Voilà ce que je nomme un service-presse fort sympathique et cela fait du bien de se risquer sur une histoire aussi passionnante, lorsqu'on décide de faire un petit retour dans l'un de ses genres littéraires favoris : le fantastique. Après avoir pris connaissance de la dernière page, je comprends pourquoi ce roman s'est vu récompensé d'un prix. Il est clair que cette distinction est amplement méritée. En ce qui concerne le talent De Claire, je dois reconnaître que le premier détail qui a su frapper mon esprit est sa plume. Pour l'heure, je ne dirais de plus à ce sujet car je me réserve pour la rédaction de mes fameuses listes. Néanmoins, et je me dois d'être honnête, cette aventure n'a pas été un coup de coeur. En effet, quelques éléments ont su constituer une petite tâche sombre dans cet ensemble que représente ce roman. D'ailleurs, je ne vais pas perdre de temps et je vais passer de suite à la rédaction de mes listes.

Points négatifs :

- Tout d'abord, j'aurais aimé avoir un peu plus d'enquêtes concernant la traque des créatures qui rôdent au sein de ces nombreuses pages. L'unique affaire m'avait régalé et rapidement, j'en voulais encore. Enfin, pour revenir à ces bestioles, j'estime que l'autrice possède là une sacrée base continuer à explorer cet univers. Perso, si elle devait me reproposer un retour afin de poursuivre ma rencontre avec ses monstres, je dis oui de suite.
- Les descriptions. D'ailleurs, ce point sera également présent dans ceux dits positifs car franchement, quelle plume ! En ce qui concerne le côté négatif, elles provoquent quelques petites longueurs. Personnellement, j'ai rencontré des soucis d'attention envers les chapitres consacrés aux explications scientifiques.
- Quelques répétitions, surtout avec les pronoms personnels.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La plume de l'autrice. C'est le premier élément qui a su me séduire et franchement, je suis admiratif. En lisant cette aventure, j'avais l'impression de me risquer sur l'oeuvre d'une femme qui avait déjà une sacrée bibliographie à son actif. Les chapitres sont généreux en description, le vocabulaire est riche et les tournures de phrases forcent le respect. Je croise les doigts pour que Claire puisse conserver ce talent car une chose est sûre : elle est sacrément douée.
- Les événements. Ces derniers s'enchaînent avec une telle fluidité que parcourir ce roman se fait sans la moindre difficulté.
- En ce qui concerne un personnage qui possède une place importante, j'ai su découvrir sa véritable identité bien avant de prendre connaissance de sa révélation. Il faut dire que les nombreux indices posés ici et là au sein du roman aident beaucoup à lever le mystère.
- Enfin, et à mes yeux, c'est un point vraiment important : pas une seule romance dans cette histoire. Comme quoi, c'est possible.
Ce roman recèle de nombreuses surprises que l'autrice dispatche au fil des chapitres, en nous plongeant de plus en plus au coeur de son univers très original et passionnant à découvrir. Alors que nous pensons avoir rapidement compris les tenants et les aboutissants de cette histoire, de nombreux rebondissements vont nous montrer que l'autrice nous réserve bien des surprises et que ce monde qui paraissait si clair, ne l'est finalement pas tant que ça.

L'envers du décors s'avère incroyable et nous découvrons toute une facette inattendue de cette histoire qui lui fait prendre un tournant radical qui nous tiendra en haleine du début à la fin. J'ai particulièrement aimé les Vourdalaks dont la présence fait réfléchir. Qui sont-ils vraiment? Quel est leur rôle? D'où viennent-ils? Accrochez-vous car les réponses seront bien loin de celles que vous pouviez imaginer!

Gal est notre partenaire dans cette enquête et à ses côtés nous allons découvrir une vérité glaçante et plonger au coeur d'une course contre la montre incroyable et palpitante. C'est une héroïne à laquelle nous nous attachons rapidement, surtout de par son passé et sa tentative de continuer d'avancer malgré tout. Sauf qu'elle va découvrir des secrets qui vont la déstabiliser et qui vont la conduire à suivre une route qu'elle n'imaginait pas.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants à découvrir et font que le lecteur se passionne pour cette histoire de bout en bout. Mais c'est justement parce qu'il s'y intéresse tant qu'il termine sa lecture en restant un peu sur sa faim. Pourquoi me direz-vous? Et bien, parce que les idées sont tellement originales et le fil rouge tellement bien ficelé, que nous aimerions en savoir beaucoup plus et que cette histoire soit davantage développée.

