Critique de Bazart

Bazart
28 septembre 2016

Le Livre de Memory nous plonge dans l'Afrique contemporaine, et dans un pays le Zimbabwe qu'on connait finalement tous assez mal.

Sous la plume de Petina Gappah, le livre de Memory nous montre un Zimbabwe dont l'auteure est originaire authentique et émouvant, forcément aux antipodes de notre monde

Memory est la seule femme enfermée dans le couloir de la mort à Chikurubi. Grâce à une journaliste américaine qui s'intéresse à son cas, elle peut désormais raconter sa vie, écrire pour sa défense ce qui deviendra le livre de Memory : son enfance dans un township de Harare puis son arrivée chez Lloyd Hendricks, cet universitaire blanc qu'elle est accusée d'avoir tué.

Grâce à de constants allers-retours narratifs, elle décrit également son quotidien en prison, parmi les prostituées et les infanticides. Sauf que Memory n'est pas une femme comme les autres : elle est albinos, ce qui lui a valu toute sa vie d'être mise à l'écart.

L'auteur utilise pas mal de mots issus du vocabulaire local et cela confère à l'ensemble une vraie sincérité et une belle musicalité au texte et réussit à nous peindre un contexte idéologique plein de complexité,.
Un monde qui reste à la fois encore fortement ancré par le colonialisme, mais dans lequel les traditions restent sacrément vivaces.

Avec ce premier roman percutant et intense, Petina Gappah nous fait toucher du doigt la complexité et la réalité de son pays. Elle donne voix à un personnage riche et touffu qui porte la narration avec vivacité et émotion.

Roman à la fois classique dans sa trame et singulier par son décor, et surtout qui nous apprend pas mal de choses sur ce pays mal connu par les occidentaux, ce livre de Memory est assurément une des bonnes surprises de la rentrée littéraire, chez JC Lattès....

Lien : http://www.baz-art.org/archi..