Critique de thereadingsession

L'univers que nous dépeint ici l'auteure est un formidable travail de recherche et d'imagination. La base est solide et posée sur des "légendes" qui nous sont contées en même temps que nous avançons dans l'histoire, accompagnés de Gal, La Chasseresse qui cherche par vengeance à détruire la source des Vourdalaks. Ces Vourdalaks, êtres de pure énergie, qui "ne sont pas des enfants", et qui s'emparent des corps pour mieux s'en nourrir... le fantastique est un de mes genres favoris, si bien qu'il n'était pas possible pour moi de passer à côté de ce livre et de son sujet : et bien m'en a pris, car, en plus de ce contexte inédit et addictif, j'y ai trouvé la plume fluide et appliquée de Claire Garand, que j'espère retrouver pour un second tome, qui sait ?
Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, profitent d'une description maligne et d'une situation claire, permettant au lecteur de comprendre leurs actions et engagements, sans pour autant alourdir la narration de descriptions inutilement longues. L'histoire de Gal et de Karim, son enfant décédé, mais également celle de Gérard et de Anne apportent un formidable atout au livre qui se veut attrayant à souhait. Chacun d'entre eux possède son histoire et ses mystères, poussant le lecteur à faire défiler une à une les pages dans le but de pouvoir en apprendre encore et encore sur ces protagonistes auxquels ils se sont attachés si rapidement.
L'intrigue possède une cohérence telle que nous comprenons tout, même si je trouve, en revanche, que quelques passages ont été survolés. J'aurai peut être aimé avoir un peu plus de détails sur l'origine de ces Vourdalaks, quitte à allonger un peu le livre (qui se lit déjà très rapidement), et aussi sur leur traque et leur chasse, qui amène de l'action à ce roman. Mais le sujet est tellement inédit et si intéressant que je lui pardonne peut être son manque d'approfondissement, l'auteure attisant ma curiosité et m'enjoignant à continuer ma lecture pour découvrir les secrets des Vourdalaks, qui j'espère, n'ont pas encore fini leur aventure (bon en fait je sais, mais je ne vais pas vous spoiler quand même).
L'auteure possède, au delà d'un sens imaginaire très prononcé, une vocabulaire riche accompagnant une plume fine, rendant la lecture en tout point agréable, et surtout accessible au plus grand nombre. D'actions en actions, de découvertes en découvertes, le rythme ne s'essouffle pas et nous emporte même, au delà du fantastique, dans une science fiction où la physique quantique côtoie le surnaturel, faisant perdre le sens de la réalité au lecteur déjà bien engoncé dans les histoires "d'étreintes de la mort" des antagonistes qui nous volent notre moelle, pendant qu'on y prend du plaisir (oui). le tout étant porté par le ballet des miroirs, danse poétique de la lumière dans ce monde sombre et cruel (il vous faudra lire le livre pour comprendre cette notion plus en profondeur).
Je vous conseille la lecture de cette oeuvre, tant par le sujet intéressant que par la plume qualitative de Claire Garand qui nous immerge dans son univers fantastique inédit et envoutant.
Lien : http://thereadingsession.fr/..