Aller plus en profondeur dans ces découvertes aurait été un plus indéniable et aurait permis de ne pas avoir cette sensation de survoler certains événements qui sont passionnants et fondamentaux pour la suite de l'histoire. Mais après ce n'est que mon avis de lectrice totalement emballée par cette lecture qui aurait aimé ne pas arriver aussi vite à la dernière page.

En bref, j'ai adoré cette histoire et l'univers présenté, mais j'aurais aimé que ce roman soit plus développé pour que les idées de l'autrice puissent dévoiler tout leur potentiel. Je n'ai qu'une chose à dire: n'attendez pas pour découvrir ce récit passionnant!
Gal est une Chasseresse de Vourdalaks que la vie n'a pas épargnée. La perte de son fils l'a amené à combattre ces créatures qui s'emparent de corps auxquels ils ôtent l'énergie et la vie. Grâce à son disque, seule arme capable de détruire un Vourdalak, Gal lutte sans relâche pour venger la transformation de son fils.

Une histoire intrigante dès la lecture du résumé ! L'univers des Maîtres de la Lumière est original et bien conçu, clairement inspiré du vampirisme mais avec des particularités plutôt bien développées. J'ai parfois été un peu perdue dans certaines descriptions un peu longues, qui laissent néanmoins beaucoup de place à notre imagination. Et quel spectacle d'imaginer toutes ces scènes pleines de suspens et d'action !

J'ai apprécié les allers-retours entre les différents personnages et surtout les moments où on comprend l'origine des Vourdalaks et que des liens entre le passé et le présent existent. On s'attache assez rapidement à Gal, le personnage principal. En revanche, j'ai eu plus de mal à m'attacher aux autres, mais ils ont d'autres points forts : ils soulèvent des questionnements sur le bien et le mal, l'avancée de la science, le deuil, la vengeance…

Un roman qui ne laisse pas indifférent. On est touché par les émotions des personnages et les solutions qu'ils mettent en place pour aller mieux et vivre avec la perte d'êtres chers.

Et la fin… Je ne vais pas la raconter ici, mais les quelques dernières lignes m'ont étonnée ! J'adore ces retournements de situation et la toute fin en cliffhanger !

