NESTOR (01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Roman historique : début de la colonisation des antilles françaises
La France occupe l'ile de la Guadeloupe depuis 1635 et tente de s'y installer. Mais les femmes viennent à manquer et les jeunes hommes engagés n'y restent pas. Le 15 Mai 1643, 12 jeunes filles à marier sorties du couvent de la Providence à Paris débarquent du Saint Joseph. Jeanne LEDUE âgée de 19 ans fait partie de ce 1er convoi chaperonné par Melle De Laroche une entremetteuse ambitieuse, ca... >Voir plus
Que lire après l'orpheline de la colonieVoir plus
j'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un roman facile a lire, avec beaucoup de rebondissement comme exemple l'annonce de la grossesse de Zella .
cette histoire nous ramène a l'époque de l'esclavage, ce livre fait référence a la consommation de tabac le rhum n'était pas encore d'actualité. Ce livre nous pousse a poursuivre notre lecture cursive car il y a beaucoup de suspense. Nous voyons qu'a cette époque les noirs n'avait pas beaucoup de valeur jusqu'au procès de Jeanne ou Zella s'interpose pour faire libérer Jeanne malgré leur ménage a trois , Jeanne reste toujours amie avec Zella .

Un fluide réduisait l'écart entre les deux corps. Je reconnus les liens invisibles, la béatitude et l'évidence dont m'avait parlé Anne. Entre mon mari et Zella. Pour moi, c'était lui mais pour lui c'était Zella.
C'est le jour de mes vingt ans. La fin de l'innocence, de l'espérance...C'était ainsi, c'était ma vie.