Laure Garancher (Autre)
Delcourt (10/03/2021)
3.64/5   7 notes
Autrefois densément peuplée, l'Amazonie n'a de forêt « vierge » que le nom. Mais desormais les signes archéologiques sont discrets et chaque indice est bon à prendre. En racontant cette mission de terrain qu'elle a elle-même suivie, Laure Garancher nous fait découvrir des professions scientifiques peu connues ainsi qu'un monde nouveau, caché sous la canopée de la plus grande forêt du monde...

BurjBabil
  24 septembre 2021
Bande dessinée très réussie mettant la lumière là où elle parvient difficilement : au coeur de la foret amazonienne. Oubliée car ce qu'elle est aujourd'hui (jusqu'à quand?) est en fait différent de ce qu'elle a été : peuplée!
Grâce à un habile tour de force, l'auteure réussit à mêler sciences et randonnée imagée. Parcourir ce livre est un vrai plaisir, notamment grâce à la compagnie de deux médiateurs scientifiques inattendus car objets constants du racisme (le vrai) viscéral de l'être humain : un serpent et une araignée.
Ce sont eux qui vont réussir à instiller l'humour qui transforme l'essai de ce livre et à maintenir notre attention là où elle aurait pu se perdre, dans les méandres de cette forêt lieu de recherche et d'interrogations sans cesse renouvelées.
Bonus : comment nomme-t-on un spécialiste des araignées et surtout des serpents?

Bravo à l'auteure, belle réussite.
Sylvere
  01 août 2021
Laure Garancher a eu la chance de pouvoir accompagner une équipe pluridisciplinaire dans sa mission en Amazonie.
Cet ouvrage est une restitution à la fois précise, dense et ludique de cette aventure au coeur d'une forêt pas si primaire que cela finalement.
Pour rendre la mission scientifique plus facile à comprendre, l'auteure a pris le parti d'utiliser un anaconda gourmand et une mygale poilue comme narrateurs et petits poils à gratter. Ils vont donc parcourir tout le livre en posant mille et une questions aux scientifiques et en se questionnant sur le sérieux de ces bipèdes qui se pensent supérieurs et qui se questionnent tant, notamment sur la manière de sauver une planète qu'ils détruisent pourtant chaque jour un peu plus.
C'est un livre assez dense mais malgré tout très facilement lisible, dans lequel il y a pas mal d'humour. Et les planches type aquarelle sont sublimes et sont parfaites pour rendre les couleurs de la nature, au coeur de l'histoire.
Du côté scientifique, on découvre tous les métiers qui composent une expédition pluridisciplinaire un peu atypique comme ce projet LongTIme : géodrilologue, dendrologue, mycologue, anthropologue, anthracologue, ethnobotaniste, archéologue, et bien d'autres.
Les scientifiques vont découvrir une forêt occupée depuis des millénaires et pas complètement vierge avec notamment "les montagnes couronnées" et une vie très développée avec des groupements humains, de l'artisanat, des échanges, un système agricole avec ses champs flottants très évolués, une grande connaissance des plantes médicinales etc.
Un très bel ouvrage lu dans l'espace des éditions Delcourt à Paris plage.
Erik_
  06 novembre 2021
Comme dit l'auteur dans sa préface, il y a des zones du monde qui nous paraissent inaccessibles et qui nous font pourtant rêver. L'Amazonie en fait partie ! Nous voilà embarqué dans un reportage sur la plus grande forêt du monde.
Je suis vraiment désolé mais pour le coup, cela ne sera que 2 étoiles non pas que je ne sois pas un grand défenseur de la jungle amazonienne qui est détruite chaque année par d'horribles hommes d'affaires désireux de gagner beaucoup d'argent au dépend de la planète.
Non, c'est juste que c'est une BD de scientifique pour des amateurs du genre. J'ai trouvé la lecture de ce documentaire assez ennuyeuse malgré de belles illustrations. Il faut intéresser à la biologie moléculaire, à la paléo-écologie ou encore à la géo-écologie sans oublier les micro-morphologues ou les botanistes et écologues des forêts tropicales pour être pleinement satisfait.
Certes, il y a bien une vulgarisation assez sympathique via une mygale et un anaconda mais ce ne sont pas vraiment mes animaux favoris pour partager un savoir sans doute trop académique. Cela sera sans moi pour cette fois-ci !
LiliLee
  18 juillet 2021
Une Bd très intéressante sur une expédition scientifique en Amazonie et qui explique quels sont les rôles de chacun dans l'écosystème d'une forêt. J'ai beaucoup aimé les dessins notamment tout ce qui concerne la botanique et les deux personnages principaux de l'anaconda et de la mygale sont très attachants et amusants. le message est peut-être parfois un peu trop scolaire mais l'humour des animaux fait oublier tout ça. On apprend plein de choses et j'ai eu un réel plaisir à lire cette BD.

BDGest   16 mars 2021
Ultraréaliste sur ses planches botaniques ou animalières et beaucoup plus relâchée pour ce qui relève des protagonistes, la partition graphique permet, sous une forme ludique, une bonne appropriation par tous les publics des explications dispensées.
BurjBabilBurjBabil   23 septembre 2021
-Tiens j'y pense ! Si je mange cinq rongeurs qui ont chacun mangé un fruit et un légume... Alors je peux dire que j'ai mangé mes cinq fruits et légumes par jour, non ?
BurjBabilBurjBabil   23 septembre 2021
- Nous y voilà ! bienvenue à la station des Nouragues, une unité du CNRS en pleine forêt tropicale.
La mission de cette station est de promouvoir la recherche scientifique en forêt tropicale humide, dans un site aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines.
Elle accueille annuellement une quarantaine d'équipes de recherche, représentant entre 120 et 150 visiteurs scientifiques.
Erik_Erik_   06 novembre 2021
Sur cette planète, il y a 10 fois plus de masse de vers de terre que d'humains.