Une belle découverte : un roman dynamique qui se lit bien et un univers original dans lequel on entre sans difficulté.
Claire Garand est une biographe pour particuliers, un écrivain-conseil et un auteur de nouvelles et de romans fantastiques et policiers. Son dernier écrit "Les Maîtres de la Lumière", qui vient juste de sortir a reçu le Prix de la Cour de l'Imaginaire 2019.
Dans les sous-sols de Paris, une société secrète traque les Vourdalaks, des êtres de lumière qui prennent l'apparence d'humains en les étreignant et en provoquant leur mort. Gal est une des meilleures chasseresses dans le maniement du "miroir" (seule arme qui peut venir à bout d'un Vourdalak). Sa haine envers ces créatures a grandi depuis que son fils a subi une étreinte mortelle. Va-t-elle arriver à venger son fils ?
J'ai trouvé les créatures originales. Certains flash-back nous déstabilisent au départ avant de prendre leur place dans le récit. L'écriture est simple donc c'est une lecture qui est assez facile.
Je vous invite à lire ce livre pour suivre Gal, la Chasseresse et savoir si elle sera prête à tout pour essayer de faire revenir à la vie son fils !
L'univers que nous dépeint ici l'auteure est un formidable travail de recherche et d'imagination. La base est solide et posée sur des "légendes" qui nous sont contées en même temps que nous avançons dans l'histoire, accompagnés de Gal, La Chasseresse qui cherche par vengeance à détruire la source des Vourdalaks. Ces Vourdalaks, êtres de pure énergie, qui "ne sont pas des enfants", et qui s'emparent des corps pour mieux s'en nourrir... le fantastique est un de mes genres favoris, si bien qu'il n'était pas possible pour moi de passer à côté de ce livre et de son sujet : et bien m'en a pris, car, en plus de ce contexte inédit et addictif, j'y ai trouvé la plume fluide et appliquée de Claire Garand, que j'espère retrouver pour un second tome, qui sait ?
Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, profitent d'une description maligne et d'une situation claire, permettant au lecteur de comprendre leurs actions et engagements, sans pour autant alourdir la narration de descriptions inutilement longues. L'histoire de Gal et de Karim, son enfant décédé, mais également celle de Gérard et de Anne apportent un formidable atout au livre qui se veut attrayant à souhait. Chacun d'entre eux possède son histoire et ses mystères, poussant le lecteur à faire défiler une à une les pages dans le but de pouvoir en apprendre encore et encore sur ces protagonistes auxquels ils se sont attachés si rapidement.
L'intrigue possède une cohérence telle que nous comprenons tout, même si je trouve, en revanche, que quelques passages ont été survolés. J'aurai peut être aimé avoir un peu plus de détails sur l'origine de ces Vourdalaks, quitte à allonger un peu le livre (qui se lit déjà très rapidement), et aussi sur leur traque et leur chasse, qui amène de l'action à ce roman. Mais le sujet est tellement inédit et si intéressant que je lui pardonne peut être son manque d'approfondissement, l'auteure attisant ma curiosité et m'enjoignant à continuer ma lecture pour découvrir les secrets des Vourdalaks, qui j'espère, n'ont pas encore fini leur aventure (bon en fait je sais, mais je ne vais pas vous spoiler quand même).
L'auteure possède, au delà d'un sens imaginaire très prononcé, une vocabulaire riche accompagnant une plume fine, rendant la lecture en tout point agréable, et surtout accessible au plus grand nombre. D'actions en actions, de découvertes en découvertes, le rythme ne s'essouffle pas et nous emporte même, au delà du fantastique, dans une science fiction où la physique quantique côtoie le surnaturel, faisant perdre le sens de la réalité au lecteur déjà bien engoncé dans les histoires "d'étreintes de la mort" des antagonistes qui nous volent notre moelle, pendant qu'on y prend du plaisir (oui). le tout étant porté par le ballet des miroirs, danse poétique de la lumière dans ce monde sombre et cruel (il vous faudra lire le livre pour comprendre cette notion plus en profondeur).
Je vous conseille la lecture de cette oeuvre, tant par le sujet intéressant que par la plume qualitative de Claire Garand qui nous immerge dans son univers fantastique inédit et envoutant.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Tout d'abord je tiens à remercier Claire Garand qui m'a proposée son livre en SP et je m'excuse aussi d'avoir été aussi longue à le lire.
J'ai mis beaucoup de temps à le lire, mais cela en valait la peine car j'ai passé un agréable moment. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gal, qui est forte et sensible à la fois. Elle lutte contre ses propres démons (au sens propre comme figuré) mais aussi pour le bien de l'humanité. Une chose agréable, c'est qu'il n'y a pas de complexe de la schroumphette dan ce livre. de nombreux personnages féminins habitent le livre à tous les niveaux. Et c'est fort agréable. Les personnages masculins sont aussi riches en diversité, on s'attache à certains et moins à d'autres. J'avoue avoir eu un petit faible pour Alfred.
L'histoire est vraiment intéressante et pleine de rebondissement. J'ai apprécié de voir que les personnages « principaux » ne sont pas forcément en sécurité face à la mort (j'en dis pas plus pour par spoiler sur ce point). L'univers construit par l'autrice est intéressant et assez frais en fantastique. L'utilisation de la lumière est sympa et originale. Et il est assez rare d'avoir de l'inspiration mésopotamienne dans le fantastique.
Si j'avais un petit regret, c'est que j'ai eu un peu mal à « visualiser" tout ce qui touche à la lumière et à l'utilisation des miroirs. Et je rebondis en disant que j'aimerai beaucoup voir une adaptation graphique de ce roman qui rendrait de toute évidence très bien. Les Vourdalaks sortent de vampires et occupateur de corps, offrent beaucoup de possibilité sur leur utilisation et rien ne dit que certains soient passer entre les lignes du roman.
La petite partie dans le passé avec la petite fille reste encore assez abstraite et de nombreux mystères restent en suspens. Pour conclure et sans spoiler la fin je repense à une phrase d'Indiana Jones « je suis comme la poisse, je reviens lorsqu'on ne s'y attend pas ».
Un livre qui nous emmène dans un univers riche et fantastique que j'invite à découvrir.

