Philippe Rey (02/03/2023)
4.08/5   18 notes
Mireille et Marie ont vécu silencieuses de longues années, à porter seules, ensemble, leur anormalité. Pour ces soeurs jumelles autistes, les coups ont été encaissés très tôt : la mort du père, l’alcoolisme de la mère, une société violente et déshumanisante. Ballottées d’une famille d’accueil à l’autre, meurtries par des blessures profondes, celles que l’on disaient douces, calmes et timides, décident, à la suite d’un énième renvoi chez leur mère, de se faire justic... >Voir plus
Que lire après VengeressesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je lis une auteure talentueuse péï

Un immense coup de coeur!

Extrait 1
"- C'est la mode tous ces trucs-là, l'hyperactivité, l'autisme, la bipolarité et j'en passe. J'en ai vu dans ma carrière, des soi-disant. J'étais psychanalyste, imaginez-vous (puis très bas pour que la mère occupée avec son fils n'entende pas), des mal élevés, oui! Une bonne paire de claques pour arranger tout ça !"

Voici les paroles d'une rombière qui aurait mieux fait de se taire.
Une rencontre fortuite dans un train et tout bascule.
Marie & Mireille...
Jumelles
Indissociables
Un "je" qui devient "nous" et tout simplement "Mima"
Incomprises
Non entendues
En mode vengeresses!

Extrait 2
"La société a fait de nous des monstres."

Doucereux & malsain
Court & percutant
Peggy-Loup frappe fort & juste.
Elle nous décrit avec beaucoup de justesse le calvaire des jumelles qui seront trimballées de famille d'accueil en famille d'accueil. Un jeu de chaise musicale où elles vont subir les pires violences.

Vengeresses aborde la vengeance à l'extrême. Qui est le véritable coupable pour Mima ? Une confrontation finale d'ailleurs inattendue et avec son effet Whaouahhhh.

Passé / Présent
On en sort pas indemne...
Un magnifique moment livresque même si certains passages étaient très durs. Je tire mon chapeau à l'auteure pour cette pépite.
Un immense merci à Peggy-Loup Garbal pour sa confiance renouvelée.

Anecdote cover
Mention spéciale pour la couverture que j'ai trouvée poétique et en adéquation totale avec le récit sombre. Elle m'a valu un petit fou-rire quand le coach de Crossfit a vu un vagin.... comme quoi l'art c'est vraiment subjectif.

Le 2 avril c'était La Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme.
📚 Se croisant parfois d'un salon du livre à un autre, j'ai toujours beaucoup apprécié Peggy-Loup Garbal. C'est au détour de sa table de dédicace l'année dernière qu'elle s'est laissé aller à la confidence à propos de son prochain roman : dans un train, des jumelles roulent en direction de leur vengeance. Ces soeurs autistes réclament justice face aux sévices subis.

Enthousiasmée par ce maigre résumé, je le suis encore plus lorsqu'elle m'apprend être éditée, cette fois-ci, chez Philippe Rey. Joie de lectrice, joie d'ancienne libraire, joie de bibliothécaire ! Un an plus tard, me voilà en pleine lecture de ce roman où la langue belle et frénétique, compose les chapitres au rythme du train dans lequel ces soeurs bouillonnent. Pourquoi et de qui Mireille et Marie veulent-elles se venger ? Comment vivre son autisme dans une société qui ne les considère pas ?

Avec une mère alcoolique et un père décédé, la vie de Mireille et Marie ne ressemble pas à un long fleuve tranquille. Paraît-il que leur autisme en est la cause selon la mère. Leur différence comme maux, celle-ci s'acharne sur ses filles à coups de maltraitances, d'humiliations avec pour prétexte la patience mise à rude épreuve. Suivent alors les placements, puis rapidement les attouchements. Au rythme cadencé du train partie du nord vers le sud, les jumelles se souviennent...

Leurs silences trop longtemps étouffés se mélangent à leur prétendue douceur pour nourrir une vengeance. Là, dans ce train un profil connu apparaît, celui d'un bourreau, celui d'un complice.

Le train devient l'incubateur d'une vengeance à grande vitesse. L'élégance du style contrebalancé par la gravité des faits, Peggy-Loup Garbal redonne une voix à ses jumelles autistes. Dans un "je" qui deviens "nous", l'auteure parle d'une voix unique, avec l'urgence du souvenir qui se rappelle dans le corps de ses personnages. Parfois violentes, toujours fascinantes, les 128 pages de cette vengeance viscérale percutent de pleins fouets avec, en surprise, une fin totalement inattendue ! Ébouriffant.

Je profite également de cet article pour rappeler que l'autisme n'est pas une maladie qui se transmet (bye bye les clichés à deux balles), qu'il n'y a pas qu'Asperger (tous ne sont pas des Sheldon Cooper) et surtout qu'on peut vivre, certes différemment, mais surtout que l'on peut faire de grandes choses comme écrire des romans par exemple...
Pour rappel, le taux de suicide des personnes autistes est beaucoup plus élevé que les non autistes alors soyons bienveillants face à la différence, même invisible. 😉
Lien : https://bookncook.over-blog...
🌺Vengeresses🌺 de Peggy-Loup Garbal. -125 pages - 16,00€

Mireille et Marie sont jumelles, souvent appelées Mima pour ne pas se tromper.

Elles sont différentes des autres, « débiles mentales, « autistes », chacun y va de son diagnostic. Elles ne parlent pas mais écoutent et enregistrent.

Un père disparu trop tôt, une mère alcoolique, elles sont placées de famille d'accueil en famille d'accueil.
Elles ont tout vécu, l'injustice, la maltraitance, le viol…

Mais vous ne connaissez pas Mima, les vengeresses et je vous invite à les découvrir au plus vite.

Un roman court avec une plume addictive qui se lit en apnée.

Un livre qui prend aux tripes.

Deux jumelles autistes entreprennent de traverser la France pour se venger des personnes qui les ont abusées ou qui ont participé à leur rendre la vie horrible.
L'écriture est incisive, on ne différencie pas les deux soeurs car elles ne font qu'une, et depuis toujours se réfugient l'une dans l'autre pour échapper à la vie réelle qui n'en finit pas de les décevoir, de les "déshumaniser".
Ce roman est hypnotisant, percutant, très fort.
Un livre coup de poing, qui nous entraîne à la fois dans le monde de la gémellité et de l'autisme. Mireille et Marie, jumelles autistes, s'offrent un "train trip" sanglant pour se venger d'une société qui les a déshumanisées. Une écriture forte et concise. Une fin incroyable ! On n'en sort pas indemne.

critiques presse (1)
LeMonde
11 avril 2023
Tels des tueurs à gages, Mireille et Marie ont leur liste de cibles : un juge, un chasseur et la veuve d’un vieil homme qu’elles appellent « Pantalon ». Leur vengeance est un renversement qui met au jour l’horreur d’un monde hostile à l’altérité.
Et puis la mort de mon père me l'avait enseigné : l'amour détruit, la blessure d'abandon ne cicatrise jamais. Aimer quelqu'un, c'est comme saler les plaies, les raviver. Car il ne faut pas se leurrer : rien n'est immuable, je le répète, tout change et se transforme. Je ne suis pas faite pour les mondes mouvants.
Alors, approche-toi, oui, mais pas trop : je marche avec les ombres.