Critique de ValDuLuco

Julie se croit faible, nulle, victime d'un compagnon pervers narcissique jusqu'au jour où celui-ci veut aller trop loin et la frapper. Elle trouve en elle la force de le repousser et de le quitter, en partant à des milliers de kilomètres exercer son métier de sage-femme que son compagnon lui interdisait d'exercer...
C'est à son retour à Paris que le roman démarre vraiment. Elle débarque juste à temps pour mettre au monde la fille de sa nièce, 16 ans, dans la clinique de Victor le Crétois, gynécologue obstétricien, qui l'embauche sur le champ.
Ce livre, c'est l'histoire de Julie et de tout son entourage, très élargi par l'amitié mais c'est aussi l'histoire de notre société actuelle, celle des familles recomposées, des jeunes qui deviennent parents alors qu'ils sont encore des enfants, du mariage pour tous, du désir d'enfant pour les couples homosexuels, de la GPA et avec tout cela les questions d'éthique, de l'impact psychologique sur les enfants et les futurs adultes qu'ils seront...
C'est aussi la satisfaction de voir Julie prendre sa place, avoir de nouveau confiance en elle.
Tous les personnages du livre, à quelques exceptions près, sont attachants, on a envie de savoir comment tout cela va se terminer. Une fois qu'on prend le livre, difficile de le laisser de côté avant la dernière page.

Je n'aurais probablement pas acheté ce livre mais chaque année, les éditions du livre de poche (et d'autres) proposent souvent 1 livre gratuit pour l'achat de 2 ou 3, c'est comme cela que ce livre est arrivé ; je ne le regrette pas car j'ai passé un bon moment de lecture.