Lien : http://anaiscience.eklablog...
Nous sommes dès lors dans une sorte de monde post apocalyptique, un monde où ces « monstres » à l'apparence humaine sont monnaie courante et ont une place dont l'origine reste inconnue dans la société. le contexte se pose alors de façon un peu abrupte, il faut donc l'accepter comme tel (et j'avoue que c'est le point noir du roman de mon coté) : on ne sait pas qui ils sont, comment ils sont arrivés là, ce qu'ils prônent… On sait qu'ils sont néfastes et que certains sont soumis à des expériences dans des sous terrains clandestins.

Mis à part ce point noir, et une fois les pièces du puzzle admises, le contexte est posé, et nous sommes plongés dans une bataille entre bien et mal, Humains et créatures… Nous avons là tous les grands points de ce genre de récits qui sont respectés. Par une écriture fluide et précise, l'auteure nous emmène dans les couloirs de sa société clandestine, dont certains membres s'apparentent aux forces armées, et nous fait découvrir le monde à travers les yeux de Gal. Gal, c'est avant tout une mère, une femme forte et fragile, blessée et torturée par la mort de son enfant. Nous avons plusieurs flash-back, plusieurs moments où la vie « d'avant » nous est contée et le personnage principal n'en est que plus touchant.

Il y a toute une petite foule de personnages « secondaires » qui viennent nous en mettre plein la vue, nous perdre un peu, mais surtout nous donner des indices tout du long. Ces personnages, à défaut d'être attachants (pour ma part), nous donnent vraiment une approche de l'histoire plus vraisemblable, ils remettent cette dernière dans le contexte d'un monde que nous connaissons… le côté universel de l'Humain : cupidité, sentiments, maladie et j'en passe.

Nous avons en revanche, un deuxième rôle principal qu'il ne faut pas lâcher, la Doyenne ou plus intimement la Vieille 😉
Elle aussi, à travers ses expériences, ses désirs, sa personnalité… va nous donner plusieurs indices et visions sur les Vourdalaks, qui sait, peut-être sur leur origine ? 🙂

En parallèle, encore dans un but d'indices non exhaustifs, nous avons le récit de Inanna, une petite fille qui devient femme et qui vit 3500 ans environ avant l'ère du récit principal. Ces touches d'histoire sont une clé de voûte du livre, d'une importance capitale. Même si dans les premiers temps, on ne voit pas trop ce que ça vient faire, je vous laisse deviner qu'un auteur ne laisse pas ce genre d'indice par hasard 😉

Du coup, j'ai vu dans ce roman plusieurs époques, plusieurs mythes confondus et redistribués de façon claire et originale. D'abord perdue dans les premières pages, je n'ai ensuite pas lâché l'ouvrage, et ce jusqu'à l'avoir terminé. Il regorge de clins d'oeil, l'intrigue est intéressante et originale, cette dernière sort des sentiers battus. Des personnages travaillés, des remises en contexte qui arrivent un peu tard mais qui sont là, donc on ne lâche rien 😉

Alors, qu'en dire exactement ? On est loin du coup de coeur pour ma part, mais peut-être aussi parce que je suis loin de ma zone de confort 😉
En revanche, une chose est sûre, j'ai passé un très bon moment de lecture, avec toutes les petites choses que j'apprécie dans un livre et qui me font dire que l'auteure pourrait bel et bien nous surprendre. Une écriture intelligente et une précision dans les descriptions telle qu'elle nous transporte : si on m'avait dit qu'un jour, je verrai à quoi ressemble un canalisateur de photons, je ne l'aurais pas cru, et pourtant….

Je vous recommande d'aller vous perdre dans ses époques / récit si vous aimez le fantasy. Un très bon moment de lecture, une évasion rythmée par le passé et le futur d'une épopée fantastique.

Voilà que je m'en vais concentrer mes rayons pour pénétrer un autre ouvrage 😉
Bonnes lectures à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Un très bon roman à l'univers riche et peaufiner avec soin. Ce fut un réel plaisir de découvrir l'ensemble des corollaires d'un usage fantastique de la lumière.

L'histoire se déroule sur le fond d'une enquête dans laquelle Gal se trouve mêlée à la suite de la disparition mystérieuse de son coéquipier. Entre deux chasses de Vourdalak, des êtres non morts se nourrissant de l'énergie vitale de leur victime, la chasseresse remontera la piste qui croisera celle de son fils noyé pourtant encore omniprésent dans sa vie.

