Critique de jvermeer

*******

C'est l'histoire d'une fortune, d'un collectionneur amateur d'art éclairé Sterling Clark, et d'une romance amoureuse en plein Paris.
Epris de la France et riche héritier des machines à coudre Singer, Sterling décide de s'installer à Paris dans les années 1910 où il rencontre Francine Clary, une actrice de la Comédie-Française ayant pris pour nom de scène Clary. Ils se marient en 1919.
En quelques dizaines d'années, entre 1910 et 1950, le couple va acquérir un ensemble d'oeuvres diversifié de maîtres anciens et modernes de grande valeur.
Les achats de Sterling clark étaient toujours faits en étroite concertation avec sa femme dont l'opinion lui était d'une grande valeur : « J'aime toutes les formes de l'art pourvu qu'il soit bon. »
La peinture impressionniste française le ravit et il enrichit sa collection des meilleurs d'entre eux : Degas, Manet, Sisley, Jongkind, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Monet, Renoir.
A partir des années 1930, Auguste Renoir devient le peintre favori de Sterling dont il achète plus de trente toiles : « Quel grand maître ! Peut-être le plus grand qui n'ait jamais vécu, en tout cas l'un des dix ou douze premiers. Personne jusqu'ici n'a jamais eu l'oeil si sensible à l'harmonie des couleurs ! »

Le catalogue de l'exposition Clark de 2011 est d'une grande richesse par la qualité des merveilleux tableaux qu'il renferme. Livre malheureusement difficile à trouver aujourd'hui.
Je ne présenterais qu'une galerie restreinte des oeuvres montrées, toutes plus belles les unes que les autres, allant de Camille Corot à Auguste Renoir.

Camille Corot « La route au bord de l'eau » 1866 : le « père Corot » était admiré par tous les artistes de la jeune peinture. Sa « patte » tremblante est facilement reconnaissable. Une légère brise fait remuer les feuilles des arbres par une belle journée ensoleillée le long d'une route longeant la rivière.

— Claude Monet « Les falaises à Etretat » 1885 : La lumière matinale sur les rochers et la mer est travaillée par petites touches nerveuses caractéristiques du style de l'artiste cherchant à saisir l'aspect éphémère des choses de ces falaises de la côte normande.

Edouard Manet « Roses mousseuses dans un vase » 1882 : Manet n'a plus qu'un an à vivre lorsqu'il peint ces roses enfoncées dans un petit vase. C'est simple, sans prétention. Sterling Clark disait qu'il s'agissait d'un « Manet d'une beauté merveilleuse ». Il avait raison…

— Edgard Degas « Danseuses au foyer " 1880 : Les danseuses de l'artiste étaient souvent peintes au pastel donnant un aspect velouté aux couleurs chatoyantes des robes et tutus. Les jeunes filles sont éclatantes de vie après l'effort physique intense imposé par leur exercice.

— berthe Morisot « le bain » 1885 : Cette jeune fille de dix-sept ans, sortant du bain, se coiffe, se maquille et s'apprête certainement à sortir. Par son travail tout en délicatesse, Morisot apporte sa sensibilité féminine à l'impressionnisme nouveau.

La joie de vivre et de peindre ! Une fête permanente de la lumière, des chairs et des corps ! Renoir est l'artiste chouchou des Clark :

— Auguste Renoir « Une loge au Théâtre » 1880 : Renoir exigeait de ses modèles une peau qui ne repousse pas la lumière. L'épiderme de la jeune femme assise à gauche en robe de soirée noire est nacré comme une perle. Ce tableau délicieux me rappelle La loge peinte quelques années plus tôt dans des tonalités ressemblantes.

— Auguste Renoir « L'ingénue »1874 : le Renoir des années de jeunesse, à l'époque de la première exposition impressionniste de 1874. Les couleurs s'entremêlent, se modulent avec virtuosité pour donner à cette jeune femme cette grâce vaporeuse inimitable de l'artiste.

— Auguste Renoir « Jeune fille endormie » 1880 : Superbe ! Angèle, une gamine de dix-huit ans, connue du Moulin de la Galette à Montmartre, aux allures canailles et à la vie dissolue, est croquée endormie dans un fauteuil rouge. La pose alanguie, la poitrine découverte, est un peu voyeuriste. le peintre la représente les cheveux coupés en frange sur le front, un visage au teint doré, un nez retroussé, une bouche pulpeuse, habillée d'une robe bleue. Il l'a affublée d'un curieux petit chapeau à plume et d'un chat endormi sur sa robe. Sterling la décrivait comme « un travail réellement magnifique de peinture, de couleur et d'art ».

A l'approche de ses 70 ans, Sterling Clark décidera que le moment était venu de réaliser enfin son idée ancienne de musée afin de montrer sa collection. En 1955, Francine Clark coupera le ruban de l'inauguration de l'Institut situé à Williamstown en Nouvelle-Angleterre. Au décès de son mari, l'année suivante, elle continuera à s'occuper du musée jusqu'à sa mort en 1960.

***

Lien : http://www.httpsilartetaitco..