Caraval tome 3 sur 3
Hodder & Stoughton (09/05/2019)
4.26/5   212 notes
Bienvenue, Bienvenue,
Vous êtes invité au couronnement de l’Héritier perdu d’Élantine, qui se déroulera le 10e jour de la saison chaude. Les festivités commenceront au crépuscule…

Deux mois se sont écoulés depuis la libération des Fatalités du jeu de la Destinée, et les épreuves continuent pour les sœurs Dragna.
Scarlett est sur le point de découvrir un secret qui va bouleverser les fondements de son existence. Quant à Donatella, elle fa... >Voir plus
Que lire après Caraval, tome 3 : FinaleVoir plus

R. F. Kuang

4.83★ (1146)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Comme la maison d'édition française a décidé de ne pas publier le dernier tome de la saga, je me suis lancée dans sa version originale. J'avoue l'avoir un peu fait à contre coeur car j'avais déjà lu Caraval en anglais, et je n'avais pas réellement apprécié le premier tome… le style de l'auteur est très poétique avec de nombreuses descriptions oniriques qui font que le texte n'est pas toujours facile à comprendre… Mais je me suis lancée pour enfin avoir le fin mot de l'histoire.

J'avais énormément aimé Legendary. Et pourtant avoir Tella comme narratrice ne m'enchantait pas tellement. Et puis au final, la jeune fille et son tempérament de feu m'avaient complètement charmé. Savoir que j'allais la retrouver ici, avec sa soeur me plaisait du coup beaucoup. Elle est d'ailleurs la narratrice principale, même si c'est Scarlett qui a le plus « d'importance » ici, car elle est au coeur même de l'action pour sauver ceux qu'elle aime et son pays.

Nous nous retrouvons donc juste après la fin de Legendary. Les Fatalités sont tous réveillées et Scarlett, Tella, Legend et Julian font devoir affronter ces nouveaux ennemis. J'avais hâte de voir ce que cela pouvait donner. Nous sortons totalement de l'univers du Caraval créé par Legend, et ici tout est plus concret. Nos héros jouent leurs vies. D'autant plus que The Fallen Star, le chef des Fatalités, est très loin d'être commode. Si dans l'ensemble, j'ai bien aimé la fin de cette trilogie, je dois tout de même avouer que certaines choses m'ont un peu chagrinée.

Déjà Paloma. Un personnage qui n'est absolument pas exploité alors qu'elle est au centre de beaucoup d'intrigues, et c'est fortement dommage. Pareil pour les frères Legend et Julian. Nous n'apprendrons rien de leur passé. C'était tout de même une zone d'ombre que j'avais envie de voir s'éclaircir et je ne suis pas la seule. Les « triangles amoureux ». On en a trois mes amis, rien que cela, et je crois que le « pire », c'est qu'on sait très bien qu'ils n'ont pas réellement d'intérêt, car on sait très bien quels sont les heureux élus. Jacks a tout de même un intérêt et je dois bien avouer qu'il a été un personnage des plus appréciables, notamment grâce à sa double nature. On en vient ensuite aux descriptions des vêtements. Pratiquement à chaque rencontre d'un personnage… Oui, nous avons compris que les protagonistes sont tous beaux comme des dieux et que leurs vêtements ont de quoi faire pâlir les grands couturiers. Est-ce que cela apporte quelque chose à l'histoire : non ? Tout comme les descriptions des bellâtres… Bref… des passages inutiles très nombreux, et pourtant tant de choses à nous révéler et qui ne le seront jamais !

Mais, je dis bien mais, ce sont au final des détails. Certes, qui font traîner la lecture, mais dont on arrive à passer outre. L'histoire d'amour entre Tella et Legend prend beaucoup de place ici. Ce n'est pas seulement pour faire languir nos petits coeurs, mais c'est aussi pour faire donner encore plus de poids à cet amour, qui est, chez les deux soeurs ce qui régit leurs vies. J'ai beaucoup aimé les voir interagir, avec leurs petits jeux de je t'aime moi non plus, et de voir la complexité de ce sentiment à travers le couple. A côté de cela, nous avons aussi la bataille contre les Fatalités. Nous en rencontrons d'autres, et l'auteur a choisi de nous montrer que ces être peuvent, certes, être des créatures horribles, mais également avoir une nuance dans le comportement qui fait qu'on les voit différemment. Un très bon point, qui passe au dessus du méchant, qui est simplement méchant.