Claire Garand a adopté une structure narrative constitué d'une petite centaine de chapitres très courts ce qui rend la lecture dynamique et adaptée à tous les lecteurs (même ceux qui ont peu de temps).

On pourrait, si l'on voulait pinailler, soulever quelques longueurs. Elle ne gênent en aucun cas le plaisir de lecture qui a été au rendez-vous tout au long du roman.

Je recommande !
Avant toute chose je tiens à remercier Claire Garand pour ce service presse.

Cette lecture m'a attirée et je n'ai aucun regret. Elle est surprenante et captivante.
Une fois les lieux et personnages posés, on est absorbé par l'histoire.

Je plante le décors :
Nous sommes ici dans un univers contemporain, moderne.

Tout d'abord il y a les "maîtres de la lumière", des combattants possédant une arme mystérieuse, un miroir.
Je vous vois sourire ! Non non, pas n'importe quel miroir, un modèle très particulier qui grâce à la lumière qui s'y reflète est capable de détruire les Vourdalaks.

Mais késako ça les Vourdalaks?
Je ne vais pas entrer dans les détails, sachez juste que ce sont des êtres peu ragoûtant qu'il faut à tout prix détruire.

Tous ces " maîtres" travaillent pour un organisme secret qui se fait appeler " La Société".
Le personnage principal, Gal Tereshkova nous entraîne avec elle dans ses aventures et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne nous laisse pas une minute pour nous reposer sur nos lauriers.
C'est une chasseresse aux nombreux talents qui ne s'en laisse pas compter.
Son unique but, détruire tous les Vordalaks.

Tout au long des chapitres l'intrigue se met en place.
La véritable histoire de ces Vourdalaks va nous être dévoilée. Mais patience car l'auteur a su nous ménager du suspens et un twist final surprenant.

Je peux vous assurer qu'en lisant ce roman, vous irez de surprises en surprises.
Je pensais lire une histoire simple plutôt destinée à un jeune public mais que nenni !
Ici tout est fait pour attirer le lecteur.
Claire Garand m'a capturée dans ses filets et je n'ai eu de cesse que de connaitre le fin mot de l'histoire.

L'auteur justement parlons en. Sa plume est fluide et recherchée.
Le seul petit bémol est peut être l'emploi d'un vocabulaire parfois trop technique qui certes nous plonge totalement dans son univers mais qui aussi nous fais perdre un le fil de l'action.
J'ai vraiment eu l'impression d'y être et cela est très important pour moi de pouvoir m'installer dans un monde de pouvoir vivre et évoluer avec les personnages, elle a parfaitement réussit à me transporter.
Ah et petite précision qui a son importance, Claire Garand a reçu le prix " La cour de l'imaginaire" pour ce livre.

Alors mon petit conseil:
On prépare son transat, son jus de fruits et zou direction " Les maîtres de la lumière".
Bonne lecture à tous.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Les maîtres de la lumière suit la chasseuse Gal. Depuis la nuit des temps, les Vourdalaks s'emparent de l'énergie des Humains et de leur enveloppe charnelle. Une seule solution : les détruire en visant sur eux un rai de lumière suffisamment puissant.

L'histoire est extrêmement originale et bien ficelée. J'ai adoré découvrir cet univers imaginaire. L'écriture est très fluide, avec des nombreuses descriptions. Cela permet de s'imaginer parfaitement les lieux, même si certaines étaient un peu longue et cassaient le rythme.
En parlant de rythme, il est particulièrement effréné dans ce roman ! L'histoire commence sur les chapeaux de roue, et cette tension est présente tout du long. Et ce, au détriment de l'affect que l'on peut avoir envers les personnages. En effet, il m'a fallu beaucoup de temps avant de m'attacher au personnage principal, car l'histoire allant à du 100 à l'heure, les informations sur Gal sont distillées au fil des pages.
En commençant ma lecture, j'avais l'impression d'être dans un film ou une série tellement tout allait vite. D'ailleurs, on pourrait en faire une superbe adaptation ;) Mais pour qu'une lecture me captive, il me faut un peu plus d'éléments sur les personnages. Quand je lisais, j'étais prise par l'intrigue, mais si je m'arrêtais, je n'avais pas plus envie que ça de poursuivre...

Malgré ça, c'est une lecture que je conseille ne serait-ce que pour son univers parfaitement dessiné, son suspens et son rythme haletant. Et aussi pour les questions universelles que ce roman pose à propos de la mort et de l'amour.