Critique de AdelineKomatsu

Pour résumer : le fond de l'histoire est très intéressant et vite prenant.
Par contre la forme l'est moins. D'où seulement 3 étoiles.

Pour aller plus loin :
J'ai lu le livre en une soirée seulement. J'ai vite était happée par l'intrigue, notamment et surtout lorsqu'elle se passe en Arabie Saoudite. Pays fermé et très secret, c'est une manière de découvrir le mode de vie et la culture de ce monde si opposé au nôtre... le roman parle certes d'une histoire d'amour mais avant tout de la femme, de sa position sociale en occident, en France, pour accentuer le contraste avec celle des Saoudiennes. Si tant est qu'elles en aient une, de position sociale, là-bas. On sent que cette partie du récit est un sujet maîtrisé et c'est aucun doute celle que je préfère, c'est passionnant.

Ensuite, c'est un roman très "girl power". Clairement, la femme est mise à l'honneur dans ce livre, les mères, amies, employées. Ce qui peut être étonnant d'ailleurs puisqu'on suit la descente aux enfers du personnage principal, Claire, qui est la définition même du girl power dès le début du roman. Elle tombe entre les griffes d'un vrai pervers narcissique, ce qui occasionnera sa chute. Elle sera soutenue et aidée par son entourage presque essentiellement féminin, en France et en Arabie Saoudite, là où les femmes n'ont d'autres choix que de se serrer les coudes. A vrai dire, à part son mari,il y a très peu de présence masculine dans le récit, en tout cas pas qui fasse avancer l'intrigue !

J'ai également aimé l'aspect psychologique du livre où l'on suit Mark tisser sa toile autour De Claire. On comprend aussi comment Claire s'empêtre et s'enferme dans cette toile sans réagir. C'est très pernicieux et la psychologie des personnages est plutôt facile à suivre et à comprendre.

Alors on en vient justement à ce qui me chagrine : la psychologie des personnages est peut-être un peu "trop simple" à identifier. Les fils que tissent Mark sont un peu gros. On a du mal à comprendre comment Claire a pu tomber dans un panneau aussi énorme. Et en même temps, c'est toute la force des pervers narcissiques... Je suis mitigée sur ce point.
Le vrai défaut du livre selon moi c'est l'écriture un peu légère, parfois avec des dialogue très entendus, et certains personnages caricaturaux et sans profondeur. C'est vraiment dommage car le fond de l'histoire est intéressant et on en attend plus. On est vite déçu par l'écriture franchement moyenne qui ne transcende pas l'intrigue voire même qui la dessert.

Pour finir, la toute fin du livre m'a un peu dérangé. Je ne comprend ce que l'auteur essaie de dire par ce dialogue final... Ce n'est pas clair, à moins que ce soit voulu, comme si elle voulait laisser une question en suspend pour ouvrir le dialogue sur cette question de l'Arabie Saoudite, la condition de la femme etc... Bref, j'ai trouvé ça mal amené et non nécessaire, surtout pour conclure ce roman.

Malgré tout ce roman m'a fait réagir, j'ai notamment eu envie de rentrer dans le livre pour intervenir à plusieurs reprises, et j'ai parfois eu l'envie aussi de faire du roman des confettis tellement la rage montait en moi.
Un livre, c'est aussi fait pour ça : provoquer des émotions.