Monte-Cristo (01/11/2002)
4.25/5   2 notes
Un bréviaire d’amour présenté comme un escalier mystique de 366 marches (une pensée pour chaque jour de l’année). Le ton, très poétique et imagé, évoque les métaphores médiévales — et notamment celles de la poésie courtoise et de la mystique héroïque où sentiments et vertus sont personnifiés et conversent entre eux pour exprimer de la vie sa saveur, sa fragilité et son sens. Si la formulation littéraire évoque les aphorismes, en fait l’auteur cherche moins le raison... >Voir plus
Que lire après Le Livre de bel amour et de Sainte-EspéranceVoir plus
L’homme d’action parle de persévérance
Le sage parle de constance.
Le poète parle du dur désir de durer.
Le contemplatif parle de Sainte Espérance.
- Moi, dit Bel Amour, je te parlerai de tout cela sous ce seul vocable qui en exprime bien d’autres : la fidélité.
L’homme le plus riche du monde n’est pas celui qui a amassé la plus grosse fortune, mais celui dont le goût de vivre s’exprime avec le plus de ferveur. Il est milliardaire en sentiment et s’enrichit pour l’éternité de tout ce qu’il donne.
Toujours l’amour te porteras plus loin que l’ambition. Car l’ambition a les limites de la volonté et des affaires humaines, tandis que l’amour est porté bien au-delà de lui-même.
L’utopie des hommes est de vouloir abolir le mal au lieu d’accomplir ce qui est en leur pouvoir : faire surabonder le bien pour que les graines l’emportent sur les mauvaises pousses, et libérer ainsi la moisson surnaturelle qui lève en l’homme qui croit.
Voici mon énigme, dit Bel Amour : cherche l’originelle graine d’éternité dans le bouquet des instants inoubliables.

Voici la mienne dit Sainte Espérance : cherche la fine fleur du temps qui dure dans les vastes champs du temps qui passe.

Video de François Garagnon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Garagnon
"Rêve, Jade, rêve ! Pas pour le plaisir de rêver, mais pour aller jusqu'au bout de tes rêves ! Chacun de nous a un bout de ficelle avec lequel il peut réaliser un noeud qui est celui de la vérité". Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont le célèbre "Jade et les sacrés mystères de la vie", l'éditeur François Garagnon est venu de la Haute-Savoie pour nous partager la Foi qui l'habite, sa quête de l'esprit d'enfance, sa défense du droit de rêver et son souci de vivre l'abandon. Lui qui est plutôt habitué à parler de ses livres aux media vient nous parler de lui sur le plateau d'Un Coeur qui écoute avec toute sa verve d'auteur et de croyant.
KTOTV