RROYZZ Editions (15/07/2020)
4.36/5   7 notes
Les créatures ne naissent pas des rêves mais d’un trop-plein de réalité, un grain de sable suffit pour faire sombrer le quotidien dans l’inquiétude et l’effroi.
Un jeune homme consulte un médium pour enfin dire adieu à sa mère morte quand il avait neuf ans.
Une épouse aimante fait tout pour avoir l’oreille absolue comme l’homme de sa vie.
Un représentant se réveille en camisole de force dans une pièce blanche face à trois inconnus.
Une je... >Voir plus
Que lire après G.O.N.N.I et autres histoires de créaturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'autrice nous propose ici un recueil mettant en avant différentes créatures toutes plus effrayantes et glaçantes les unes que les autres. Entre horreur et folie, elles se dévoilent et prennent le devant de la scène pour transformer les histoires qui nous sont proposées, leur faisant prendre un chemin inattendu et les conduisant sur un versant sombre et glaçant. le style nous emporte d'autant mieux au coeur de ces récits pour nous faire vivre des émotions fortes, et ce, pour notre plus grand plaisir!

La première nouvelle, "La route rouge", nous emmène à la rencontre d'un personnage marqué par la mort de sa mère. Il ne se rappelle plus ce qui s'est passé, mais juste qu'il a vécu un gros traumatisme. Il recherche donc des réponses et se rend chez de nombreux médiums pour les trouver. Il va alors faire la connaissance d'un drôle de personnages qui pourrait bien enfin l'éclairer, mais ce qu'il va découvrir pourrait bien aller au-delà de ce qu'il pouvait concevoir! Cette nouvelle est bien mouvementée et glaçante, de quoi entamer sous les meilleurs auspices ce recueil de nouvelles.

​"Duo (I): L'oreille musicale" nous plonge dans la vie d'un couple, Lucile et Armand, qui essaie de s'aimer comme il peut. Armand a une grande passion pour la musique classique que n'arrive pas à partager Lucile. Mais un jour, après la perforation de ses deux tympans, tout va basculer pour cette dernière qui va développer des compétences incroyables qui vont changer à jamais le quotidien de ce couple. Si la nouvelle commence gentiment et prend le temps de placer son récit, tout finit par s'accélérer et par prendre un tournant totalement inattendu et bien sombre, jusqu'à un final incroyable! C'est une nouvelle qui nous étonne de bien des manières.

"L'élévation de Serge Bruckner" nous plonge dans un récit déstabilisant et étonnant avec un homme qui se réveille dans une drôle de pièce où deux personnes l'interrogent et essaient de raviver ses souvenirs. Cela va nous conduire vers des révélations complètement inattendues et un final très original! C'est une nouvelle qui sort du lot et qui nous offre un récit unique!

"Duo (II): Bis" nous emmène à nouveau au coeur de l'impact de la musique classique sur les gens. Cette fois avec Emese qui vient écouter un concert juste pour faire plaisir à l'homme qui l'attire. Seulement, ce dernier n'est pas venu et elle se retrouve seule à subir cette soirée alors qu'elle n'est pas du tout passionnée par cette musique. Mais voilà que la fin se profile et qu'une sortie semble possible... du moins en apparence... Cette nouvelle commence tranquillement pour nous conduire vers une fin glaçante et dépassant l'entendement, de quoi nous faire frissonner jusqu'à la dernière ligne et nous conduire vers un final inattendu.

​La dernière nouvelle, "G.O.N.N.I", est aussi la plus longue et la plus développée de ce recueil. Elle nous emmène au coeur de la quête d'un oiseau rare. Cet oiseau va réserver de nombreuses surprises et pas que des bonnes, au point que l'histoire va prendre un tournant très glauque et sombre, nous plongeant dans un chaos sans nom. Si le début est un peu long à se mettre en place, la nouvelle atteint ensuite un paroxysme fascinant qui nous fait frissonner et qui nous hypnotise, de quoi nous faire dévorer les dernières pages.