Dans Finale, le monde des Fatalités est aussi pas mal exploité. Il y a clairement de quoi en faire un spin-off selon moi, tellement on touche à peine à toute la mythologie qu'il y a derrière. C'est assez fascinant, et en même temps frustrant, car on en demande plus. Mais l'intrigue principale est bien de se défaire de ces êtres immortels. Et clairement, Stephanie Garber sait aussi jouer les montagnes russes avec nos émotions. Même si j'ai trouvé que la fin était en soi, assez rapide, il n'en reste pas moins que l'on a une conclusion satisfaisante, qui reste dans la voie que les soeurs Dragna ont suivi depuis le départ.

Finale est donc une fin que j'ai apprécié, même si clairement ce dernier tome n'est pas à la hauteur de Lengendary pour moi. Elle a cependant su me satisfaire malgré ses défauts, et je dois avouer que la touche d'humour à la fin m'a vraiment permise de finir ma lecture avec le sourire, et j'apprécie vraiment cela.

Lien : https://loticadream.com/cara..
Déception quand tu nous tiens...

J'avais terriblement envie d'adorer cette saga, tellement envie d'aimer ce tome 3 en particulier mais force est de constater que je suis globalement passée à côté. Ce final(e) n'a pas su répondre à mes attentes. Il va de soit qu'il ne s'agit là que de mon seul ressenti... À chacun de faire son propre avis. Même si, au vu des chroniques dithyrambiques, je me sens comme une ovni !

J'ai énormément tardé à poster ces quelques mots, rédigés à chaud, sans réel correction et dans la plus grande confusion, après avoir terminé de lire. Je n'avais pas envie de retourner au souvenir de cette lecture, c'est pour dire... J'essaie de ne pas spoiler, néanmoins, certains thèmes de ce tome 3 sont ici cités.

• Je n'ai pas particulièrement apprécié la tournure des évènements même si certaines choses m'ont tout de même plu. Malheureusement, la majorité m'a semblé confuse, comme si le récit partait dans tous les sens et surtout, comme si la ''romance'' et les ''sentiments'' prenaient encore une fois le dessus. En ce qui concerne l'histoire, j'ai bien aimé l'univers autour des Fatalités. Mais trop de facilités les concernant ont gâchées mon plaisir de lecture. Sans parler des deux personnages principaux que je n'ai pas particulièrement apprécié, elles sont très jeunes (17 et 18 ans), ce n'est pas un mal en soit mais je me suis sentie très éloignée d'elle. Comme je le disais plus haut, leurs sentiments amoureux prennent le dessus sur ce qui aurait pu être largement plus intéressant (à mes yeux) et je me suis même demandée si certaines choses n'étaient pas une blague, exemple (spoil) :

• Je suis ravie d'avoir lu cette trilogie young-adult que je souhaitais découvrir depuis un moment, c'était divertissant mais ce n'était pas assez pour moi. Il me serait d'ailleurs impossible de résumer ce troisième opus tellement il se passe de choses - pas forcément toujours utiles soit dit en passant - ce qui accentue mon sentiment d'intrigue brouillonne. J'avais l'impression qu'on passait de A à B puis à E pour finalement revenir à B... Et j'en passe, sans parler des ''je t'aime moi non plus'' incessant et surtout lassant - à mon goût évidemment. Inutile de rajouter le fait que leurs ''sentiments'' m'ont gonflés - je n'ai pas d'autres mots ^^'. Je suis sans aucun doute passée à côté de la plupart du récit même si, la plume de l'autrice m'était agréable et je souhaitais ardemment connaître le fin mot de l'histoire (pour ne pas avoir manger ces centaines de pages pour rien non plus!).
Aussi, je ne parlerai pas de la frustration des questions laissées en suspens... Et de tout ce qui aurait pu être accentué, approfondi, des sujets qui auraient pu vivement éveillé mon intérêt si cela n'avait pas été mis de côté.

Je ressors donc de ma lecture à la fois frustrée, contente - d'avoir découvert Caraval et d'en être venue à bout - et comme déjà annoncé : déçue. Également trompée car je ne pensais pas lire un récit se rapprochant davantage d'une romantasy à mon sens, qu'une fantasy YA ''classique'' (avec romance en toile de fond, à la rigueur). J'en attendais bien plus et la magie n'a pas entièrement opérée sur moi. À noter : je ne m'étais pas profondément renseignée avant d'entamer la lecture de cette saga, me lançant quasiment à l'aveuglette - erreur de ma part.
Loin de moi l'idée d'éloigner les lecteurs et lectrices de cette série si connue, au contraire, mieux vaut se faire son propre avis comme dit plus haut - il y a tellement de chroniques élogieuses que je me sens forcément en décalage. Néanmoins, cela ne m'empêchera pas de lire le spin-off « Il était une fois un coeur brisé » un de ces jours - le personnage que l'on rencontre dans Caraval me semble intéressant à suivre. :-)
J'avance à mon rythme dans mon objectif principal : finir le plus de sagas possible. Sauf que finir celle ci m'a brisé le coeur. Je suis tellement fan de cette saga que tourner la dernière page m'a vraiment fait mal au coeur. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai tendance à commencer plein de sagas, j'ai du mal à les terminer parce que je n'aime pas finir mes sagas. Je n'aime pas quitter un univers qui me plaît, quitter les personnages et savoir que l'on n'aura plus jamais l'occasion de les croiser.. Ça peut paraître bête pour certains mais moi c'est comme ça que je le vois. C'est encore plus difficile lorsque la saga nous plaît par dessus tout.. Caraval est une saga qui m'a transporté et que je n'oublierais jamais.

J'en reparle encore une fois mais vraiment la plume de Stephanie Garber est une plume que j'aime tellement. La façon qu'elle a d'écrire, j'ai toujours trouvé ça merveilleux. Difficile d'expliquer le pourquoi du comment mais j'ai toujours trouvé qu'elle avait un petit quelque chose en plus. Je suis fan de ses romans et j'ai déjà hâte de découvrir les autres. Je suis tellement contente d'voir pu lire ce dernier tome. Heureusement que cette petite maison d'édition nous a permis de le voir traduit… Je trouve ça hyper dommage qu'il ne soit pas traduit plus tôt.. Pour ceux qui lisent en VO ça ne pose pas vraiment de problème mais quand les gens qui, comme moi, sont clairement nuls en anglais et ne lisent donc qu'en français et bien on se retrouve parfois dans la panade et ne peut avoir le fin de l'histoire de nos sagas..

Dans ce troisième et dernier tome, deux mois se sont écoulés depuis la libération des Fatalités du Jeu de la Destinée, et les épreuves continuent pour les soeurs Dragna. Scarlett est sur le point de découvrir un secret qui va bouleverser les fondements de son existence. Quant à Donatella, elle fait face à la froideur de Légende, qui s'est déclaré héritier du trône d'Élantine. Mais le danger d'un coeur brisé, la sécurité de l'empire ou leurs propres vies ne sont plus les seuls prix en jeu. Scarlett et Donatella vont devoir affronter la pire des Fatalités, l'Étoile Tombée du Ciel, au risque de tout perdre… Bienvenue, Bienvenue dans Finale. Tout jeu doit prendre fin.

Quel bonheur de retrouver l'univers. de tous les livres que j'ai pu lire dans ma vie de lectrice, je crois bien que c'est l'univers de Caraval qui m'a le plus fait voyager. C'est celui que je trouve le plus merveilleux et le plus envoûtant. J'en ai pris plein les yeux à chaque tome que je lisais. Et plus j'avançais dans l'histoire, plus je le trouvais tout simplement incroyable. C'est le genre d'univers qui nous fait tellement envie qu'on aimerait avoir le pouvoir de traverser les pages pour faire partie de l'histoire. Toutes ces belles choses, ces illusions et j'en passe, ça me donne tellement envie d'y être moi aussi. Les jeux de Caraval sont si passionnants. Sincèrement, cet univers est un vrai coup de coeur et c'est l'univers que je préfère le plus.

