Éditeur : Hodder & Stoughton (09/05/2019)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Caraval is over, but perhaps the greatest game of all has begun - with lives, empires, and hearts all at stake. There are no spectators this time: only those who will win, and those who will lose everything. Welcome, welcome to the Caraval's Finale. All games must come to an end...

florencem
  07 août 2020
Comme la maison d'édition française a décidé de ne pas publier le dernier tome de la saga, je me suis lancée dans sa version originale. J'avoue l'avoir un peu fait à contre coeur car j'avais déjà lu Caraval en anglais, et je n'avais pas réellement apprécié le premier tome… le style de l'auteur est très poétique avec de nombreuses descriptions oniriques qui font que le texte n'est pas toujours facile à comprendre… Mais je me suis lancée pour enfin avoir le fin mot de l'histoire.
J'avais énormément aimé Legendary. Et pourtant avoir Tella comme narratrice ne m'enchantait pas tellement. Et puis au final, la jeune fille et son tempérament de feu m'avaient complètement charmé. Savoir que j'allais la retrouver ici, avec sa soeur me plaisait du coup beaucoup. Elle est d'ailleurs la narratrice principale, même si c'est Scarlett qui a le plus « d'importance » ici, car elle est au coeur même de l'action pour sauver ceux qu'elle aime et son pays.
Nous nous retrouvons donc juste après la fin de Legendary. Les Fatalités sont tous réveillées et Scarlett, Tella, Legend et Julian font devoir affronter ces nouveaux ennemis. J'avais hâte de voir ce que cela pouvait donner. Nous sortons totalement de l'univers du Caraval créé par Legend, et ici tout est plus concret. Nos héros jouent leurs vies. D'autant plus que The Fallen Star, le chef des Fatalités, est très loin d'être commode. Si dans l'ensemble, j'ai bien aimé la fin de cette trilogie, je dois tout de même avouer que certaines choses m'ont un peu chagrinée.
Déjà Paloma. Un personnage qui n'est absolument pas exploité alors qu'elle est au centre de beaucoup d'intrigues, et c'est fortement dommage. Pareil pour les frères Legend et Julian. Nous n'apprendrons rien de leur passé. C'était tout de même une zone d'ombre que j'avais envie de voir s'éclaircir et je ne suis pas la seule. Les « triangles amoureux ». On en a trois mes amis, rien que cela, et je crois que le « pire », c'est qu'on sait très bien qu'ils n'ont pas réellement d'intérêt, car on sait très bien quels sont les heureux élus. Jacks a tout de même un intérêt et je dois bien avouer qu'il a été un personnage des plus appréciables, notamment grâce à sa double nature. On en vient ensuite aux descriptions des vêtements. Pratiquement à chaque rencontre d'un personnage… Oui, nous avons compris que les protagonistes sont tous beaux comme des dieux et que leurs vêtements ont de quoi faire pâlir les grands couturiers. Est-ce que cela apporte quelque chose à l'histoire : non ? Tout comme les descriptions des bellâtres… Bref… des passages inutiles très nombreux, et pourtant tant de choses à nous révéler et qui ne le seront jamais !
Mais, je dis bien mais, ce sont au final des détails. Certes, qui font traîner la lecture, mais dont on arrive à passer outre. L'histoire d'amour entre Tella et Legend prend beaucoup de place ici. Ce n'est pas seulement pour faire languir nos petits coeurs, mais c'est aussi pour faire donner encore plus de poids à cet amour, qui est, chez les deux soeurs ce qui régit leurs vies. J'ai beaucoup aimé les voir interagir, avec leurs petits jeux de je t'aime moi non plus, et de voir la complexité de ce sentiment à travers le couple. A côté de cela, nous avons aussi la bataille contre les Fatalités. Nous en rencontrons d'autres, et l'auteur a choisi de nous montrer que ces être peuvent, certes, être des créatures horribles, mais également avoir une nuance dans le comportement qui fait qu'on les voit différemment. Un très bon point, qui passe au dessus du méchant, qui est simplement méchant.
Dans Finale, le monde des Fatalités est aussi pas mal exploité. Il y a clairement de quoi en faire un spin-off selon moi, tellement on touche à peine à toute la mythologie qu'il y a derrière. C'est assez fascinant, et en même temps frustrant, car on en demande plus. Mais l'intrigue principale est bien de se défaire de ces êtres immortels. Et clairement, Stephanie Garber sait aussi jouer les montagnes russes avec nos émotions. Même si j'ai trouvé que la fin était en soi, assez rapide, il n'en reste pas moins que l'on a une conclusion satisfaisante, qui reste dans la voie que les soeurs Dragna ont suivi depuis le départ.
Finale est donc une fin que j'ai apprécié, même si clairement ce dernier tome n'est pas à la hauteur de Lengendary pour moi. Elle a cependant su me satisfaire malgré ses défauts, et je dois avouer que la touche d'humour à la fin m'a vraiment permise de finir ma lecture avec le sourire, et j'apprécie vraiment cela.

Lien : https://loticadream.com/cara..

AsulieAsulie   09 août 2019
I want to feel love in it's every form. I used to be so scared of it, but now I think love is another type of magic. It makes everything brighter, it makes people who have it stronger, it breaks rules that aren't supposed to exist, it's infinitely valuable.
florencemflorencem   06 août 2020
Fear was a poison that people mistook as protection.

Videos de Stephanie Garber (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephanie Garber
A l'occasion de la sortie du tome 2 de Caraval, Legendary, Stéphanie Garber laisse un message à ses lecteurs français !
Résumé du roman :
Après avoir sauvé sa s?ur, Scarlett, d?un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d?un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l?aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu?elles n?ont pas vue depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie? Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les 70 ans de l?impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent. Elle devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie? Attention, nouveau jeu, nouvelles règles?
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ycduugv7