Vingt ans ont passé depuis les événements de Dans la main du diable. La petite Millie a bien grandi. L'enfant timide est devenue Camille Galay, une jeune fille intrépide, impatiente de quitter le cocon familial pour se forger ses propres expériences. Elle a suivi Jos, un photographe hongrois sur les routes d'Alabama, elle a côtoyé la misère, mais, celle qui a grandi dans les hauteurs de Brooklyn, entourée de parents aimants, sait qu'un monde la sépare de tous ces miséreux. A la mort de Jos, elle revient à Paris et se frotte au monde ouvrier en travaillant dans la célèbre biscuiterie Bertin-Galay, propriété de sa grand-mère. Très vite démasquée, elle attire l'attention de Simon Lewenthal, le directeur général de l'empire B&G qui l'a fait sauter sur ses genoux, au Mesnil, au temps de son enfance. Il pourrait être son père, mais Camille n'en a cure : elle sait qu'elle pourra vaincre les résistances de l'homme d'affaires. Mais avant de vivre pleinement ce nouvel amour, Camille doit tenir une promesse : aller en Hongrie pour remettre aux parents de Jos l'étui de cuir rouge que le jeune homme lui a confié. Son périple ne sera pas sans périls. L'Europe gronde d'une terrible rumeur de guerre. L'Allemagne se relève, menaçante; à Berlin, Hitler instaure la terreur.

Après un premier tome magistral, Anne-Marie GARAT récidive, dans une moindre mesure, avec son Enfant des ténèbres. L'intrigue est un peu longue à se mettre en place, les histoires s'embrouillent plutôt que de s'entremêler et l'on a du mal à faire le lien entre les différents personnages. Voilà pour les bémols. le reste est un régal. Au plaisir de retrouver ses personnages s'ajoute celui de la belle écriture de l'auteure.
Cette fois, elle a choisi de mettre à l'honneur la jeune génération et l'on suit les tribulations de Pauline, Sassette et Millie. Les deux premières ont quitté les cuisines du Mesnil pour s'affranchir à Paris de leur condition de domestiques. La troisième, véritable héroïne de ce deuxième tome, est avide d'expériences et de liberté. Bien sûr, les ''vieux'' héros ne sont pas oubliés pour autant. Madame Mathilde a toujours la main sur les biscuiteries Bertin-Galay, secondée par son bras droit, l'ambitieux Simon Lewenthal. Pierre, qu'on croyait mort, a survécu aux bombardements de 14-18 et a rejoint Gabrielle en Amérique où il se consacre toujours à la recherche médicale.
Les intrigues familiales pimentent un récit historique consacré aux années 33-34, moment-clé dans l'histoire de l'Europe. La SDN peine à maintenir la paix, le menace rôde. A Budapest, Varsovie, Vienne, Prague ou Paris, le bruit des bottes gronde. Toute cette tension transparaît dans le récit qui s'aventure aussi dans les méandres de l'espionnage, du contre-espionnage, des jeux de pouvoir entre états. Anne-Marie GARAT offre un roman très bien documenté et, à son érudition s'ajoutent son sens du récit et son style si particulier, riche et presque désuet. Elle peut raconter une rafle des SA à Berlin, s'inviter dans une réunion syndicale à Paris ou décrire les frissons de l'amour avec la même aisance, et le même brio.
Malgré quelques longueurs, ce deuxième tome est tout aussi passionnant que le premier. On retrouve avec plaisir les membres de la famille Galay et leur entourage dans ces nouvelles péripéties. Une saga brillantissime.
Deuxième tome de cette saga familiale.

Nous faisons un saut dans le temps de 20 ans, et découvrons les plus jeunes qui sont devenues adultes.

Nous suivons donc Magda (l'amie de Venise), Millie, Pauline et Elise. Chacune a une vie à elle, émancipée et c'est un plaisir de voir ce qu'elles sont devenues.

Un roman très bien écrit comme le tome précédent qui fourmille de détails, de descriptions, de belles tournures de phrases parfois alambiquées et de mots surannés.

J'avoue qu'il m'a fallu néanmoins quasiment 400 pages pour rentrer de manière compulsive dans ma lecture tellement il a fallu que je m'accroche dans ces "premières" pages. Les phrases longues et belles se savourent, et il faut se concentrer parfois. Mais c'est surtout la construction du livre; et le saut d'un personnage à un autre de manière totalement aléatoire et parfois flou qui demandent une constante adaptation. Difficile de retenir toutes les intrigues, les multiples personnages et de voir les interactions possibles.

Enfin, dans la deuxième moitié du livre, tout se délie, les personnages se rencontrent et si le style ne change pas, tout va plus vite.

C'est donc un roman très riche, très documenté, qui nous emmène dans les années 30 avec des femmes féministes avant l'heure en choisissant elles-même leur destin sans renier leur passé. Mais nous assistons aussi et surtout à la montée du fascisme et c'est déjà oppressant, inquiétant.

Une très belle lecture.
Toujours difficile, après un premier opus passionnant, de donner une suite à un roman... mais l'auteure a eu la bonne idée de laisser de coté Gabrielle et Pierre pour s'intéresser à Camille, des années plus tard et il s'agit donc d'un autre roman qui traverse l'Europe enflammée de l'entre -deux guerres, toujours servi par la plume admirable d'Anne-Marie Garat.
On assiste donc, horrifié, à la monté du nazisme et à l'avènement de la 2ème guerre mondiale qui marquera à jamais une famille et des personnages bouleversants et complexes.
J'ai maintenant hâte de lire le 3ème tome !
Dans ma critique du 1er tome, je disais combien j'avais hâte de plonger dans le suivant.
Comme chaque volume fait 1000 pages et que j'aime varier les plaisirs, j'ai délaissé quelques semaines cette saga pour lire d'autres livres.
Puis il y a 10 jours, j'ai entrepris la lecture du tome 2: quel régal !!! J'ai pris encore plus de plaisir. J'y ai retrouvé avec délectation tout ce qui m'avait ébloui dans le 1er tome: une écriture belle et foisonnante, de très beaux personnages, une intrigue haletante dans un contexte historique particulièrement intéressant: celui de l'entre-deux guerres, en 1934, de ses espoirs et ses tensions annonciatrices de la suivante. Un régal, je le répète.
Après la belle figure de Gabrielle (Dans la main du diable), c'est Camille, la petite Millie qui prend le relais dans le second volet de cette sublime trilogie. Nous avions laissé la famille Galay dans les prémisses de la Grande Guerre, Pierre engagé, Gabrielle partant pour l'Amérique avec Millie; les voici donc vingt ans après, alors qu'en Europe, d'autres horreurs se préparent...
Camille est une jeune femme sensible, meurtrie par un drame personnelle, qui se raccroche à une mission qu'elle s'est juré d'accomplir : rapporter à Budapest, ville dont était originaire son ami disparu, une mystérieuse sacoche en cuir rouge. Dans une Europe en pleine ébullition, on se doute que ce ne sera pas chose facile, et l'occasion pour Camille d'un douloureux apprentissage.
Anne Marie Garat nous balade avec une magistrale dextérité dans cette Europe en crise où le mal est tapi dans chaque recoin. On s'attache aux pas de Camille, on revient avec curiosité sur les secrets de la famille Galay et on poursuit cette traversée du siècle passionnante, grâce notamment à des personnages riches, jusque dans les plus petits d'entre eux.
Pour moi, cette trilogie reste l'un de mes plus grands bonheurs de lecture de ces vingt dernières années.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
C'est avec une grande impatience et une joie non dissimulée que j'achetais et entamais ce deuxième tome, forte de mes excellentes impressions à l'issue de « dans la main du diable  ». On est donc 20 ans après, on poursuit notre traversée du siècle avec les personnages que l'on a découverts dans le premier tome et évidemment de nouveaux. Très bien documenté, toujours l'écriture à la limite du désuet de Mme Garat, ce deuxième tome est moins fort que le premier et s'étire un peu… néanmoins je l'ai dévoré et attendu le dernier volet avec impatience…