AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070775071
160 pages
Éditeur : Gallimard (02/03/2006)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Paul est psychiatre à Paris. Environ quarante cinq ans, il vit seul depuis une récente séparation. Il retourne dans son village d'enfance, en Haute-Savoie, vingt cinq ans après en être parti, pour vendre la maison de son père qui jusque là était louée. Pendant la transaction, il apprend que le chalet voisin est à acheter. Ce chalet était celui de la famille de Claire, l'amour de jeunesse de Paul, assassinée vingt sept ans plus tôt. Il décide de l'acheter et lors de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lalivrophile
  06 juillet 2012
Voilà un roman du terroir mâtiné de roman policier. L'auteur ne cherche pas à promener son lecteur d'indice faussé en piste erronée. On saura très vite que l'un des personnages sait quelque chose. Par petites touches, un autre protagoniste raconte ce qui s'est passé vingt-sept ans plus tôt, et on devinera tout bien avant la fin. Il reste bien une petite surprise, mais elle n'est pas tant là pour l'énigme que pour montrer à Aline qu'elle se fourvoie en n'ayant plus confiance en personne. En effet, la crainte est mauvaise conseillère, et Aline se laisse guider par elle. Sa manière d'agir est néfaste pour elle et son frère, mais elle n'en voit pas d'autres qui les sécuriseraient davantage. Il est intéressant de voir comme une personne se souciant uniquement du bien-être d'une autre, peut agir radicalement contre son intérêt. En voulant protéger son frère, elle le confine dans un univers malsain duquel il ne pourrait se libérer que par la parole que lui refuse sa soeur. C'est une relation faite de fausse complicité, d'abnégation destructrice, d'amour empoisonné.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
VivianeB
  27 juin 2010
Un très joli livre sur le silence, les non-dits où chacun garde en soi un secret terrible et fait le choix de ne rien dire, au détriment de la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
cournee-bablot
  06 novembre 2019
Récit mélancolique plein d'amour pour la nature et les souvenirs.
Commenter  J’apprécie          00
yv1
  13 septembre 2010
François Gantheret écrit et décrit divinement bien ses personnages, la nature omniprésente de Haute-Savoie (peut-être ma direction de vacances de cet été ?), et les relations entre hommes, entre hommes et éléments. Un roman du terroir loin des caricatures du genre. La nature est belle, sauvage. les hommes sont complexes, rudes.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
genougenou   08 mai 2013
Trente ans ont passé. Le soleil, les arbres, l’odeur de l’herbe et des pins, rien n’a changé. Les montagnes immuables, indifférentes. Le temps n’existe pas là-haut. La mort y règne, absolument.
Commenter  J’apprécie          30
genougenou   08 mai 2013
Il y a des choses… il faut bien quelles finissent un jour. Surtout quand elles sont mortes depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          40

Video de François Gantheret (2) Voir plusAjouter une vidéo

François Gantheret : Petite route du Tholonet
Assis à une table du café parisien "Le Rostand", Olivier BARROT s'entretient avec François GANTHERET, à propos de son livre "Petite route du Tholonet"...Des tableaux de Paul CEZANNE et une photographie du peintre ainsi que des images de la montagne Sainte Victoire illustrent leurs propos.
autres livres classés : Haute-Savoie (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2338 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre