En fait j'ai déjà lu deux livres de Valérie Gans. J'aurais du me douter, sauf que j'avais un peu oublié.
Si je l'ai lu en entier, c'est qu'une journée de pluie « non-stop » ne m'offrait guère d'autre possibilité.
L'auteur prend tous les ingrédients de la société contemporaine (zumba, caïpirinha, GPA……..)et en fait un roman banal dans le genre de la série télévisée « Clem »
Pas de recherche de style, des répétitions (ils s'ébouriffent les cheveux toutes les trente pages), pas d'originalité .
Il faut que je me souvienne cette fois : Valérie Gans, à éviter.
Lecture "mitigée".
Le début m'a emballée, j'ai tout de suite pris du plaisir à suivre Julie la courageuse.
Puis pas mal d'autres personnages sont venus se joindre à elle, de sa famille et son boulot...

Histoire d'amour trop facile, la jalouse trop vite mise à pied, chaque fois qu'il y a un danger il y a tout de suite un gentil pour le contrer.

Bref... Passez votre chemin.
Julie se croit faible, nulle, victime d'un compagnon pervers narcissique jusqu'au jour où celui-ci veut aller trop loin et la frapper. Elle trouve en elle la force de le repousser et de le quitter, en partant à des milliers de kilomètres exercer son métier de sage-femme que son compagnon lui interdisait d'exercer...
C'est à son retour à Paris que le roman démarre vraiment. Elle débarque juste à temps pour mettre au monde la fille de sa nièce, 16 ans, dans la clinique de Victor le Crétois, gynécologue obstétricien, qui l'embauche sur le champ.
Ce livre, c'est l'histoire de Julie et de tout son entourage, très élargi par l'amitié mais c'est aussi l'histoire de notre société actuelle, celle des familles recomposées, des jeunes qui deviennent parents alors qu'ils sont encore des enfants, du mariage pour tous, du désir d'enfant pour les couples homosexuels, de la GPA et avec tout cela les questions d'éthique, de l'impact psychologique sur les enfants et les futurs adultes qu'ils seront...
C'est aussi la satisfaction de voir Julie prendre sa place, avoir de nouveau confiance en elle.
Tous les personnages du livre, à quelques exceptions près, sont attachants, on a envie de savoir comment tout cela va se terminer. Une fois qu'on prend le livre, difficile de le laisser de côté avant la dernière page.

Je n'aurais probablement pas acheté ce livre mais chaque année, les éditions du livre de poche (et d'autres) proposent souvent 1 livre gratuit pour l'achat de 2 ou 3, c'est comme cela que ce livre est arrivé ; je ne le regrette pas car j'ai passé un bon moment de lecture.
En lisant les premières pages, j'ai eu un peu l'impression de prendre un train en route. La manière de présenter les personnages et leurs antécédents sonnaient vraiment comme un "résumé des précédents épisodes". Et en effet, en furetant un peu, je me suis rendue compte que Des fleurs et des épines était la suite de le bruit des silences, un roman qui se concentrait davantage apparemment sur Lorraine, la soeur de Julie, personnage principal de ce roman-ci.Malgré ce début un peu déroutant, je me suis rapidement laissée emporter par les péripéties de Julie et de son entourage qui sont l'occasion de parler de la famille sous toutes ses formes (familles nucléaires ou recomposées, parents adolescents, adoption, procréation médicalement assistée, etc) et des implications du "mariage pour tous" (homoparentalité, gestation pour autrui, etc). Des sujets délicats qui sont évoqués à travers les différents personnages, leurs points de vue et leurs sensibilités nous permettant de découvrir les multiples aspects de ces questions, sans qu'on nous impose ce qui est bien ou pas (même si on nous le suggère parfois très fort...).Même si l'histoire est très différente, le roman m'a un peu rappelé Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, avec son dynamisme, son style fluide et un peu familier, ses personnages nombreux qu'on suit tour à tour, etc. Et pour tout dire, j'ai largement préféré Des fleurs et des épines (Les yeux jaunes des crocodiles ne m'avaient pas du tout convaincue).Le dénouement, un happy-end assez ouvert, pourrait laisser supposer un éventuel troisième tome à cette chronique familiale pleine de bonne humeur... Mais pour l'instant, il faut surtout que je me procure le premier tome !
Lecture divertissante, suite de "Le bruit des silences". Cela se lit tout seul, c'est agréable, les personnages sont sympa. On a envie de découvrir le troisième tome... Un bémol toutefois concernant le personnage de Victor, tout sensible avec Julie mais professionnellement complètement incorrect avec l'infirmière pas sympa. Un autre pour la façon dont l'auteure impose parfois ses idées sur la procréation médicalement assistée...
C'est grâce au résumé et à cette couverture chatoyante que ma curiosité prend le dessus et je décide enfin de sortir ce livre de ma bibliothèque.

Cette lecture rentre totalement dans mon style de prédilection: une fiction littéraire contemporaine narrant la vie quotidienne d'une femme en reconstruction (ouf c'était long). de plus, il y a quelques petites pointes d'humour par-ci, par-là, tout pour me plaire. Je me plais à découvrir la famille de Julie, tous avec un caractère bien trempé et surtout très différents. Mais, j'ai du mal à m'attacher car la présentation est rapide. Je me rends compte après coup qu'il s'agit de la « suite » du roman « le bruit des silences », celui-ci sur Lorraine.

