AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2954967919
Éditeur : (26/10/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Mayakov a été arrêté il y a quinze ans. Quinze ans passés dans les prisons de la Fédération, au sein d'un système carcéral aussi impitoyable que complexe. Quinze années balloté entre les camps de travail du Caucase, les colonies carcérales souterraines du Centre et les terribles prisons de l'Arctique.

Quinze ans qui lui ont donné un sens aigu de la survie et qui lui permettent de comprendre rapidement que le train dans lequel il se trouve aujourd'hui ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ladyfae
  24 février 2016
Alors pour commencer, j'avais plus été attirée par le résumé que par la couverture. Ceci dit, j'aime bien celle-ci. Je la trouve assez mystérieuse en ne montrant qu'une partie du train. Je me suis donc demandé si le roman était aussi énigmatique que la couverture.

Je pense que ma question a vite trouvé sa réponse. Cependant, mon avis reste mitigé. On retrouve Mayakov qui a été arrêté il y a 15 ans. Après être passé de prison en prison, il se retrouve dans un train rempli de prisonnier de divers crimes. Mais pour lui, habitué depuis ce temps aux méthodes de la Fédérations, ce « voyage » est différent, à vrai dire tout est différent.

« La Frontière se cache encore et le dissident réalise que son désir de comprendre l'a amené à oublier une réalité simple : il est enfermé, ne peut voir que ce que la Fédération veut bien lui montrer, reste entièrement sous son contrôle. »

L'histoire en elle mène est rempli de suspense, tout est fait pour que nos questions restent dans le flou. Je me suis sentie manipulée, j'avais même l'impression entendre rire derrière moi lorsque je me triturais les ménages pour comprendre. Je me suis mise à la place de Mayakov, j'ai cherché, mais en vain. !! Pour vous dire à quel point, l'auteur sait semer le doute lors de notre lecture.
Il y a également le faite qu'il y a trop de suspense. J'ai trouvé que les explications à la fin étaient un peu compliquées à comprendre. J'ai dû relire plusieurs fois plusieurs passages pour essayer de comprendre. Ce qui est dommage, car l'idée est très prometteuse.
Je pense que le caractère des personnes n'est pas très important et c'est la première chose qui m'a un peu gênée. Je ne me suis pas du tout attaché à eux et j'ai eu le ressentiment que l'histoire était plus important que les personnages. J'aurais aimé en apprendre plus sur Mayakov.
D'ailleurs la première partie du livre est très expéditive et je me suis même demandé l'importance de celle-ci.
Par contre, j'ai apprécié le fait que l'auteur traître d'un sujet politique actuel qui est la manipulation. On se laisse transportée par sa plume sobre et élégante. Ce qui est un peu contradictoire avec l'histoire du roman ;)
En résumé, et malgré une lecture rapide, j'ai trouvé que ce livre avait une histoire originale et très intrigante. On se laisse vite absorbés par les mots et j'ai été triste de tourner la dernière page. Malgré mes points négatifs, je pense que ce livre est à découvrir !
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Nocturnal
  14 janvier 2015
Un train file à travers la neige en direction de la Frontière. À son bord Mayakov, prisonnier politique, entouré de prisonniers de droit commun qui vouent aux dissidents une haine féroce. La Fédération modifie l'agencement du train. Que vise-t-elle, en installant cette immense glace sans tain au-dessus des cellules ? Et si, au lieu d'arriver dans un centre de triage comme les autres trains, celui-ci se dirigeait vers l'enfer ?
Un récit sombre et profond, méditation sur le totalitarisme, le contrôle politique et la liberté.
Premier livre d'un auteur prometteur, La litanie du train fascine malgré l'aridité des situations décrites. L'écriture sobre et élégante rend ce voyage vers l'enfer hautement lisible. Une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
autres livres classés : prisonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2618 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre