Le dérèglement climatique, dont nous entendons beaucoup parler ces dernières années, a atteint son paroxysme, causant la défaillance politique des Etats, aux quatre coins du monde. Seul espoir pour l'humanité : de nombreux jeunes présentent des facultés aussi incroyables qu'incompréhensibles (et incomprises). Ils ont le pouvoir de manipuler les éléments naturels. Au milieu du chaos survenu, nous suivons les destins de trois jeunes, dont les chemins sont amenés à se croiser. Sevane, en Arménie, tente de protéger sa soeur jumelle, détentrice de ce fameux pouvoir, mais qui s'effraye d'un rien. Aux Etats-Unis, le fils d'un représentant du pouvoir détient lui aussi ses pouvoirs, mais ce n'est pourtant pas son problème principal. Lake semble en effet victime d'un père violent, qui l'a tourné en ridicule, petit, lorsqu'il lui a montré comment il jouait avec le vent. Quant à Awa, la petite muette, sa survie est très difficile, dans un village pauvre d'Afrique, et les événements qu'elle traverse nous bouleversent.

Ce roman d'anticipation a beaucoup de potentiel. A la fois roman d'action et fable écologique, il contient un message universel, qu'il est important que chacun entende, surtout les adolescents. C'est d'ailleurs eux qui sont au centre de ce roman : c'est sur leurs épaules que repose la survie de l'humanité, mais c'est aussi entre leurs mains qu'est désormais le pouvoir. Ils ont donc réellement la possibilité de changer le cours des choses, non seulement pour la planète, mais aussi pour que chaque citoyen du monde soit libre. Pourtant, malgré ces belles promesses, je ne retiendrai pas longtemps ce roman. J'en ai plutôt apprécié la découverte, mais pas totalement la lecture.

D'abord, j'ai trouvé les personnages peu incarnés. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux, ce qui est souvent la difficulté dans un roman choral comme celui-ci. C'est aussi dû à un autre aspect qui m'a vraiment gênée : les trop nombreuses ellipses temporelles - incessantes, en fait. le roman se déroule sur un laps de temps bien plus long que ne le laisse présager sa longueur, et l'autrice a fait le choix de faire de nombreux sauts dans le temps au sein de chaque chapitre. C'est un procédé que je n'aime pas vraiment, et à cause de cela, il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire. Un autre défaut de l'écriture : le langage trop familier des personnages, symbolisé par des apostrophes mal placées, tout le temps. du genre "j'te préviens", "j'm'en fous", etc, quasiment à chaque dialogue où des jeunes parlent. Cela alourdit vraiment les phrases, et c'est inutile selon moi : on se doute bien que les adolescents parlent ainsi, et il n'est pas nécessaire de le rappeler à chaque page. Cela se fait dans nos têtes, c'est un artifice qui doit rester discret.

A cause de ces défauts, qui sont, je crois, autant le signe des débuts de cette jeune autrice, que d'un manque de travail éditorial, je suis passée à côté de ce roman. Dommage, car il était prometteur !