Critique de philteys

Grâce à Masse Critique, j'ai eu la chance de recevoir le roman policier « Narcoses » de Nathalie Garance paru aux éditions In Octavo, petite maison d'édition basée à La Celle-St Cloud.
Le livre s'ouvre sur le séjour en Espagne de Jules Elée, commissaire de métier, parce qu'il a besoin de vacances après une sombre histoire dont nous découvrirons les péripéties au cours des pages puis, rapidement, nous emmène à Clermont-Ferrand. le récit est linéaire et les lieux peu décrits –l'aventure aurait tout aussi bien pu se passer dans une autre capitale régionale – ce que je regrette d'ailleurs car, connaissant un peu la ville, j'espérais retrouver un peu de son atmosphère.
Le style est fluide, imagé, mêlant vocabulaire et réflexions philosophiques et un langage parfois trivial à l'image de certains personnages. Ainsi, nous, lecteurs, « collons » bien à leurs réflexions et à leurs états d'âme. Ce roman n'est pas un thriller au sens propre mais un récit d'atmosphère où la psychologie de chacun des personnages est approfondie et passionnante.
Jules Elée, commissaire marginal, amateur de philosophes grecs et de bon café, possède, comme tout bon enquêteur qui se respecte, une fêlure qui porte le nom de Marcelle. Lors d'une aventure précédente, nous apprenons que Jules a tué le frère de la belle qui, complice des méfaits, s'est finalement retrouvée derrière les barreaux. Au cours de sa détention, elle envoie des lettres à notre commissaire qu'il s'oblige à ne plus ouvrir. Difficile d'être épris d'une femme qui en veut à votre vie. Jules est dépressif, comme absent à la vie. Cet état de « narcose » vaut à l'enquête de se dérouler lentement à un rythme que n'aurait pas renié Simenon. Reste à savoir dès le début du livre si Jules aura les ressources professionnelles nécessaires pour mener à bien son enquête, d'autant qu'il subit la pression de sa hiérarchie qu'il estime assez peu.
Les personnages secondaires sont également assez attachants : Baptiste, somnambule, lui aussi en état de « narcose » qui, comme le dit la quatrième de couverture, « émerge d'un cauchemar, les mains tachées de sang » ; Maheut, inspecteur très sensible, dont les sentiments à l'égard de Jules sont très ambigus mais qui s'attache à maintenir le commissaire « hors de l'eau » ; Oxymore, tenancier de bar, personnage dont on sent la complexité dès les premières lignes ; Sacha, enfin, ex-danseuse classique, convertie au strip-tease et à la prostitution, qui, en une seule scène, nous montre combien elle est attachée à Jules… Chacun d'eux est complexe et ne se laisse cerner qu'au fil de la lecture, parfois même qu'à la toute fin du livre.

Bref, « Narcoses » possède entre ses lignes beaucoup d'atouts si vous ne cherchez pas à tout prix la description minutieuse de meurtres sadiques perpétrés par LE tueur en série du moment. Par contre, si vous préférez vous attacher aux pas d'un commissaire en difficulté confronté à ses démons personnels et professionnels, sacrifiant son âme à son enquête, vous sonnez à la bonne page et passerez un bon moment.

Lien : http://nathalie.garance.over..