Kei Arcadia tome 1 sur 2
Auto édition (01/05/2020)
Kaizoku ? C’est un nom étrange, un nom venu de Terre, qui évoque les pirates de l’espace et leurs terribles vaisseaux. C’est aussi le nom d’un vieux, très vieux navire dont les flammes ont brûlé il y a presque 300 ans dans notre système solaire, alors que SysSol n’était qu’à moitié conquis. Or voici que Kei Arcadia, jeune enseigne du spacecargo le Nosbramus, intercepte un SOS codé envoyé, apparemment en grand secret, vers les bases de mineurs des astéroïdes connus p... >Voir plus
Que lire après Kei Arcadia, tome 1 : L'ombre du KaizokuVoir plus
Tout bon space opera qui se respecte doit, parait-il, comporter des capes et des épées. Cahier des charges rempli ici : on retrouve des pirates, mais aussi une cape d'invisibilité ! Mais est-ce suffisant ?

Pas pour moi.
Et c'est "enfin" un texte de Jean-Christophe Gapdy que je n'ai pas apprécié, alors que ces histoires m'ont toujours transporté. Bref, l'auteur est faillible, donc humain !
Pourquoi n'ai je pas frétiller de la queue ? Parce que c'est nul !
Tu trouves cela lapidaire et insuffisant comme raison, alors c'est parti.

Nous sommes ici dans le bon space opera avec de la pulp à l'intérieur. Tous les marqueurs sont présents : vaisseaux, pirates, abordage et autres fusils de l'espace. Mais ce n'est pas du tout le genre que j'aime.
Il y a aussi une autre raison, un simple terme qui parsème le texte, un "pitaine" qui m'hérissait les oreilles et à chaque fois me faisait sortir de l'ambiance.
Et soyons honnête, si je te dis que c'est nul, c'est surtout car il n'y ai fait aucune référence à un certain K-9 ou chien de l'espace. Ego quand tu nous tiens...

Mais faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ? Pas forcément.
Si tu aimes le pulp et que tu peux faire abstraction des 5 pitaines du texte, je pense que tu peux apprécier.
Déjà il y a un univers , celui de syssol, contraction de notre système solaire dans un futur éloigné où l'humanité a essaimé, et où la technologie permet de voyager sans problème. Clones, Cyborgs et androïdes font désormais partie du quotidien et sont parfois même reconnu comme humains.
L'auteur y a ajouté un côté moderne que je ne peux pas trop vous dévoiler sous peine de spoil éhonté. Disons qu'une certaine interrogation éthique et sociale est présente.
Pulp oblige, l'esprit feuilleton est présent. La première aventure trouve bien entendu sa résolution mais laisse des zones d'ombre qui trouverons leur résolution dans les futurs épisodes.
Et si tu es fan d'Albator et consort, plonge dans Kei Arcadia, truffée de références diverses et variées.

Et dernière raison de tester : c'est gratuit : Il s'agit d'un hommage au Galion des étoiles, un site web SF participatif. Cependant, pas besoin de fréquenter ce clan avide de vieux rhum pour s'y plonger : il s'agit surtout de clins d'oeil qui n'empêchent nullement la compréhension.
Chaque épisode est mis en ligne gratuitement, l'un des seuls impératifs et de laisser un commentaire sur le texte afin de débloquer la suite de l'histoire.

La nouvelle est disponible en téléchargement libre au format epub, pdf et awz3.

Et la page dédiée au texte sur le site du Galion des étoiles afin de laisser un commentaire :