Albin Michel (27/03/2019)
3.17/5   6 notes
Le meilleur film que vous ayez jamais lu !
Imaginez un pays lointain aux mains d'un dictateur sanguinaire qui retient en otage le fils du ministre français de la Culture. Prenez sa fille, Oksana, une diva de la téléréalité aussi sexy que folle furieuse, dont le rêve est de décrocher la palme d'or à Cannes. Ajoutez un haut fonctionnaire gaffeur, prêt à tout pour récupérer l'otage, et qui se retrouve dans un champ de mines avec des barbouzes en embuscade. Pimen... >Voir plus
Que lire après Tapis rougeVoir plus
Je suis plus que partagée après la lecture de ce livre. Déjà pas très fan d'OSS 117, je suis sûrement partie avec beaucoup d'a priori sur cette lecture vu que c'est écrit sur la couverture. J'ai trouvé le personnage principal détestable et assez odieux. Les autres personnages sont fades et l'histoire est peu crédible. Je pense que je n'étais pas la bonne cible pour ce livre...
Une fable extravagante, qui épingle la vanité du milieu du cinéma. Ici, la starlette est une fille de dictateur, les attachés cultures se transforment en semi-barbouzes et 'ensemble est chargé comme un TGV (le cocktails, pas le train). Un roman qui offre un vrai bon moment de détente, bourré de clins d'oeil.
Une Odyssée extravagante, où les choses les plus folles deviennent logiques et sensées, où le fou rire est permanent. Et qui donne à réfléchir. À lire pour se distraire de la morosité du monde, et mieux comprendre le monde du cinéma

Videos de Eric Garandeau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Garandeau
Découvrez l'émission complète ici https://www.web-tv-culture.com/emission/eric-garandeau-galerie-des-glaces-52997.html
Il n'a pas encore 50 ans, il a pourtant déjà vécu 1000 vies ! Musicien, capitaine de frégate, Eric Garandeau a fait Sciences Po, l'ENA, a travaillé pour les finances publiques et France Television. Conseiller culturel à l'Elysée auprès de Nicolas Sarkozy, on le retrouve ensuite à la tête du CNC, le centre national du Cinéma où il peut mettre à profit sa passion du 7ème art. Touche à tout, curieux, ouvert sur son époque, il est depuis septembre 2020, directeur des affaires publiques de Tik Tok France, le célèbre réseau social né en Chine qui compte autant de détracteurs que d'afficionados. La mission d'Eric Garandeau, amener la culture sur ce site de partage plébiscité par les ados. Et l'écriture dans tout ça, me direz-vous. On y vient. Eric Garandeau reconnait être un lecteur compulsif et l'envie d'écrire était l'occasion d'aborder un nouvel univers. Utilisant sa connaissance du monde du cinéma avec ses paillettes et ses arnaques, il publie « Tapis rouge », une comédie satirique où le monde du cinéma en prend pour son grade. Mais derrière cette satire, l'auteur prouve bien son amour du cinéma. Changement de registre avec ce nouveau titre qui prend place dans la rentrée littéraire. Voici « Galerie des Glaces ». Un pdg multimilliardaire trouve la mort dans le crash de son jet. Au-delà de l'accident, son épouse soupçonne un assassinat déguisé et missionne un détective pour en savoir plus. Nous voilà embarqué dans un polar bien construit qui nous mènera de Versailles au Nigeria. Mais le roman est aussi l'occasion de nous entrainer au Grand siècle de Louis XIV quand Colbert faisait de la France le pays le plus puissant du monde. Qu'en est-il aujourd'hui. Et la mort du PDG d'aujourd'hui serait-elle le fruit d'une malédiction plus ancienne ayant pris source dans la lagune de Venise. Ainsi donc, vous l'aurez compris, Eric Garandeau a construit un roman à tiroirs, un suspense implacable entre thriller, roman initiatique, récit historique. le tout avec un soupçon d'ésotérisme, d'espionnage et une vision acerbe de notre économie nationale contemporaine. Laissez-vous embarquer dans cette histoire qui vous réserve moults rebondissements et fausses pistes. Revivez les grandes heures de Versailles et retrouvez(vous dans les bureaux de verre des multinationales. Grisez vous des codes de la Sérénissime Venise et affrontez les marabouts de Lagos. Un véritable labyrinthe qui nous en dit aussi beaucoup sur les dérives de notre monde actuel « Galerie des Glaces » d'Eric Garandeau est publié chez Albin Michel.