Un soir d'automne, Hélène, célibataire, roule sur la côte Atlantique, vers Soulac-sur-Mer, dans le Médoc, bien décidée à vendre la maison qu'elle a achetée sur un coup de tête une dizaine d'années auparavant à Madame Dhal, ancienne institutrice. En arrivant à la vieille villa située sur une dune, elle découvre que celle-ci est squattée par un photographe nippo-canadien, Joe. Première surprise.
Un autre élément va venir bousculer ses plans : l'arrivée inopinée de sa nièce et filleule chérie Bambi, venant s'épancher sur ses soucis personnels et chercher auprès d'elle réconfort et affection. Hélène va également faire connaissance avec un séduisant voisin et devra, outre les fantômes du passé, affronter les éléments, en l'occurrence une grosse tempête et des inondations sévères. Elle est la narratrice du roman.
C'est presque sous la forme d'une fable qu'Anne-Marie Garat (Le Grand nord-ouest) nous conte l'histoire de cette jeune femme énergique mais à la mémoire encombrée de soucis et dont la vie va être bouleversée et métamorphosée de même que celle de Joe, de Bambi et de Tomaso.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman dans lequel l'écrivaine chante avant tout son amour pour la vie. le féminisme, le bizutage dans les écoles de médecine, le monde connecté, les valeurs de la photographie argentique, la beauté du Médoc malmenée par la pollution induite par une viticulture avide de rendements, la folie des promoteurs, la petitesse de l'homme face à la nature en font partie.
Cette auteure, lauréate de plusieurs prix déjà, que je connaissais mais dont je n'avais encore rien lu, à mon grand regret, m'a ravie. J'avoue, cependant, qu'il m'a fallu tout de même un certain nombre de pages avant que j'apprécie pleinement son style. J'ai été éblouie par le vocabulaire riche et la langue magnifique et élégante. La façon dont elle transcrit le parler jeune de Bambi est très réussie et m'a souvent fait sourire. Si la lecture n'a pas toujours été facile, combien elle a été enrichissante ! Mon plaisir de lecture est allé croissant de même que la progression de la transformation de l'héroïne, avec cette ouverture amoureuse et libératrice, après bien des tourments.
La nuit atlantique : un regard profond sur la vie et notre rapport aux uns et aux autres !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Magnifique promenade en bord d'océan, du côté de Bordeaux . Helene, parisienne de 36 ans , vient passer quelques jours dans la maison qu'elle a achetée sur un coup de tête, un coup de coeur, plusieurs années auparavant. Elle vient pour vendre cette maison comme on brade son passé.
Un jeune squatteur photographe nippo-canadien, sa filleule paumée, un promeneur cartographe et son fils vont changer la donne. Puis la tempête, terrible, intérieure aussi et surtout.
La maison résiste, pas les fausses certitudes. Et lavée la vie devient belle.

Des personnages superbes, une très belle langue comme on n'en rencontre peu . Un livre de joie.

Livre abandonné au front de la lutte contre le "virus virulent" que l'auteure évoque curieusement dans les dernières pages, livre qu'il faut sauver puis reposer avec conviction sur les présentoirs et dans les vitrines des meilleures librairies.

Y'a pas à dire, Anne-Marie Garat a du style. Je peux comprendre que certains n'aient pas aimé ce livre, sa lecture est exigeante et son vocabulaire riche, sans être jamais pédant. J'ai trouvé ses descriptions de la côte médocaine époustouflante. Ce paysage déroutant pour l'humain, plat, liquide des deux côtés, coincé entre l'estuaire girondin et l'océan. L'attrait, la fascination mais en même temps la crainte qu'il peut inspirer, sont parfaitement rendus.

On trouve dans ce livre des références explicites et implicites à la photographie. C'est d'ailleurs grâce à mon intérêt pour ce médium que j'ai découvert cette auteure. Cela peut expliquer son regard particulier.

Anne-Marie Garat joue avec les différents registres de langue, on passe du poétique au trivial avec naturel et fluidité. le parler "djeun" de la filleule, la parlure québécoise. Sans compter les pensées intimes de la récitante toujours prompte à se moquer d'elle-même. L'histoire n'a pas de morale à proprement parler, si ce n'est que parfois, se laisser aller, porter par les événements sans chercher à les contrôler ou à se contrôler soi-même, peut avoir un dénouement aussi heureux qu'inattendu.

Accessoirement, on y trouvera une scène de sexe qui sort vraiment de l'ordinaire. Aussi érotique que platonique... Avis aux écrivains sans imagination!
C'est virevoltant, ébouriffant, follement romanesque, sensuel et drôle.
Des personnages originaux et attachants et le vieil océan capable de tous les débordements.
Avec son regard sensible, intense et intime A.M.Garat fouille les tourments et les fantômes de la mémoire.
Avec une écriture riche et dense, l'auteur est à son meilleur.
Avez-vous remarqué que la maison semble la même que celle qui appartient à Philippe Besson et qui il évoque dans son livre "arrête avec tes mensonges" et sans doute dans "la maison Atlantique " que je n ai pas lu...
Sinon j ai tout aimé a peu près chez AM Garat, quelle écriture, quelles intrigues ! Mais il vaut mieux-être un gros lecteur...
Venue vendre une maison dont elle ne veut plus, Hélène va de rencontre en rencontre et sort d'un isolement qui était aussi synonyme de malaise. On assiste à la renaissance d'un être, au moment où sa vie chavire et se redresse.