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle mettait un peu de temps à se mettre en place. le début de ce troisième tome est assez lent. Malgré ça, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dénouement et même si le début était un brin trop long, ça ne m'a pas dérangé plus que ça finalement. Mais une fois que les choses sont bien en places, j'ai trouvé que la seconde partie du roman était vraiment palpitante. Il se passe tant de choses, on découvre tant de choses aussi! Il y a des rebondissements et des révélations qui arrivent à nous surprendre complètement. Je n'ai pas vu les choses venir pour ma part. Mais ces révélations ont fini par nous faire comprendre pas mal de choses. J'ai adoré également le fait que l'on est tenu en haleine jusqu'à la fin. Il ne me restait que quelques pages que je me posais encore des tas de questions! Au moins, l'histoire ne se résout pas en un rien de temps.

Du côté des personnages, quel bonheur de les retrouver eux aussi. On a d'abord Scarlett qui va découvrir un secret qui va bouleverser sa vie entière. J'aime beaucoup Scarlett, elle aime tant sa soeur qu'elle pourrait se sacrifier pour que sa soeur soit heureuse. J'aime tant sa relation avec Julian, ces deux là sont tellement adorables. Dans ce tome, Scarlett va faire preuve de courage et va montrer à quel point elle peut se montrer forte. On retrouve donc aussi, Julian. L'amour qu'il porte à Scarlett, on voit à quel point c'est un amour pur et fort. C'est clairement l'amour de sa vie et il le montre tellement bien. J'ai tant aimé retrouver Tella, entre les deux soeurs si je devais n'en choisir qu'une, ça serait elle que je choisirais. J'aime son caractère, bien plus trempé que celui de sa soeur. Tella c'est le genre de personne qui va foncer dans le tas si ça peut sauver ceux qu'elle aime. Elle n'hésite vraiment pas à se mettre en danger, si ça peut sauver les siens. J'aime la répartie qu'elle a, parfois je la trouve si drôle. Qui dit Tella dit Légende. Ce personnage est tellement mystérieux depuis le premier tome. Je trouve qu'il dégage une aura si forte! Il a tant de charisme et tant de prestance. J'aime beaucoup son personnage, je le trouve touchant même si parfois il est pénible dans son comportement envers Tella. La fin m'a mis des petits papillons dans le ventre, j'ai trouvé ça tellement mignon! J'ai énormément aimé aussi les Fatalités, surtout Jacks. Les Fatalités sont fascinantes, les découvrir un peu plus tous dans ce tome, j'ai adoré. C'est tellement fascinant et je les trouve tous si intéressants. Mais surtout Jacks, j'adooooooore ce personnage! Il est manipulateur comme pas possible mais en même temps c'est un personnage tellement intéressant dans sa construction. Il me tarde déjà de lire le spin-off de Caraval juste pour le retrouver lui!

