
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Heleniah
28 juillet 2017
Archer Helmsley vit avec ses parents dans la maison de ses grands-parents, explorateurs célèbres qui l'ont rempli d'une multitude de choses étranges et fascinantes. Mais un jour, Archer apprend que ses grands-parents ont disparu sur un iceberg et sont donc présumés morts. Après deux ans d'intenses réflexions avec son ami Oliver, l'arrivée d'Adelaïde une française, ancienne petit rat de l'Opéra qui a perdu une jambe (un crocodile, d'après elle), et celle, moins réjouissante, de Madame Murkley, la nouvelle professeur; Archer décide de partir en Antarctique retrouver ses grands-parents.
J'ai été tout de suite séduite par la couverture et les illustrations qui ornent le roman (parfois même en grandes doubles pages), d'autant plus qu'il s'agit de dessins de l'auteur. L'univers se met donc en place très facilement. L'histoire est originale, encore plus la manière dont elle est racontée. Les personnages sont attachants et les trois héros ont des idées farfelues et drôlatiques qui raviront les lecteurs.
Les enfants pourront donc facilement entrer dans cet univers et l'histoire devrait plaire autant aux garçons qu'aux filles. Quant aux adultes, si vous souhaitez refaire un petit tour en enfance, avec poésie, humour et malice, bienvenue à bord !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
CharlotteJeunesseCharlotteJeunesse09 mai 2017
- J'aimerai bien en être un, lachat il.
- Un quoi ?
- Un nuage.
- Pourquoi ?
- ça doit être chouette d'être une masse blanche et cotonneuse qui regarde la Terre en flottant au dessus. Je crois que ça serait vraiment agréable.
Vinie1984Vinie198416 avril 2017
Quand on aime quelque chose, une bouchée ne suffit pas. On a envie de tout dévorer. C'est comme ça que ça marche dans la vie. Pareil pour Archer. Il ne voulait pas un petit goût d'aventure avec quelques découvertes par-ci par là [...]. Vaste programme pour un garçon qui portait des habits de petite taille.
CharlotteJeunesseCharlotteJeunesse07 mai 2017
-Tu cours toujours les yeux fermés ?
- Seulement quand je suis en retard. Comme ça, j'ai l'impression d'aller plus vite.
beberootsbeberoots11 mai 2017
... nous étions tous des explorateurs. Le problème c'est que beaucoup d'entre nous se sont embarqués dans des expéditions terriblement ennuyeuses.
CharlotteJeunesseCharlotteJeunesse07 mai 2017
Il existe un monde fascinant ailleurs, Archer, poursuivi l'homme. Difficile à croire en voyant ces gens.