AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Arnauld57


Avec ce deuxième tome, JC Gapdy nous plonge une nouvelle fois dans l'univers mégalopolitain des Ajusteurs. On l'a dit, on le répète, c'est une sombre vision, particulièrement détaillée, d'un avenir possible... hélas !

PREMIERE EPOQUE - Apache
Ranasingaë, multimilliardaire recherche de nouvelles planètes et compte bien y parvenir, grâce à ses enfants modifiés et autres "gnaïas" - des couples de voleuses particulièrement efficaces). Des Améliorées qui semblent sous la coupe d'un mystérieux Masque, qui les contrôle grâce à leur implant sternal...
L'Apache (un Ajusteur) et son Régulateur (Vivaldi) auront bien du mal à savoir ce qui se trame vraiment, d'autant que deux de ces gnaïas décident de les rejoindre...

DEUXIEME EPOQUE - Lobo cinza
Livia (Ajusteuse, mutante) et Escondido, son Régulateur, descendent dans les Territoires : les bas-fond de la mégalopole, zones de retraitement des cadavres et autres déchets, et de production de nourriture. On y trouve des hommes-taupes et, surtout, d'agressifs hommes-loups. L'un d'eux, le jeune Dzak, va les entraîner dans une étonnante aventure, aux multiples péripéties, que je ne vous dévoilerai pas : on y apprendra un peu plus sur les gnaïas, le Masque et les autres protagonistes de cette histoire.

TROISIEME EPOQUE - Les Parfaits
On retrouve les jumeaux, Kasun et Supun, fils cadets de Ranasingaë, des Améliorés particulièrement redoutables. Leur géniteur (le mot "père" serait inexact...) les envoie en mission : infiltrer les Ajusteurs et leur organisation. Ici, encore, on en apprend un peu plus sur les gnaïas, le Masque... et sur les deux premières époques. Histoire de ficeler le tout.

Une nouvelle fois, JC Gapdy nous propose une excellente histoire, fort bien écrite, pleine de rebondissements ; les trois "époques" vont s'imbriquer (avec un fil conducteur qui, l'air de rien, ouvre habilement chacune de ces époques...), dans un univers fascinant, avec ses personnages parfaitement calibrés, son exotisme et une réflexion transhumaniste et écologique.
Moi qui, généralement, préfère les textes courts, j'en reprendrai bien encore, du pavé aussi... au point !
NB: Je suppute qu'il y aura un troisième tome, à cette saga. Et si elle s'intitulait : "Les Imagineurs"... Hein ?


Lien : http://www.arnaudl-pontier.com
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}