Critique de Arnauld57

JC Gapdy fait d'ordinaire dans le complexe. Ou, disons, dans le "déjanté contrôlé" (je pense à son diptyque : "Les Gueules des vers" et "L'Enfer des vers", parus chez Rivière Blanche - le second tome étant particulièrement réussi). Mais il sait aussi faire dans le simple (comme avec "La Reine du diable rouge", paru chez Pulp Factory ou nombre de ses nouvelles).
Petite parenthèse, il est dommage qu'Armada n'inclue pas la bibliographie de son auteur dans cet opus...
Mais bref : cette "Inhumaine contrebande" (et la nouvelle accessoire, "Le Fil du rasoir" qui se déroule dans le même univers, que je n'ai pas pu m'empêcher de me procurer) est un petit régal.
L'idée est-elle neuve ? Non. Il s'agit d'une suite de missions menées tambour battant par un couple de guerrières, assistées d'une étrange gamine (n'en disons pas plus pour ne pas spoiler). Et cette "familiarité" est un atout, car, à la lecture de ces aventures, nous ne pouvons empêcher notre imaginaire de faire appel à ses souvenirs SFF, pour appeler à la rescousse toute une floppée d'autres d'héroïnes guerrières d'hier et d'aujourd'hui (que je ne ne citerai pas, de peur d'en oublier !).
L'atmosphère qui se dégage ainsi de la lecture de ce roman fonctionne à merveille. Les images s'imposent d'elles-mêmes. Et, nostalgie et talent du conteur obligent, la dernière page à peine refermée, on en redemande !