Éditeur : Actes Sud (04/06/1999)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Cet après midi-là de grand soleil, j’ai vu soudain, sur le mur opposé à la fenêtre, le seul mur passé à la chaux, une image. Je suis incapable de te la décrire. Elle est indescriptible. Je m’en souviens, mais impossible de dire de quoi il s’agit, exactement. Or ce n’est pas par oubli, après tant d’années. Au contraire, mon souvenir est très clair. Mais, dès cet instant, je n’ai su ce que c’était, à la fois indescriptible et d’une très grande netteté. C’était une ima... >Voir plus

FrancoiseTrubertFrancoiseTrubert   12 novembre 2018
Je croyais avoir sous les yeux une configuration de mes terres d’enfance, les Calinottes, des noms de villages voisins, des lieux-dits, propriétés et vignobles, et puis j’ai dû savoir assez vite que les fabricants de cartes, géomètres, arpenteurs, photographes aériens, ne rendent pas de science sûre l’apprentissage qu’on a du monde en prime enfance. C’est surtout dans la marche, à hauteur d’homme, que se fabrique et s’écrit durablement le paysage de nos savoirs. Nos cartes du dedans sont d’autre topologie, géologie que les scientifiques. Le fleuve n’a pas le bleu des cartes, il est ocre, limoneux, lumineux, brassé de brumes, et les îles au large ont la frange des roseaux gris. Pages26-27

Videos de Anne-Marie Garat (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Garat
Littérature La poésie d'Anne Marie Garat et le roman irlandais de Joseph O'Connor... Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !