Eveil et découvertes (01/06/2011)
3.38/5   4 notes
L'amour, c'est pas toujours facile. On a le coeur qui bat, peur de ne pas être à la hauteur ou que ce garçon ne nous ait même pas remarquée. Pourtant, l'amour c'est si important pour grandir ! Julie, Maud et Marine en savent quelque chose. A travers trois romans, elles nous font partager ce moment particulier qui les fait entrer doucement dans le monde des adultes. Ces histoires sont celles de toutes les filles qui ont envie d'être amoureuses et sont parfois désempa... >Voir plus
Que lire après Girl's storiesVoir plus
Ce n'est pas une première que de lire chez Eveil & Découvertes ! J'avais lu et beaucoup aimé le voyage du prince Tudorpah qui, en conte musical lu par Arthur H., m'avait tenu en haleine. Ici, il s'agissait de découvrir un titre de leur récente collection intitulée "Vendredi soir". Et je dois dire que les titres parus sont inspirants pour entamer le week-end !

Dans Girls' stories il y a trois nouvelles pour trois histoires de jeunes filles qui découvrent les premiers émois amoureux. Marine, Julie et Maud, voilà les demoiselles qui nous accompagneront le temps de quelques passées à rêvasser à ces temps d'incertitude où les sentiments peinent à se faire clairs et imposants. Marine, c'est l'ado un brin garçon manqué puisqu'elle joue au basket et ne fait guère attention à ce qui l'entoure. Nulle en maths, elle compte sur son frère Corentin avec qui elle s'entend bien. le jour où celui-ci l'appelle en urgence pour maquiller sa troupe de théâtre, elle ne se fait pas prier et découvre des garçons tous plus sympas les uns que les autres, malgré les masques et autres déguisements. C'est par ce biais-là qu'elle fait la connaissance de Frank qui l'intrigue autant qu'il la fascine. Et le jour où une invitation arrive pour la Saint-Valentin, ça cogite dur ! Qui est l'inconnu à l'origine de la carte? Se moque-t-on d'elle ou a-t-elle vraiment un admirateur? Et si c'était Frank?

Deuxième nouvelle et changement de décor avec Julie qui, je pourrais la rebaptiser, va vivre sa première désillusion en tombant amoureuse du mauvais garçon. Cela nous est toutes arrivées de nous enticher du bad boy en dépit de l'opinion des copines ou de la famille. Julie qui est en vacances chez sa grand-mère est irrésistiblement attirée par cet apollon de David qui a l'air de séduire toutes les filles. Et ce n'est pas son ami d'enfance, le charismatique Victor qui la ramènera dans le droit chemin. Mais quand on est jeune, il faut faire ses expériences et Julie va sans doute grandir de son idylle d'été.

Troisième nouvelle, la plus longue, et nous suivons Maud qui a l'air un peu à la dérive avec un père absent et une mère irresponsable. Laissée chez ses grand-parents, elle croise Oscar, un jeune Martiniquais qui la séduit. Il est si différent d'elle, si exotique mais en même temps si incroyablement attentionné (avec sa famille mais aussi avec elle-même) ! Il n'en faut pas plus à Maud pour vibrer pour ce beau jeune homme à la peau foncée et ce n'est sans doute pas du goût de sa grand-mère, Mona. Elle qui s'était pris d'affection pour le sympathique Romain, comment se fait-il que sa petite fille ait jeté son dévolu sur cet inconnu qui semble bien cacher son jeu? Dans ce récit il est question de racisme, de préjugés et de générations pas toujours au même diapason.

Dans l'ensemble j'ai trouvé le recueil rafraichissant. Il ne fait aucune doute qu'une ado se retrouvera dans ses histoires où histoire d'amour naissante et désillusions se côtoient. C'est bien écrit et s'il y a un sujet qui ne se tarira point c'est bien celui-là car chacun peut être touché par le coup de foudre ou simplement par un coup de coeur. A conseiller aux ados en mal de bleuettes de vacances et aux autres !
Me voici aujourd'hui avec « Girls' stories » de Catherine Ganz-Muller !

Côté pitch, c'est un joli petit concept auquel nous avons affaire : cet ouvrage rassemble trois romans qui évoquent tous le thème du premier amour. Ces histoires mettent chacune en scène une collégienne confrontée à l'amour, dans sa vie quotidienne ou durant les vacances d'été. Chaque roman a pour titre le prénom de son héroïne. En voilà un rapide résumé.

Marine : Alors qu'elle bute sur ses exercices de mathématiques, cette jeune collégienne est appelée à la rescousse par son grand frère : il manque une maquilleuse dans sa troupe de théâtre. Marine va donc rencontrer les amis de son frère…
Julie : A son grand désespoir, Julie doit passer les vacances d'été chez sa grand-mère. Et y retrouve un ami d'enfance, mais fait également une rencontre inattendue dans une boutique.
Maud : En vacances chez ses grands-parents, cette collégienne doit repousser les avances de l'insupportable Romain. Elle rencontre alors Oscar, un séduisant martiniquais.

En ce qui concerne mon avis, commençons par les apparences. Ce livre est un bel objet, très « fille », avec une couverture rose bonbon qui en met plein la vue et la page de titre remplie de jolis dessins. J'ai même reçu le marque-page assorti, autant vous dire que j'étais super contente, une vraie collégienne. J'étais donc dans de bonnes dispositions pour rencontrer les héroïnes de ces romans…

A l'intérieur, il y a tout ce qu'il faut pour vous faire passer un bon moment : des petites jeunes filles attachantes, des grands-parents affectueux, des garçons bien (mais pas que…) et du soleil. J'ai aimé ces petites histoires, et leur montée en puissance. Si « Marine » s'apparente plutôt à une nouvelle, « Maud » est une histoire assez fouillée, abordant notamment les difficultés familiales et le racisme ordinaire.

Bien sûr, ces histoires ont un petit côté « couru d'avance », on connaît le dénouement dès les premières pages. Ces jeunes filles sont également de sales veinardes : chacune d'entre elles a plusieurs prétendants qui n'hésitent pas à se déclarer, elles n'ont pratiquement plus qu'à choisir ! Or dans la « vraie vie », nous savons bien que ce n'est pas aussi simple…

Néanmoins, j'ai passé quelques petites heures agréables en compagnie de ces adolescentes, et ces romans ont selon moi tout ce qu'il faut pour faire rêver les jeunes filles et leur donner confiance en elles et en l'amour. Que demander de plus ?

C'est donc un livre à offrir à vos petites soeurs, cousines, filles… et à leur piquer sans honte pour un petit retour en arrière !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..

Etait-elle amoureuse ? Déjà ? […] Est-ce que l’amour ressemblait à son envie de passer du temps avec lui, de le connaître, de partager des rires et des découvertes ? Tout ce qu’elle ressentait avec certitude, c’est qu’elle voulait le revoir, très vite.