Un dernier tome assez lent à se mettre en route mais qui ne reste pas moins passionnant. Une fois le début long, on passe ensuite à une partie bien plus dynamique. de l'action, des révélations, des retournements de situations qui changent toute l'histoire. J'ai mis du temps à terminer cette saga, mais je suis tombée tellement amoureuse de cet univers, de cette histoire et de ces personnages que je n'avais pas envie de les quitter du tout. Je dois bien avouer que maintenant je ressens un petit vide en moi. C'est tellement difficile parfois de quitter des personnages qu'on a tant aimé. Au moins, il me reste le spin off à lire et au pire des cas, je pourrais toujours la relire pour en profiter encore une fois!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Caraval Tome 3 : Finale - Stephanie Garber - 2022 - 11,14€ ( VO )
Musiques Aesthetic :
- Bim Bam Boum - Mozart l'Opéra Rock
- All for us - Labrinth Zendaya
- le Bien qui fait Mal - Mozart l'Opéra Rock
- L'Assasymphonie - Mozart l'Opéra Rock
10000000000000/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Hey !
Je vous retrouve pour vous parler du troisième et dernier tome de la trilogie Caraval : Finale !
Le jeu est encore loin d'être terminé et cette lecture vous garantit d'être de nouveau absorbé dans un tumulte d'émotions et une cataclysme de magie
~ Ecriture :
L'une des plus belles écritures que j'ai vu de ma vie ( à vrai dire c'est mon deuxième livre préféré et déjà rien que pour l'écriture ) !
Elle est assez complexe en soit puisque des fois j'ai besoin de relire plusieurs fois la même page mais rien que les descriptions juste waw !
L'univers est décrit d'une manière unique, la minutie et le perfectionnisme de chaque détail sont absolument époustouflants !
Le détail des lieux, des vêtements …. C'est du génie de créer un monde aussi « pointu » et parlons des émotions …
L'autrice est géniale, je n'arrive pas à trouver les mots tant l'écriture est merveilleuse !
~ Personnages :
Comment ne pas les aimer ? Dans leur complexité, leurs émotions, leur immortalité ou au contraire fragilité …
Commençons par Scarlett, j'ai adoré le rôle qu'elle a joué dans ce tome ! Je dois avouer que même si je n'ai pas adoré par-dessus tout son personnage ( qui était assez central dans le tome 1 puis TROP secondaire dans le deuxième ), j'ai surkiffé toutes les révélations sur elle et son passé et surtout la bravoure dont elle a fait preuve ! Elle a su se sacrifier et sauver ses valeurs malgré tout !
Nous retrouvons ensuite Donatella, personnage que j'ai particulièrement apprécié, elle est touchante … Peut-être parce que je me retrouve plus facilement en elle ! Je l'ai trouvé d'abord assez naïve dans le tome 1 mais c'est une rêveuse accomplie, et elle n'a jamais eu tort de ne pas baisser les bras et de toujours garder espoir, et bizarrement je lui en suis reconnaissante ! C'est un personnage qui me motive pour ma propre vie, elle n'a jamais renoncé et la pureté de ses émotions était impressionnante !
Ensuite, nous retrouvons Légende, comment ne pas tomber amoureuse de lui ? J'aime ce personnage, pour son histoire, sa manière de séduire, ses illusions rayonnantes ! D'une certaine manière, il a sauvé Tella avant même de l'avoir rencontré, et même s'il s'était peut-être perdu en route, il a su prendre tous les risques.
Finalement, le Prince de Coeur, encore une fois … Comment ne pas être obsédée par ce perso ??? Malgré ses nombreuses trahisons, ses innombrables mensonges … j'adore le fait que l'on ne sache jamais ce qu'il ressent et que de temps à autre on le surprenne à être plus humain qu'il ne l'aimerait pour ensuite découvrir qu'encore une fois, ce n'était qu'une illusion. Et sa manière d'appeler Tella « mon amour » à chaque fois, c'était clairement pour me tuer !
~ Romance :
Que dire à part : ABSOLUMENT INCROYABLE !!!
J'étais très heureuse de retrouver la romance entre Julian et Scarlett qui je l'avoue, m'avait tout de même bien manquée dans le second tome !!
Mais parlons de notre trio amoureux principal, le seul, l'unique : Légende - Donatella - le Prince de Coeur.
Deux immortels, pour une humaine fragile et amoureuse ! Quoi de mieux !!
Je dois avouer que le côte immortel avec des pouvoirs surpuissants rajoute un côté spicy à l'histoire mais les personnages sont déjà tellement incroyables ! J'avoue avoir un coup de coeur pour le Prince de Coeur malgré tout ce qu'il a pu faire mais vous verrez bien pas de spoil !!
Mais tellement de joutes verbales croustillantes et de moments à la fois tendres et intenses ( et surtout passionnés ) !
