3,7

En lisant la 4ème de couverture, je m'attendais à être happée par l'histoire De Claire, je m'attendait à aimer avec elle et à avoir mal avec elle.
Et bien, le sentiment quasi-constant que j'ai ressenti est l'agacement.
J'avais envie de la secouer. Je n'ai ressenti aucune empathie pour cette jeune femme. Quelque chose dans ce roman m'a gênée. Une superficialité peut être. L'impression que l'auteur énonce des faits, sans sentiments.
Bref, je n'ai pas adhéré à cette histoire et j'étais contente de finir ce livre.
Un vrai coup de coeur pour ce roman sur un sujet brûlant : la manipulation et ses conséquences... Ainsi que sur la vie et la place des femmes en Arabie Saoudite...Magnifique!
À 29 ans, Claire jeune styliste free-lance rencontre Mark par le biais d'une application de rencontre. Elle qui était une célibataire heureuse et qui était opposée au mariage, voit ses convictions volées en éclats après cette rencontre. Mark a tout du charmeur, du beau parleur et Claire succombe à son charme. Quelques semaines seulement après Mark s'installe chez elle, et quelques mois après les voilà mariés. Lorsque son mari est missionné pour ouvrir un laboratoire en Arabie Saoudite, elle quitte tout, ses amis, sa famille, son fidèle chat même afin de le suivre. À Riyad, une nouvelle vie commence pour la jeune femme, une nouvelle vie pleine de contraintes, de nouvelles règles auxquelles elle doit se soumettre et avec ça une nouvelle facette de Mark se révèle. Peu à peu, Claire sombre dans une longue descente aux enfers...

Que pouvait-il donc ce cacher derrière cette couverture rouge ? Si je m'attendais à avoir un tel coup de coeur en lisant Emprise de Valérie Gans, je me serais jetée sur ce livre encore plus rapidement. Cette lecture fut une véritable claque, un coup de coeur incroyable pour une histoire comme on en lit rarement.

On rencontre donc Claire, une jeune femme qui s'épanouit dans son travail et dans son quotidien avec ses meilleures amies. Lorsqu'elle rencontre Mark, c'est quasi le coup de foudre, il faut dire qu'il a tout pour plaire aussi bien physiquement que dans ses bonnes manières. Emménagement à deux, mariage, tout s'enchaîne donc rapidement. Mais, mais le lecteur doute, on sent que quelque chose n'est pas vraiment clair dans l'attitude de ce si charmant Mark, on en prend même conscience bien avant Claire elle-même et lorsque tout change avec leur installation à Riyad, on se dit qu'on avait bien raison de se méfier.

Emprise est une histoire d'amour, d'amitié, mais aussi de soumission et de résilience. À travers l'histoire De Claire, nous passons par plusieurs étapes, par plusieurs émotions et sentiments. Sa rencontre avec Mark nous fait sourire, nous met presque des papillons au creux de l'estomac, le soutien de ses amies nous touche (amies françaises comme celles qu'elle se fera en Arabie Saoudite), le changement d'attitude de Mark nous fait froid dans le dos et toutes ces contraintes soumises aux femmes en Arabie Saoudite nous révulsent.

Comment imaginer que Claire va subir tout cela ? Je n'imaginais pas un seul instant jusqu'à quel point cette histoire pouvait aller. Elle si forte, si vive et joyeuse. Alors oui l'amour, le beau, le vrai semble donc frapper à sa porte, mais pourquoi se laisser ensuite entraîner ainsi par lui ? Plus d'une fois, j'avais envie de la secouer et de lui dire "mais fuis donc cet homme qui te manipule, se sert de toi, et fuit donc ce pays qui te prive de toutes tes libertés", et plus d'une fois, j'avais envie de la protéger, de l'enfermer dans un véritable cocon pour lui épargner tout cela.

Avec Emprise, on se retrouve face à une totale soumission. Soumission à un pays, à des règles qui privent les femmes de leurs libertés fondamentales, et soumission à un mari qui manipule. On découvre à quel point l'amour peut amener à se résilier, à se perdre soi-même afin de garder l'autre. Mais à côté de ça, c'est aussi la force de l'amitié, celle qui nous fait prendre des risques et nous rend capables de tout pour sauver une amie.

