Critique de hanyrhauz

Chaque rentrée littéraire apporte son lot de découvertes, de joies littéraires, d'auteurs qu'on aime passionnément, de livres à lire absolument. Je n'ai pas choisi le premier livre chroniqué au hasard. J'avais envie de vous dire tout le bien que j'ai pensé de ma lecture en employant de nombreux superlatifs et ce dès huit heures du matin. C'etait Avant que le monde ne se ferme. Les chroniques positives vont se suivre (ça c'est Shuggie Bain) tant le temps manque pour parler des autres.

Mais un lecteur ne fait pas l'autre. Et il n'est pas inintéressant de laisser un peu de place aux livres qui ne nous ont pas emporté. Car c'est aussi ce qui fait le sel de la participation à un jury littéraire. Alors je prends le temps de vous parler de Galerie des glaces lu dans le cadre du prix du roman Fnac. Au départ, il était dans ceux que j'avais le plus envie de découvrir. Une toile de fond historique, un récit entre deux époques, une enquête qui se dessine, j'étais plutôt convaincue.
Premières pages, le personnage principal me plaît bien. Flic un brin atypique, poissons ascendant poissons (ce qui lui donne un caractère certain, croyez-moi), il donne du corps au roman.
Un peu plus loin, c'est Murano, les maîtres du miroir et la guerre secrète qui se joue pour que cet art arrive jusqu'à la cour du roi de France. Un sujet qui m'était inconnu et qui m'a plu.
Et puis, il y a tout le reste, des passages au Nigéria que je trouve un peu clichés, tout comme le personnage de Foumilayo, une jeune femme africaine très sexualisée. La construction me semble confuse, les dialogues sont attendus, et tout cela manque cruellement de romanesque à mon goût. Dans un roman historique, ce n'est pas tant une expertise sur un sujet comme celui des miroirs de Murano que j'ai envie de lire (il y a sûrement une thèse de grande qualité sur ce thème, que je ne lirai jamais j'en conviens) qu'une histoire qui m'emporte.
Car comme le dit Dumas (et j'use d'une citation clichée qui n'est même pas attestée) : "il est permis de violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants."

Une déception donc, vous l'aurez compris, mais je suis curieuse de connaître vos avis sur ce roman.