Editions de l'Astronome (06/10/2009)

Le marcheur n'est pas un être social l'objet de son regard n'est pas d'apprécier ce qui lui est semblable, ses yeux ne s'arrêtent pas sur ce qui est droit devant mais sur ce qui est droit au-dessus. Et s'il est nourri de mille petite choses, s'il est attentif aux mille petit pièges du chemin qui pourraient accentuer sa fatigue, ce sont autant de tremplins avec lesquels il joue pour considérer le monde. Léo Gantelet est de ceu... >Voir plus
Que lire après En si bon chemin... vers CompostelleVoir plus
Il y a des rêves que l'on traîne avec soi longtemps, personne ne sait si on pourra un jour les réaliser mais qu'importe car en leur compagnie la vie est plus douce
Aller à Saint Jacques de Compostelle, faire ce chemin mythique est un rêve que j'ai en moi depuis très longtemps, depuis une fameuse émission de Bernard Pivot où il avait invité Pierre Barret et Jean Noël Gurgand qui avaient « fait le chemin » et publié un livre toujours disponible et passionnant : Priez pour nous à Compostelle.
Depuis j'ai engrangé au fil des années une jolie bibliothèque sur le sujet, je ne suis jamais partie mais je n'ai jamais cessé de rêver.
Le livre de Léo Gantelet était devenu indisponible et je courais après depuis longtemps, il vient d'être réédité pour mon plaisir.
Léo Gantelet est Haut Savoyard, il a un parcours original, il est passé de l'informatique à l'ouverture d'une galerie d'art, aussi lorsque sur un coup de tête il décide de partir à Compostelle son entourage le prends très au sérieux.
Assez classiquement on assiste à ses préparatifs, son souci des détails pratiques en particulier le poids du sac à transporter sur 1900 km, ou le choix des chaussures mais aussi une préparation physique peu convaincante à vrai dire.
Le récit de Léo Gantelet est très agréable à suivre, il écrit simplement et sait donner de la saveur à ses anecdotes, il fait vivre avec sympathie les personnages qui croisent sa route ou qui font un bout de chemin avec lui.
La traversée de l'Aubrac, le passage des Pyrénées, les longues heures en Castille, j'ai pérégriné avec lui avec bonheur et envie.
S'il entre dans vos projets de vous lancer à votre tour prenez le temps de lire ce livre et rangez le dans votre bibliothèque en attendant le grand jour.
Lien : http://asautsetagambades.hau..