AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791093552156
170 pages
Éditeur : éditions de la Rémanence (04/02/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Robert perd Lucienne, son épouse, après quarante années de mariage. C’était une femme singulière : intelligente, cultivée, folle parfois, mais aimante et aimée de son mari.

Neuf mois plus tard, lors d’un voyage en Andorre, Robert rencontre une seconde Lucienne, veuve depuis dix ans, même âge, même origine que la première. Il est séduit par cette autre Lucienne…

Par petites touches, Odile Gapillout (la fille de Robert) recompose des scèn... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
XL
  11 février 2018
Le 10 juillet 2007, " temps couvert... pas de vent " sont les derniers mots écrits par Robert, largement octogénaire, dans un des carnets qui l'ont accompagnés toute sa vie. Il y note des réflexions personnelles, d'apparence souvent insignifiante comme la météo du jour, qui prennent tout leur sens pour un homme d'extérieur qui a toujours cultivé un voire plusieurs potagers.
Des vacances d'enfant unique en Corrèze dans les années 50, les grands parents des branches paternelle et maternelle, une mère déjà difficile à vivre qui sombre peu à peu, les pouces verts et l'incroyable ardeur au travail de son père... il est difficile de ne pas y voir un roman autobiographique. A 39 ans, Lucile, célibataire sans enfant, voit s'installer dans la maison familiale une belle-mère prénommée Lucienne comme sa défunte mère. La seconde Lucienne de son père est tout l'opposé de sa première épouse, jalouse, vindicative et querelleuse. Lucienne, mère de famille et grand mère comblée, arrondit les angles, concilie les antagonismes, mène doucement Robert vers ses points de vue, parvient à se faire apprécier par l'enfant du premier lit.
La prose d'Odile Gapillout est fluide, engageante, presque surannée. le début m'a paru un peu décousu parce que je ne comprenais pas où elle voulait en venir, avec ses courtes réflexions introduites par un titre, des brèves à la manière de Philippe Delerm, mais ensuite j'ai vu se dessiner une histoire. Je ne me souvenais plus exactement du résumé (handicapée par le format numérique où il n'y a pas de quatrième de couverture) et j'ai donc pu me laisser doucement guider par l'auteur dans sa recherche du temps perdu. de clichés en brefs instantanés, rebondissant par petits textes concis dont la mosaïque finit par dessiner une cartographie familiale complète, l'auteur rappelle le souvenir des siens à la manière de photos passées. Pétri d'indulgence et de sagesse, son roman se lit comme une succession de petits bonheurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
justeuneligne
  23 novembre 2016
Ce petit livre se déguste page après page. L'auteure recrée par ses mots simples et directs son univers familial et fait partager au lecteur ses souvenirs ancrés dans une époque ( qui démarre dans les années 60). le livre se compose de deux parties : la narratrice est allée puiser dans les choses et les mots du quotidien pour décrire le couple de ses parents, Robert et Lucienne, puis un deuxième couple, celui que Robert formera avec une autre Lucienne après la mort de la première. Deux ambiances, et de la bienveillance, beaucoup de bienveillance, sans mièvrerie aucune. le lecteur n'est pas voyeur. Il est en empathie avec les personnages. Des personnages issus de la campagne (Le potager est à l'honneur dans les deux phases de la vie de Robert) touchants. Les pages qui décrivent la progressive descente aux enfers de la première Lucienne sont particulièrement fortes .La narratrice reste en retrait. Chacun des courts chapitres, sous forme de fragments réalistes permet au lecteur d'avancer dans la connaissance de Robert et des deux Lucienne que l'on quitte avec regret
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Celinedp
  10 juin 2015
Un roman très intime, qui, par le biais de petites anecdotes nous fait partager la vie de Robert, Lucienne et de leur fille Lucile.
A dévorer sans modération !
J'ai passé un excellent moment avec ce roman.
Lien : http://www.cannibalecteur.co..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : roman autobiographiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
997 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre