Critique de Newsorleanswebradio

Après une formation à l'ENA, Éric Garandeau a occupé divers postes de responsabilité avant d'être conseiller culturel du président de la République de 2007 à 2010. Aujourd'hui, il est président d'une société de conseil en innovation et ingénierie de projets dans le domaine culturel, audiovisuel et la transformation numérique.
Tapis rouge, son premier roman, est une satire de la société du spectacle, en particulier du cinéma.
Son deuxième roman, Galerie des Glaces dont je vais vous parler est à la fois un roman historique, une enquête policière, une quête initiatique, un roman ésotérique, une histoire d'espionnage économique.
En voilà un bref résumé :
Gabriel Thaumas est recruté comme enquêteur privé pour éclaircir les circonstances de la mort du prince Alexandre Obkowicz, dirigeant d'une manufacture de verre pluriséculaire cotée au CAC 40, et dont l'avion privé qu'il pilotait s'est écrasé. Sa veuve oriente l'enquête de Gabriel vers les activités du défunt au Nigeria où il avait l'ambition de construire une nouvelle Venise et où il avait une deuxième famille, une femme et un enfant. Par ailleurs, bien que florissantes, ses affaires rencontraient quelques difficultés. Est-ce un simple accident ou un crime passionnel ou la conséquence d'une rivalité industrielle ? Sa mort serait-elle liée aux racines de l'entreprise qui remontent à l'enlèvement de familles vénitiennes, à la demande de Colbert, pour s'approprier le secret des miroirs de Murano et ainsi répondre aux rêves de Galerie des Glaces de Louis XIV ?

Dans ce livre, deux personnages principaux : Gabriel, un ancien flic, dont les aventures qui se passent de nos jours sont écrites au passé. Giovanni, dit Gianni, fils d'un verrier de Venise, qui comme d'autres a été enlevé avec sa famille sur les ordres de Colbert pour travailler au sein de la manufacture chargée de fabriquer les miroirs qui orneront la Galerie des Glaces et dont les aventures sont contées au présent.
Trois lieux : Makoko, bidonville bâti sur pilotis situé dans la lagune de Lagos au Nigeria, Venise et Versailles.
Au fur et à mesure de la lecture, on comprendra ce qui relie ces deux histoires racontées en parallèle et que presque quatre siècles séparent.
C'est un livre riche d'informations qui a demandé à l'auteur des recherches approfondies. On s'y perd quelquefois, mais on ne le lâche pas. Et, si la préface paraît énigmatique, à la fin on peut relier tous les éléments ! Ce livre est très bien construit et l'intrigue habilement menée.
Pour ma part, après cette lecture qui m'a réellement passionnée, j'ai eu envie d'en savoir plus sur l'histoire des verriers de Venise, le rôle politique de Colbert, le Nigeria et le délitement des modèles économiques contemporains.

En voici un extrait ; Giovanni a été enlevé et mis dans la cale d'un bateau avec sa famille et d'autres familles de verriers.
Les mots « Francia » et « Parigi » reviennent à tout propos, je comprends que c'est notre destination. La France ! Au-delà de l'Italie ! Il est aussi question du roi, qui veut nous voir. le roi de la France. Quoi de plus excitant ? Je fais part de la nouvelle à Virgilio, je le secoue pour qu'il partage ma joie. Francesca ouvre un oeil et se rendort aussitôt. Les bandits nous ont apporté du pain et du vin. Mon père refuse tout, moi je veux bien manger, et aussi boire.
Après deux verres de vin, je m'assoupis à nouveau, dans un bonheur sans nom… Je rêve de rois, de princesses, d'archers, d'arquebusiers, de batailles au petit jour dans la brume, de filles de ferme, de chevauchées, de processions… tout ce que j'ai vu sur les fresques des églises, les mosaïques, les manuscrits enluminés montrés par des prêtres, les conversations de voyageurs dans les tavernes de Murano. J'imagine aussi des animaux étranges, des licornes, des dragons… et puis des jeunes femmes aux cheveux d'or qui tombent sur les hanches et qui parlent des langues étranges, des sirènes au corps de poisson, des mariages, des croisades… Je sens que c'est le premier jour de ma vraie vie d'homme… Et l'eau continue à chanter le long de l'étrave, plus joyeuse encore.