Actes Sud (06/11/2013)
4.4/5   5 notes
Romancière singulière, amoureuse de l'image, chez qui la mémoire passe par le cadrage, l'ombre et la lumière, Anne-Marie Garat se prête au jeu de la collection Essences. Les champs s'ouvrent, les réminiscences olfactives précèdent le développement de son imaginaire comme autant de solvants et autres sels d'argent au parfum entêtant qui soudain révèlent un lieu, une histoire relégués aux confins d'une mémoire oublieuse.
Que lire après La première foisVoir plus
Une femme pénètre pour la dernière fois dans la maison de famille où quatre générations d'hommes et de femmes se sont succédées. Entourée par les vignes du Médoc, au lieu-dit Les Calinottes, la demeure est sur le point d'être vendue. La narratrice s'apprête à y passer une journée et une nuit.
Les premiers instants à fouler ce terrain familier ne provoque en elle aucune mélancolie. Son air détaché semble d'ailleurs la contenter voire la rassurer. Mais, malgré elle, ces quatre murs enferment tant de vies, tant de reliques, d'objets en tout genre, de postures et de gestes, de traditions... que des effluves imaginaires lui montent à la tête. Des images surgissent avec leurs personnages, des souvenirs lointains, des moments furtifs qu'elle aurait cru anodins refont surface.
Et à l'heure où le soleil se couche, d'étranges reflets envahissent la maison. Celle-ci si noire et froide à son arrivée se métamorphose. Elle se met à vibrer, à frémir. Des arabesques sur les murs de la cuisine, la réminescence de photographies prises dans cette pièce en Août 1970 réapparaissent soudainement, submergeant la narratrice d'une émotion intense.
Cet été-là, son grand-père revenait dans son foyer qu'il avait quitté pour faire le deuil de sa femme. Cet homme, cette cuisine, cette table, le bouquet de dahlias dans le vase ébréché, ses lunettes posées... une douzaine de clichés ratés et pourtant c'est à eux qu'elle pense maintenant. Ces photographies éclairent ce passé comme elle ne l'avait jamais vu.
D'un coup, le cadre s'élargit et laisse entrevoir des choses jusque-là ignorées ou enfouies. Dans l'obscurité de la nuit, les souvenirs liés à cette maison jaillissent.
Un récit court et dense. Un concentré d'odeurs et de sensations. Une alchimie des images vraies ou fabriquées. Une convocation de la mémoire, réminescences.
Une prose poétique et sensible. Des mises en scènes tellement réalistes qu'elles nous rappellent nos propres souvenirs. Bouleversant. Un coup de coeur.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..

« Comme je vais vite pour réarmer, cadrer au jugé en douze poses la nappe cirée à carreaux avec au millieu le bouquet de dalhias dans le pichet à l'anse cassée, le Sud-Ouest du jour, posées dessous ses lunettes aux verres cerclés, aux fines branches d'acier, sous la lampe d'opaline le ruban antimouches en longue spirale luit. La cheminée dont le badigeon s'écaille, son âtre vide, la cremaillère, les chenets à boule de cuivre, le tisonnier, la pince, le soufflet. Sur le dessus de la cheminée, le baromètre en cuivre, le peigne édenté, une boîte de Saltrates, une de talc, une d'allumettes, une burette d'huile pour les gonds et une coupelle dans laquelle des clous rouillés (...) »

« N'oublie pas, petite, nous sommes un pays de sable. Vois comme on le trouve dès qu'on creuse à la bêche, la terre du jardin. Sous son odeur fermentée d'humus, de spores et de litières, sens monter cette saline du sable. Ce disant, il le fait ruisseler entre ses doigts calleux, scintillant de mille particules de gypse, de quartz et de mica, grains de sel, bris infimes de coquillages. Sache, petite, que l'embouchure du fleuve était dans les siècles anciens un archipel d'îles cernées d'océan, peu à peu comblé d'alluvions, vois les vieilles cartes maritimes étaler leurs isthmes, étirer le sillon des passes commes des langues de sorcière vers le large, desquelles sont restés les lagunes et les étangs de la côte atlantique (...) »
« (…) seule la photographie, ai-je pensé, pallie cette impression de rien voir du présent, seule la photo ravit la vue de ce qu'on n'a pas vu. Seule la photo s'empare de ce qui est tandis que nous y sommes. Longtemps gardée hors de nos yeux, elle a la propriété de le rendre visible. Bien plus tard, le temps d'oublier, nous apprendrons combien ce moment du passé aura été bien mieux qu'il ne s'est jamais présenté, enfin rendu actuel dans le passé du futur que conjugue la photo dans son deuil immédiat de toute chose. »
« Un rai de soleil chauffe des flaques d'odeurs, poires blettes cueillies à la vigne, chou bouilli et beurre ranci, lait tourné, coulure de réglisse, écume bavée des vaisselles à la résine Saint-Marc, poudre bleue du sulfate de cuivre, plumes d'édredons, un bouquet baroque de neuves senteurs anciennes qui migrent d'une région à l'autre au gré des heures, des saisons, des générations, je les respire dans le sillage imaginaire des êtres disparus. »

Lire un extrait
Videos de Anne-Marie Garat (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Garat
Le concours Babel x Dialogues se poursuit ! C'est au tour de Laure, Julien et Michaël de vous confier leur favori de la collection Babel. Laure Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu https://www.librairiedialogues.fr/livre/17066094-leurs-enfants-apres-eux-roman-nicolas-mathieu-actes-sud Michaël Dans la main du diable d'Anne-Marie Garat https://www.librairiedialogues.fr/livre/486925-dans-la-main-du-diable-roman-anne-marie-garat-actes-sud Julien le Turquetto de Metin Arditi https://www.librairiedialogues.fr/livre/4053698-le-turquetto-metin-arditi-actes-sud
Pour participer : retrouvez une table dédiée au concours au rayon Poche de la librairie, mais aussi en ligne sur notre site ! Lisez le plus de livres possibles de la sélection, et votez pour vos 3 favoris soit en nous donnant le bulletin mis à disposition, soit en nous envoyant votre palmarès par mail : reservation@librairiedialogues.fr ! Un·e participant·e sera tiré·e au sort et remportera une valise de livres Babel ! On nous dit dans l'oreillette que d'autres surprises pourraient avoir lieu...