J'ai découvert Valérie Gans avec ce titre et je dois dire que son écriture m'a transporté, m'a marqué, m'a emballé dès les premières pages ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre, son écriture est addictive et tellement maîtrisée. J'ai tremblé plus d'une fois avec Claire, tremblé d'émotion, mais aussi tremblé d'effroi. Valérie Gans réussit à retranscrire parfaitement chaque événement, à faire que le lecteur perçoit aussi bien les événements qui se déroulent que ce que ressent Claire. C'est vraiment un énorme coup de coeur !

Emprise est un livre qui ne nous laisse pas de marbre, bien au contraire. Je me suis sentie révoltée plus d'une fois, révoltée par ce que met en avant Valérie Gans à travers l'histoire De Claire : les libertés des femmes qui ne sont pas respectées en Arabie Saoudite. J'ai été plus d'une fois en colère, révulsée même, comment peut-on encore en être là de nos jours ? Je me suis posée bon nombre de questions, et à chaque fois la vérité m'explosait presque au visage.

Je vous conseille vraiment vivement de découvrir Emprise de Valérie Gans ! Ce livre vous chamboulera jusqu'à la fin. J'ai un autre de ses romans dans ma PAL, le bruit des silences, et après voir tellement aimé celui-ci, j'ai hâte de pouvoir me plonger dedans également.

Emprise de Valérie Gans est disponible aux Éditions JC Lattès !
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Une petite histoire de vie comme on les aime de temps en temps j ai ainsi découvert V Gans
J'ai été séduite par la couverture très intrigante et me voilà embarquer
L'emprise de la vie ,d'un mari , d'une civilisation, le travail (Aboudabie) . La question demeure comment vivre sa vie.
A l occasion j aimerai bien lire un autre ouvrage de V Gans
Pour résumer : le fond de l'histoire est très intéressant et vite prenant.
Par contre la forme l'est moins. D'où seulement 3 étoiles.

Pour aller plus loin :
J'ai lu le livre en une soirée seulement. J'ai vite était happée par l'intrigue, notamment et surtout lorsqu'elle se passe en Arabie Saoudite. Pays fermé et très secret, c'est une manière de découvrir le mode de vie et la culture de ce monde si opposé au nôtre... le roman parle certes d'une histoire d'amour mais avant tout de la femme, de sa position sociale en occident, en France, pour accentuer le contraste avec celle des Saoudiennes. Si tant est qu'elles en aient une, de position sociale, là-bas. On sent que cette partie du récit est un sujet maîtrisé et c'est aucun doute celle que je préfère, c'est passionnant.

Ensuite, c'est un roman très "girl power". Clairement, la femme est mise à l'honneur dans ce livre, les mères, amies, employées. Ce qui peut être étonnant d'ailleurs puisqu'on suit la descente aux enfers du personnage principal, Claire, qui est la définition même du girl power dès le début du roman. Elle tombe entre les griffes d'un vrai pervers narcissique, ce qui occasionnera sa chute. Elle sera soutenue et aidée par son entourage presque essentiellement féminin, en France et en Arabie Saoudite, là où les femmes n'ont d'autres choix que de se serrer les coudes. A vrai dire, à part son mari,il y a très peu de présence masculine dans le récit, en tout cas pas qui fasse avancer l'intrigue !

J'ai également aimé l'aspect psychologique du livre où l'on suit Mark tisser sa toile autour De Claire. On comprend aussi comment Claire s'empêtre et s'enferme dans cette toile sans réagir. C'est très pernicieux et la psychologie des personnages est plutôt facile à suivre et à comprendre.

Alors on en vient justement à ce qui me chagrine : la psychologie des personnages est peut-être un peu "trop simple" à identifier. Les fils que tissent Mark sont un peu gros. On a du mal à comprendre comment Claire a pu tomber dans un panneau aussi énorme. Et en même temps, c'est toute la force des pervers narcissiques... Je suis mitigée sur ce point.
Le vrai défaut du livre selon moi c'est l'écriture un peu légère, parfois avec des dialogue très entendus, et certains personnages caricaturaux et sans profondeur. C'est vraiment dommage car le fond de l'histoire est intéressant et on en attend plus. On est vite déçu par l'écriture franchement moyenne qui ne transcende pas l'intrigue voire même qui la dessert.

