AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Salem (Éditeur scientifique)Jacques Fauconnet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782350880075
962 pages
Encre marine (21/01/2009)
4/5   1 notes
Résumé :

A doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps ou prétendus tels... de Garasse, que Voltaire présente à qui veut le lire comme " le plus absurde et le plus insolent calomniateur, et en même temps le plus ridicule écrivain qui ait jamais été chez les jésuites " ! Dans ce volumineux traité, (gros de 1025 pages dans l'édition originale de 1623), la sottise, la rage de convaincre ou, à défaut, cel... >Voir plus
Que lire après La doctrine curieuse des beaux esprits de ce tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
François Garasse naquit en 1585. Dès 1601, il entra dans la Compagnie de Jésus. Il devint un polémiste redoutable et redouté. Il attaqua avec force violence les détracteurs de la religion en général et, surtout, de sa Compagnie en particulier. Il persécuta et dénonça les libertins (entendez par là les libres penseurs, futurs philosophes du XVIIIe) qui étaient, selon lui, dangereux.

Sa Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps, ou prétendus tels, contenant plusieurs maximes pernicieuses à l'Etat, à la religion et aux bonnes moeurs (oui, il s'agit bien là du titre en entier !) date de 1623. Elle est à lire, ne serait-ce que par curiosité (c'est le cas de le dire), afin de voir se déchaîner celui qui deviendra le Père Garasse (mort en 1631 de la peste), intolérant, violent, se frottant les mains de meurtres d'impies. Une mention spéciale à Jean Salem, à qui l'on doit ce livre, pour faire sortir de l'oubli ce personnage qui, hélas, a fait des émules depuis.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          410

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est vrai que, pour vivre heureux, il faut éteindre et noyer tous les scrupules ; mais il ne faut pas pour cela paraître impie et abandonné, de peur de formaliser les simples ou de se priver de l'abord des esprits superstitieux.
Commenter  J’apprécie          230

>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Théologie doctorinale chrétienne (55)
autres livres classés : eglise catholiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}