Editions De Borée (03/07/2015)
3.25/5   4 notes
Résumé: Une « tête de bois » - c'est la signification de son nom - mais une tête bien faite ! Ainsi pourrait-on présenter Anna Pencoat. Rejetant le destin tout tracé par sa mère, à commencer par un mariage arrangé avec ce bougre de Yann, Anna quitte les travaux des champs pour poursuivre ses études. Elle va être aidée en chemin par Rose, la nouvelle institutrice, Constance, une citadine passionnée de mode, et sa tante Blanche, ouvrière en première ligne des luttes s... >Voir plus
Que lire après Anna Pencoat Voir plus
J'ai pris plaisir à découvrir la vie et le combat des femmes bretonnes après la grande guerre.
Combat qu'elles ont menées pour avoir plus de liberté, les ouvrières d'usines comme toutes ces femmes qui ont fait le travail des hommes durant la guerre.(Syndicat, vote, travail jusque là réservé aux hommes).
Un courant de modernité plane tout au long de ces histoires de femmes fortes et courageuses.
Les portraits d' Anna, de Rose, de Blanche, de Constance et de Katell tellement différentes mais si semblables dans leur désir de vivre une vie plus indépendante tout en restant des femmes et des mères dignes.
Respect et courage voilà le maitre mot de cette belle histoire.

Je remercie chaleureusement les éditions De Borée pour cette belle lecture Bretonne, ainsi que pour leur confiance.

C'est sans aucune difficultés que je me suis plongée dans cette histoire qui nous fait repartir dans le passé, avec une héroïne qui met tout en oeuvre afin d'éviter un mariage arrangé et qui va avec courage s'opposer à sa mère pour ne pas se conformer à un mode de vie imposé et dépassé. Anna va croiser la route de 3 femmes qui vont la conforter et la pousser dans sa décision de s'émanciper afin d'avoir une vie meilleure.

Anna Pencoat est un roman dans lequel la vie des familles au sein des terres Bretonnes lors de l'après guerre (14/18), ainsi que la condition des femmes à cette époque sont bien retranscrites. Ce roman porte la voix de 3 femmes émancipées ce qui était rare à l'époque puisque la femme était faite pour se marier, avoir des enfants, s'occuper de leur maison, leur ferme quand il y'en avait mais elles n'avaient pas accès à l'instruction et forcément ne pouvaient pas se défendre.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi le parcours d'Anna vers sa nouvelle vie, une héroïne attachante qui sait ce qu'elle veut et qui n'hésite pas à tenir tête à sa mère, malgré les difficultés elle va de l'avant et on ne peut que l'encourager, tout au long de ma lecture j'étais impatiente de voir la tournure de l'histoire. La présence des 3 femmes donne un coup de fraîcheur à l'histoire puisqu'en plus d'Anna on les suit dans leur vies parfois mouvementés mais surtout parce que ce sont 3 protagonistes qui sont bien différentes les une des autres avec un point commun qui les réunit : l'émancipation, et
le fait qu'elles finissent toutes par se croiser et se lier d'amitié apporte un point positif supplémentaire à l'histoire.

Une excellente découverte, je n'ai pas vu le temps passé, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure, un peu moins le dialecte Breton mais c'est ce qui donne à l'histoire plus de profondeur. A lire en compagnie de bons caramels de beurre salé, n'hésitez pas, laissez vous tenter...

Lien : http://benebooksblog.blogspo..

Ces jeunes filles qui reprennent leurs études me confortent dans l'idée que l'instruction est l'unique moyen d'évolution.
C'est peut-être la guerre qui a apporté cette prise de conscience, le mélange des populations et surtout les femmes qui ont acquis une autre image en prenant la place des hommes.
Les lilas étaient en fleur. Leur parfum lui rappela une chanson de Théodore Botrel que chantait son père.
"Elle naquit par un dimanche ;
Du plus joli des mois de mai ;
Quand le printemps à chaque branche ;
Suspend un bouquet parfumé."
Certains hommes s'étonnent qu'une femme soit institutrice - et je pense particulièrement à M. Queinnec -, mais qu'elle s'esquinte dans des tâches qui ne sont pas faites pour son corps, ça ne les étonne pas ! Quelle étrangeté, tout de même !
Trois générations, trois vies de femmes :
Marie-Jeanne la pionnière, Blanche la révolutionnaire, Anna l'avenir.