Pour finir, la toute fin du livre m'a un peu dérangé. Je ne comprend ce que l'auteur essaie de dire par ce dialogue final... Ce n'est pas clair, à moins que ce soit voulu, comme si elle voulait laisser une question en suspend pour ouvrir le dialogue sur cette question de l'Arabie Saoudite, la condition de la femme etc... Bref, j'ai trouvé ça mal amené et non nécessaire, surtout pour conclure ce roman.

Malgré tout ce roman m'a fait réagir, j'ai notamment eu envie de rentrer dans le livre pour intervenir à plusieurs reprises, et j'ai parfois eu l'envie aussi de faire du roman des confettis tellement la rage montait en moi.
Un livre, c'est aussi fait pour ça : provoquer des émotions.
Emprise, c'est exactement ce que ce roman a exercé sur moi : captivée dès les premières pages, je ne l'ai plus lâché avant la fin.
L'histoire est parfaitement menée, on ne s'ennuie pas une minute et bien que l'on aspire au dénouement, on est triste d'en avoir fini avec ce livre.
Sujet touchant, personnages attachants, écriture très plaisante. Je recommande très vivement cette lecture !
J'avais eu un énorme coup de coeur pour la trilogie que l'auteure avait écrite.

Je voulais tester un autre de ses livres pour vérifier que le style d'écriture me plaisait toujours autant.

Ce fut le cas avec ce livre qui traite évidemment de l'emprise d'une personne sur une autre.

Valérie Gans nous présente son héroïne Claire, 29 ans, célibataire et très entourée par ses amies.

Claire cherchant l'âme soeur s'inscrit sur un site de rencontre. Lorsque Mark lui envoie un message, Claire fonce tête baissée à la rencontre de cet inconnu. Leur histoire démarre très très vite et voilà Claire sous le charme de ce bel homme.

Elle se rendra compte des déviances de son amoureux mais ne s'en inquiétera pas de suite.

La descente aux enfers débute dès son arrivée en Arabie saoudite et elle n'aura, comme beaucoup de femmes dans ce cas là, que son esprit torturé pour continuer à vivre auprès de ce Mark qui lui devient totalement étranger.