En plus de la courte présentation des personnages, nous en suivons beaucoup: Julie, Arnaud et Eliott, Lorraine, Louise, Bastien, Sophie… Ne vous détrompez pas, j'ai aimé connaître ces personnages. Mais peut-être est-ce un peu trop pour un seul livre.

L'autre point très négatif pour moi, c'est que le résumé ne résume pas le livre. En effet, la rencontre avec Sophie ne se passe qu'au tiers du roman, et cela chamboule Julie sur… 10 pages ? de plus, la GPA et le mariage pour tous sont sensés être des thèmes centraux, mais le thème central, c'est Julie et sa relation avec autrui. de plus, c'est traité de manière très caricaturale.

Malgré tout, j'ai eu une lecture plutôt plaisante, et même assez addictive, et ce, dû à la touche de peps que Valérie Gans a glissé dans ce roman. Cela rend la lecture fluide, presque facile. Les thèmes abordés sont importants et peuvent amener à la réflexion autour de la GPA, mais je reste sur ma faim à ce niveau.

Si vous voulez une lecture fluide, sans prise de tête, avec des personnages à qui on peut s'identifier facilement, et quelques petites touches d'humour, ce livre est pour vous.
Lien : https://monologuesdelise.wor..
Un livre que je n'aurai peut être pas lu d'emblée à la lecture du résumé mais qui se lit bien et où l'on s'attache aux personnages, aux liens complexes ou non qui les unissent. On s'attache, on s'identifie, on a le sentiment d'être un peu tour à tour un membre de la famille, une amie, une collègue. On traverse des thèmes actuels mais la vraie histoire c'est cette famille un peu atypique. La fin peut surprendre et on a envie d'en découvrir plus,mais peut être avec l'autre livre de Valérie Gans qui s'attache plus au personnage de Lorraine.
Valérie Gans ne déçoit pas avec cette suite baptisée « Des fleurs et des épines ». Moins passionnante que « le bruit des silences », l'auteure donne un nouvel angle à son histoire en changeant de personnage principal, pour s'intéresser à Julie, une jeune femme que nous avions laissé un peu paumée dans le premier volet et qui revient sur le devant de la scène, plus confiante que jamais. Amour, amitié, famille, jalousie, bonheur, l'écrivaine en profite pour aborder des thèmes qui semblent être chers à son coeur. A ces sujets traditionnels, s'ajoutent d'autres plus actuels, comme le mariage pour tous et les enfants des couples homosexuels. Un roman très en phase avec l'actualité.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Honnêtement si ce livre n'avait pas été offert je ne l'aurais peut-être pas remarqué, pourtant j'ai beaucoup aimé cette lecture.
J'ai aimé suivre ces personnages à travers lesquels l'auteur aborde pleins de sujets de société dont un assez complexe: la GPA.
L'auteure aborde très bien ce sujet sans prendre position, les questionnements des différents personnages nous font vraiment réfléchir. Je ne peux que vous conseiller cette histoire qui est réellement intéressante sans être ennuyeuse.

Le seul point négatif est qu'au début il est difficile de situer les personnages, il y a tellement de vies qui s'entremêlent que dans les premiers chapitres nous ne savons plus qui est lié à qui alors cela rend la compréhension un peu difficile... Mais une fois que nous retenons bien l'identité des personnages la lecture est fluide.
Je continue à piocher dans cette sélection de livres de poche gagnés en 2017 avec le camion qui livre… Assez vite, au cours de ma lecture, je me suis rendue compte que Des fleurs et des épines était en quelque sorte le deuxième volet d'une série dont le précédent chapitre s'intitulait Bruit des silences. Mais peu importe, car cet opus se lit très facilement tout seul. Dans les premières pages, nous faisons la connaissance de Julie, sortie depuis un an d'une relation toxique avec un partenaire manipulateur et violent. Elle revient d'Afrique, où elle avait fui. A la surprise générale, elle est présente pour assister in extremis à l'accouchement de sa jeune nièce. Sa pratique médicale originale lui permet d'être embauchée sur le champ par le patron de la clinique, qui avait déjà eu vent des exploits de la sage-femme lors de sa mission humanitaire. Autour de la jeune femme, encore fragilisée par son ancienne liaison, naviguent des personnages bienveillants (sa famille, son chef) mais aussi d'autres plus malveillants, comme cette autre sage-femme, Mélanie, envieuse et son ex, Patrice, qui revient vers elle un temps, les bras chargés de fleurs et le sourire aux lèvres. de plus, elle sera confrontée à un cas de conscience, face à la détresse de la jeune Sophie, une amie de son neveu Bastien, embarquée dans un job d'étudiante peu commun, car elle a accepté de devenir mère porteuse. La jeune Sophie, apprentie cuisinière, n'a pas vraiment pesé en toute conscience les conséquences de son choix. Elle ne se doute pas non plus que les futurs pères de l'enfant sont à deux pas de chez elle. Valérie Gans a su dans son roman camper des personnages aux personnalités attachantes et nuancées. Mais je dois dire que je n'ai pas été séduite par contre par l'écriture trop feel good du livre. En effet, chaque situation intéressante, capable de mettre un peu de chaos dans l'histoire et d'animation, est à chaque fois résolue positivement, ce qui rend le tout assez mièvre et ne m'a pas donné envie, pour le coup, de lire la suite intitulée le chant des lendemains. Ce titre n'était pas vraiment fait pour moi.
Lien : https://leslecturesdantigone..