Stock (07/10/2015)
4.25/5   10 notes
Jamais des preuves aussi accablantes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité n’avaient été divulguées alors qu’un conflit se poursuit.
En Syrie un homme l’a fait. Son nom de code ? César. Ce photographe de la police militaire a risqué sa vie pour exfiltrer, pendant deux ans, 53 000 photos et documents de détenus torturés à mort. Il n’est jamais apparu devant des médias.
En janvier 2015, dans le magazine américain Foreign Affairs, le présiden... >Voir plus
Que lire après Opération CésarVoir plus
Ouvrage étonnant de Garance le Caisne et témoignage encore plus étonnant de ce mystérieux 'César ', inconnu pour nous, les communs mortels, mais célèbre ou plutôt notoire dans les hauts lieux de la politique internationale. Un homme particulièrement courageux. Mais qui est donc cet homme, que Garance le Caisne a réussi à rencontrer au bout de biens des aléas ?

Ce qui est su de cet homme, c'est qu'il est citoyen syrien et a, en tant que militaire, été affecté à un service dans l'armée du président Bachar al-Asad qui avait comme mission de faire disparaître les traces de tortures, d'atrocités en tout genre commis contre les opposants du régime syrien, y compris les corps des victimes de l'armée 'officielle'. On sait aussi, qu'à un moment donné, il a été tellement écoeuré de sa tâche, qu'il a pris la fuite et qu'il a essayé de faire arrêter ces abus abominables en mobilisant la presse, des milliers de photos à l'appui, qu'il avait - au risque de sa vie bien sûr - patiemment prises et cachées. Quoi qu'en dise le despote syrien qui nie tout en bloc, ces photos horribles constituent bel et bien des preuves des excès du régime.

On a beau 'relativer' ce dossier en mettant en exergue les difficultés auxquelles la Syrie est confrontée depuis un bout de temps et montrer les horreurs commises par toutes sortes de djihadistes et en premier lieu la Daesh du khalife autoproclamé, Abou Bakr al-Baghdadi. Il n'en demeure que cette barbarie est injustifiable pour n'importe quel gouvernement. Au moment de la relève à la tête de l'Etat syrien, avec un jeune président de surcroît un intellectuel, on pouvait pourtant s'attendre à un tout autre scénario.

Les photos épouvantables De César ont été contrôlées scrupuleusement, sur leur authenticité, par des bureaux d'expertise indépendants et neutres, et il n'y a pas de doutes possibles : ils illustrent de façon incontestable la sauvagerie de l'armée gouvernementale. En tant que telles elles ont été montrées à plusieurs chefs d'etat et de gouvernement.

Et maintenant je m'engage sur le terrain glissant de la politique, si j'essaie de répondre à la question pourquoi rien n'est entrepris pour arrêter cette abomination. J'estime, pourtant que chacun a droit à son opinion, et ce que j'avance n'engage que moi, bien entendu. Personnellement, je suis convaincu qu'il y a 2 raisons principales. L' une se situe sur le plan humain, ne pas faire souffrir davantage le peuple syrien qui a souffert plus qu'assez ces dernières années. l''autre relève de la réalité géopolitique, où le soutien de Poutine, qui rêve d'une restauration du territoire de l'URSS avec un accès direct à la Méditerranée à partir du port de Lattaquié, à Assad, rend une solution diplomatique particulièrement épineuse.

En somme, 'Le Monde', dans un article relarif à César de décembre dernier, l'a merveilleusement résumé dans le titre : "Syrie : du dossier "César" au dossier "Bachar".

En guise de conclusion, j'aimerais saluer la ténacité de Garance le Caisne, qui n'a évité aucune difficulté pour écrire un ouvrage cohérent qui se lit comme un 'suspens', en dépit d'épouvantables détails inévitables. Et rendre hommage au courage de ce César, qui mène necessairement une vie de reclus, sachant parfaitement bien que sa vie et celle de sa famille soit menacée.

Excellent livre destiné à décrire, expliquer et relayer l'Opération César. César, c'est le nom de ce soldat-photographe syrien chargé de photographier et d'archiver minutieusement l'identité des personnes décédées dans les prisons du régime syrien.
La manie archivistique du régime fait à la fois penser au régime de l'URSS pour le côté "archives" et au nazisme pour le côté "organisation".
En accomplissant son macabre travail, César s'aperçoit que ces cadavres sont maigres à faire peur, qu'ils ont été torturés à mort, certains achevés d'une balle dans la tête, d'autres morts sous la torture. le nombre de cadavres à photographier explose depuis le soulèvement de 2011.
César se rend compte qu'il a affaire à un système d'assassinat et de torture à l'échelle industrielle. Il prend des dizaines de milliers de photos. "Quand Dieu nous demandera ce qu'on a fait face à ça, qu'est-ce qu'on répondra ?"
En prenant un milliard de précautions et aidé par une poignée de personnes de confiance, il organise son exfiltration avec ses précieus disques durs.

Le livre décrit la machine de mort ainsi révélée par ces photos, par le biais également de quelques témoignages. Il raconte aussi et surtout les "péripéties" vécues par César, de sa sortie de Syrie jusqu'à son témoignage face aux enquêteurs et experts de Washington et aux dirigeants qui ont consulté ces documents qui leur ont permis de prendre la mesure de la machine répressive du régime. Il permet de répondre à la propagande du régime qui vise à nier l'évidence en donnant un luxe de détails pour répondre aux questions du genre "qui a pris ces photos ? d'où viennent-elles ? c'est de la propagande occidentale" : comment a eu lieu l'opération, pourquoi, quel est le contenu de ces documents ... Plus possible de nier l'existence de ces visages, de ces noms, archivés très précisément et minutieusement par le régime.

Malheureusement, comme c'est très bien expliqué dans le livre, les risques énormes pris par "César" et les crimes monstrueux et MASSIFS que permettent de documenter ces photos, n'ont pas suffi à donner à cette opération l'explosion médiatique qu'elle méritait. Silence radio et aucun impact médiatiques. Quelques demi-unes par-ci par-là, pas plus. Mais tout ceci ne sera pas vain.

P.S. Quelques "extraits" de ce dossier sont disponibles en ligne, notamment sur le site safmcd.com, afin d'aider les syriens réfugiés à identifier leurs proches morts en prison ...

En avril 2011, Bachar el-Assad donne l'illusion découter les manifestants, il met fin à l 'état d'urgence en place depuis quarante-huit ans (sic)

Lire un extrait