J'ai beaucoup apprécié et je conseille cette auteure à tout ceux qui ne l'ont pas encore lues.
Mon avis sur "l emprise" de Valérie Gans.
La 4e de couverture était alléchante : la descente aux enfers d'une jeune femme qui a tout pour incarner le girl power. Indépendante, intelligente, talentueuse. Celibattante qui aime ses amies, son chat et sa liberté. Jusqu au moment où elle succombe au charme de Mark, authentique pervers narcissique. Elle l'épouse et le suit en Arabie saoudite. Pays dans lequel le gentil Mark dévoile sa vraie nature. Un raté pervers, narcissique, violent, infidèle qui humilie chaque jour un peu plus sa femme.
Où est le bémol ?
Écriture et récit sont superficiels. Cette pauvre jeune femme j'ai eu envie de la secouer ! Mais comment peut elle céder à ce point aussi vite ? Ce type est un salaud absolu doublé d'un raté fini. Tout le monde le voit : ses collègues et même sa propre mère.
D habitude un PN est brillant. Seule sa victime se rend lentement compte de son côté obscur. Là tous les personnages se rendent compte qu'il est nul !
L héroïne sombre si vite. Heureusement que ses amies parisiennes et saoudiennes vont l'aider. Elle, elle se laisse faire. Encore et toujours...
Et sa naïveté est confondante. Elle découvre les conditions de vie des Saoudiennes : oh elles n ont aucun droit. Oh le voile intégral est obligatoire... Elle vit sur quelle planète autiste pour ignorer ça ?
Pas un mot sur l'esclavage des servantes philippines. Tout est superficiel. Jusqu'aux réflexions sur le voile.
Bref un roman vite lu. Et vite oublié.
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai côtoyé ce type de personnes, ou si c'est vraiment évident pour tout le monde sauf pour les personnages du livre, mais, à l'instant même où on rencontre Marc, j'ai vu les mots « pervers narcissique » qui se sont mis à clignoter en néons tricolores à l'arrière de mon cerveau.
Vous me direz que si j'avais lu le résumé présent sur livraddict, j'aurais pu voir qu'on nous prévient quand même pas mal. Celui que j'ai mis est plus discret sur le sujet, mais celui présent sur le site est assez explicite et ne fait pas mystère de la personnalité de Marc.
Mais ce n'est pas grave d'identifier à l'avance la vraie nature de Marc parce que ce qui est prenant, dans ce livre, c'est de voir comment une jeune femme épanouie, équilibrée, avec un métier qui la passionne, très entourée par ses amies et sa famille, avec une vie de quartier d'une grande richesse, a pu tomber sous l'emprise d'un tel homme. Il est vraiment important d'avoir des récits qui montrent que tout le monde, absolument tout le monde, peut être victime de ce genre de manipulateur a haute toxicité (ou manipulatrice d'ailleurs). On voit tout le mécanisme d'isolement et de dénigrement qui permet au prédateur de cerner sa proie.
Pour arranger les choses, le couple part vivre en Arabie Saoudite. Là est le seul côté négatif que j'ai trouvé à ce roman. Déjà, il n'y a pas besoin d'être dans un pays aussi hostile aux femmes pour être prise au piège d'une relation toxique. Ensuite, Claire tombe des nues quand elle découvre qu'en Arabie les femmes doivent porter le voile intégral, n'ont pas le droit de conduire (droit obtenu il y a seulement quelques mois), d'utiliser les équipements sportifs, d'entrer dans un café etc… Mais honnêtement, on se demande dans quelle grotte elle a vécu pour ignorer l'absence de droits des femmes de ce pays, absence de droits qui sont souvent sur le devant de la scène internationale ! Qu'elle soit ignorante à ce point manque de crédibilité et ne cadre pas avec le personnage. Enfin, l'auteur semble dire que Claire n'aurait pas été sous l'emprise de Marc s'ils n'avaient pas été dans ce pays. Je trouve que c'est extrêmement réducteur. Que ça minimise l'ampleur de la toxicité des pervers narcissique et que ça projette la faute sur l'environnement plutôt que sur le manipulateur.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la description de la vie en Arabie saoudite : le spectre de l'arrivée d'une seconde épouse qui plane sans cesse sur les mariages, l'alcool qui coule à flot à l'abri des maisons alors qu'il est interdit dans le royaume, l'intolérance religieuse, l'exploitation de la main d'oeuvre étrangère et en particulier des ouvriers philippins qui sont littéralement prisonnier d'un pays, leur employeur refusant de demander pour eu le visa de sortie nécessaire pour quitter le pays.
Malgré le danger, on voit que les saoudiennes tentent de s'entraider dans la mesure de leurs faibles moyens.
C'est vraiment un livre que je recommande car il permet de prendre conscience de certaines choses sur lesquelles on ne s'attarde pas assez souvent.
Très bon livre bien écrit simple à lire et une histoire où on souhaite connaître la fin. Mais il y a deux passages qui ne m'ont pas plu et gâché le livre.
Celui où le narrateur prétend que Mark a des sentiments amoureux pour sa maîtresse. Car si on s'informe sur les manipulateurs pervers narcissique ils n'ont de sentiments pour les femmes ce qu'il recherche c'est profiter et se nourrir de l'emprise sur ses proies.
L'autre passage est à la fin quand Claire se demande si ça aurait différent si il ne serait pas partis dans un autre pays?
Évidement que non ! Mark était déjà comme ça auparavant.
Les lecteurs sont ils pris pour des imbéciles?
Ou veut on faire croire aux lecteurs que le pays de l'Arabie Saoudite rend les hommes violents et manipulateurs et les femmes soumises?
Cordialement.
Camille.