En bref, ce recueil tient toutes ses promesses en nous conduisant à la rencontre de créatures effrayantes et fascinantes en même temps, de quoi nous faire frémir et nous permettre de passer un excellent moment avec ces histoires.
Voilà donc, le premier recueil de nouvelles de Claire Garand, auteur dont on avait déjà pu apprécier le court roman policier « La Mort en vert », très fortement recommandé.
Ce recueil appartient cette fois-ci au domaine de l'imaginaire et plus particulièrement du fantastique (avec une once de science-fiction)
J'en ai retiré un plaisir indéniable grâce au style de l'auteur tout d'abord, fluide et qui s'adapte à chacun des récits pour susciter selon les cas, angoisse, émerveillement, étouffement, interrogation.
Ensuite et surtout on peut être redevable à l'auteure de renouveler de manière habile certains des mythes les plus fréquents de la littérature fantastiques ;
Nous avons donc cinq nouvelles dont la dernière( G.O.N.N.I) est beaucoup plus longue : il s'agit bien d'une novella.
« La Route Rouge » est la première. Un fils recherche les raisons de la mor de sa mère. Malgré quelques traits d'humour et d'insolite (la maison du médium) l'auteur sait faire monter une angoisse qui va confiner très vite à l'horreur. Je recommande la scène de l'exorcisme et la séquence terminale dans le cimetière( La peinture du décor est remarquable). Par l'écriture, Claire Garand nous fait partager la stupeur, l'angoisse de son personnage. Un très bon moment du livre.
«Duo 1- l'oreille musicale » nous conte la quête de l'épouse d'un mélomane vers l'oreille absolue. le ton est ici plutôt grinçant ( quelques points de satire sur le milieu des mélomanes sont très drôles) pour amène à une suite inattendue et au surgissement d'un insolite très dérangeant. Claire Garand distille goutte à goutte un poison pour nous amener à une terreur totale malgré la normalité du décor. Une des perles du livre.
« L'élévation de Serge Bruckner » est aussi une très belle réussite. Dans une ambiance à la « X-Files », la nouvelle arrive à nous surprendre sur un thème pourtant bien connu. Laplume de l'auteur et le choix du héros. Un anonyme sans rien d'exceptionnel n'y est pas pour rien.
« Duo 2-Bis1» ou une femme essaye de gagner la sortie lors d'un concert classique est teintée d'humour noir. Les efforts de l'héroïne pour parvenir à sortir tiennent tôt d'abord de la farce, et on se surprend à étouffer un rire, avant de basculer au détour d'une phrase. Là aussi , le changement de ton au cours de la nouvelle est très bien amené.
Arrive le plat de résistance avec « G.O.N.N.I ». Cette novella nous emmènera jusqu'en Bolivie ou arrive un jeune ornithologue à la poursuite d'un mystérieux oiseau…
Le principal atout de cette histoire est cet improbable héros, touchant maladroit qui va se jeter la tête la première dans tous les pièges qui lui seront tendues.
Claire Garand nous offre un récit qui tient à la fois du fantastique mythologique, de l'aventure à la Indinia Jones, de la description d'une Société secrète prête à toute pour aboutir dans ses mystérieux projets, pour finir par l'horreur pure. On peut en tirer une réflexion sur l'universalité de certaines légendes et sur le danger de fanatismes qui peuvent apparaître au départ inoffensifs ou délirants ? J'ajouterai que les personnages de de ce récit brillent par leur diversité : ami fidèle, fiancée perverse, inquiétante conservatrice ou logeuse trop prévenante Garand arrive à nous faire sentir la sensation d'essoufflement et une très réussie immersion dans le site archéologique, lieu final de l'action, on comprendra que je ne suis pas loin de penser que cette novella suffit à elle seule pour vous obliger à acheter ce livre.
Mais les 4 autres sont très loin de déparer. Alors ? Eh bien précipitez Vous !

Je me surprends cet été à me régaler de formats courts, de recueils de nouvelles, me permettant en une après-midi de passer un moment lecture détente en appréciant la découverte d'un auteur.
Aujourd'hui j'ai pris plaisir à poser mes yeux sur les mots De Claire. Des mots maîtrisés, bien posés, au service d'une plume contemporaine aussi fluide qu'enjouée totalement adaptée à ces quelques nouvelles paranormales ou fantastiques.
Toutes différentes du point de vue des thèmes abordés, elles ont en revanche aussi des points communs. Bien écrites et emplies d'émotions, chacune à leur manière, elles arrivent à susciter en nous des sentiments divers et variés, telle la surprise, l'empathie ou encore l'angoisse... J'ai adoré m'immerger dans son univers, ses univers. On va pouvoir y croiser un médium, des créatures mythologiques, des extraterrestres mais aussi des humains... quelque peu particuliers, hors du commun.
J'ai été charmée par la qualité des intrigues, toutes intelligentes et captivantes. On se nourrit des connaissances de l'auteur qu'elle sait mettre au service de son imaginaire pour nous offrir des histoires magiques, merveilleuses, titillant nos cinq sens à souhait, gros point fort du style De Claire. Elle nous régale de ses savoirs exquis et précis avec des détails et des descriptions uniques. Mythologie, domaine musical, civilisation, ornithologie n'ont jamais été aussi bien exploités.
Elle a réussi à me transmettre ses idées, ses réflexions avec beaucoup de sensibilité. Claire est assurément une auteur que je vais prendre plaisir à suivre dans ses futurs écrits.
Je tiens aussi à souligner la qualité du recueil du point de vue des corrections, de la typographie ou de la mise en page. C'est vraiment agréable de laisser défiler les pages les unes après les autres en se délectant de ces courts récits aussi intéressants que plaisants qui touchent tous au but recherché.
Mention spéciale pour la première nouvelle dans laquelle certaines scènes (notamment l'exorcisme ou le final) m'ont transpercée par leur réalisme et leurs descriptions impressionnantes. Il s'agit de ma préférée pour son côté effrayant et son thème qui me passionne.
Je ne saurais que vous conseiller de dévorer ce livre à votre tour pour passer par mille et une émotions en quelques heures à peine. Bonne découverte aux lecteurs curieux.
Ce recueil de nouvelles est plutôt original, les histoires qui nous sont racontées ont toutes leur originalité et leur particularités. J'ai tout de même préféré la nouvelle "L'oreille musicale" dans laquelle on retrouve une jeune femme amoureuse et prête à tout pour avoir l'oreille absolue comme son mari afin de pouvoir le comprendre. le rythme du récit est génial, et je ne m'attendais pas du tout à une telle fin. Les autres nouvelles sont également inattendues et originales même si elles n'étaient pas toutes à mon goût. A chaque fin de nouvelle je suis restée sur ma fin en me demandant ce qu'il se passait ensuite pour chacun des personnages et cela m'a frustrée mais si vous aimez le fantastique, l'horreur, l'amour et même la mythologie foncez !
Du sombre, du glauque et de la poésie dans l'horrifique ! le recueil de nouvelles que signe Claire Garand chez Rroyzz éditions est tout cela à la fois. L'autrice décrit à merveille comment le fantastique et le surnaturel se glissent insidieusement dans un quotidien banal. Une référence à Maupassant et à Edgar Allan Poe dont Claire Garand n'a pas à rougir tant sa plume est ciselée ! Ma nouvelle préférée ? L'oreille musicale. Je ne regarderai plus jamais de la même façon un coton tige !