Éditeur : Actes Sud (02/04/2008)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 17 notes)

Milena trouve, dans la maison familiale de son compagnon Jorge Marechal, des photos étranges prises par un jeune mort de la guerre de 1914. Parce qu'elle est photographe, elle déchiffre leur secret et, avec lui, celui d'un siècle d'histoire des Marechal : l'aïeule, Constance, qu'une rencontre d'enfance au bord d'une allée a vouée à la folie ; son époux, pharmacien voyageur halluciné, et son équivoque ami, aventurier criminel ; son fils trop aimé et la sœ... >Voir plus

moustafette
  31 décembre 2010
Des photos prises au début du siècle par le jeune Romain à la veille de son départ pour la guerre, et décédé avant même d'avoir combattu, vont permettre à Miléna, elle-même photographe, de faire un retour en arrière sur sa propre histoire, alors que le défunt n'appartient pourtant pas à sa famille.
En effet, c'est dans une chambre de la maison familiale de Jorge, son compagnon, où vit encore Madeleine, la soeur de Romain, qu'elle découvre des plaques de verre où sont inscrits quelques instants figés de la vie des Maréchal.
Non seulement Madeleine est le dernier témoin des nombreux tourments qui ont frappé cette famille bourgeoise de Blois au début du siècle, mais c'est aussi celle qui a élevé et recueilli Jorge à la disparition de ses parents à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Jorge a six ans, il grandira chez ses grands-parents où la chambre qu'il choisit d'occuper n'est autre que celle de Romain.
La réussite de ce livre-ci tient surtout à la dextérité de l'auteur à jouer des mots comme de couleurs. Ne cherchez pas une palette à large spectre. Non, il faudra vous contenter de la gamme qui s'étend du noir au blanc avec, entre les deux, des camaïeux de gris et d'émotions qui se mêlent l'un à l'autre, imprégnant les corps et les esprits en silence et en souffrance.
L'oeil est le témoin et imprime des images, les mots en seront les révélateurs, mais le temps d'exposition est parfois plus long qu'on ne croit. Ou comment transformer les sensations en émotions, tout en fouillant les négatifs de l'inconscient.
Au final, outre une excellente réflexion sur l'acte et la fonction psychique de photographier, la pénombre de la chambre noire donne naissance à un très beau cliché sépia.

Lien : http://moustafette.canalblog..
Jacotte_Fenwick
  09 mars 2014
Forcément, une histoire de photographe, ça fait penser aux « Surfaces sensibles » d'Enzo Cormann. C'est un peu flou, un peu agaçant parfois, mais on va au bout. J'ai aussi pensé à Colette au début (écriture charnue, gourmande, sensible, poétique) mais plus après (indigeste ?). Pas sûre d'en lire d'autres, même si on me recommande « Dans la main du diable » ou « Une faim de loup : Lecture du petit chaperon rouge ».
tojadi
  21 février 2011
Sans intérêt,on pense qu'il y a un mystère derrière cette histoire de photos et finalement il n'y a rien de passionnant.

Videos de Anne-Marie Garat (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Garat
Dimanche 1er novembre 2009 Rencontre avec la romancière Anne-Marie Garat (dernier roman paru : L'Enfant des ténèbres, éd. Actes Sud, 2008) : « Une faim de loup : que nous apprend le Petit Chaperon rouge ? » dans le cadre du banquet d'automne 2009 intitulé "L'Homme et l'animal"
Anne-Marie Garat est romancière. Elle a publié l'essai Une faim de loup : Lecture du Petit Chaperon rouge (Actes Sud, 2004). Dernier roman paru : L'Enfant des ténèbres, éd. Actes Sud, 2008