J'ai passé mon temps à sauter de joie, me mordre les lèvres de l'excitation de découvrir la suite, à pleurer et me mettre en colère !
~ Scénario :
Encore une fois, cela représente à mes yeux la perfection !
Il est absolument impossible de s'ennuyer en lisant ce roman, des éléments imprévus et incroyables surviennent tous les deux paragraphes !
Je pense que ce tome est de loin mon préféré, j'ai trouvé qu'aucun des personnages n'était délaissé contrairement aux deux premiers tomes.
On était bouleversé par toutes les informations qui venaient s'ajouter sur l'univers, les personnages, les émotions !
Que de fortes révélations !
Et j'ai également trouvé que l'enjeu du Jeu était bien plus élevé cette fois-ci que dans les tomes précédents, tout n'était plus seulement question de magie, ce livre dépassait les étoiles, allait chercher encore plus loin que l'univers !
Lorsqu'arriva finalement la fin du livre, j'ai eu cet horrible sentiment de vide, de perte …
Mais c'était une fin nécessaire, parfaite, comme le reste de l'aventure et très amusante ! Car en plus des nombreuses émotions délivrées grâce à l'autrice, on y retrouve également de nombreuses touches d'humour !
Ma respiration fut coupée à de nombreuses reprises, et mon coeur a cessé de battre quand il fut temps de tourner la dernière page
Mon pressentiment quant à mon appréciation de ce troisième tome s'est confirmé. Je m'attendais à être lassée par les passages consacrés au personnage de Donatella et ce fut le cas. Je m'attendais également à plus apprécier les chapitres du point de vue de Scarlett, et là encore-et heureusement- ce fut le cas. Ce dernier tome nous offre donc le point de vue des deux soeurs et heureusement que les parties de Scarlett étaient là pour donner de l'intérêt à cette lecture, et surtout à son intrigue.
Mon impression finale est donc mitigée à cause de l'arc narratif consacré à la plus jeune des soeurs qui repose à 95 % du temps sur un triangle amoureux très malsain. Dans ces chapitres là, l'intrigue principale est complètement délaissée au profit des « Je l'aime mais il est incapable d'aimer, je ne peux être que l'objet de son obsession et non de son amour » et blablabla. Peut-être que certains trouvent ces histoires compliquées fascinantes, mais ce n'est pas mon cas. Et puis, c'est un peu un comble pour un personnage qui, en début de récit, se refuse à tomber amoureuse et finit par ne penser qu'à ce sujet durant deux tomes complets…
C'est à cause de cette overdose de fascination pour deux mâles alpha malsains que j'ai encore plus apprécié les parties consacrées à Scarlett. Là aussi, l'autrice annonçait un triangle amoureux mais il est vite réglé car le personnage se rend vite compte de son erreur de jugement, ce qui fait que l'intrigue générale n'est pas parasitée par les atermoiements amoureux d'une jeune fille qui n'a pas le courage de s'avouer ce qu'elle veut vraiment. Ainsi, l'histoire avance réellement uniquement durant ces parties, les quêtes de Donatella se résolvant bien vite et étant toujours rattachées à l'un de ses deux « love interests », ce qui leur donne un côté lassant.
Je suis quand même bien contente d'avoir eu le fin mot de l'histoire en VF même si la frustration passée de ne pas avoir la possibilité de découvrir cet ouvrage en français a sûrement joué sur mes attentes. Celles-ci étaient donc assez hautes car j'avais adoré le premier tome avant d'être très mitigée à la lecture du second. Pour moi, le personnage de Donatella a complètement gâché l'intrigue et l'arc autour des Fatalités aurait pu être amené différemment afin que Scarlett conserve son rôle de personnage principal. J'ai passé l'âge de suivre des gamines de 16 ans qui disent vouloir s'amuser et s'affranchir des règles tout en étant prisonnières de leurs véritables envies qu'elles n'osent s'avouer. Ce sont des protagonistes qui ne font que tourner en rond et changer d'avis pour maintenir l'intérêt des lecteurs qui aiment que des bad boys se battent pour l'amour de la Belle. Cela a vraiment plombé mon intérêt pour la saga et Donatella aurait dû rester un personnage secondaire, celui de la petite soeur immature et peu farouche qui fonce sans réfléchir et crée plus de problèmes qu'elle n'en résout. Surtout que les passages de son point de vue ne nous aident pas à la découvrir autrement et nous confirment juste ce que l'on soupçonnait à la lecture du premier tome.
Si je devais retenir une chose c'est que le premier tome se suffit à lui-même, la fin ouverte annonçant une intrigue autour de la mère des protagonistes ne représentant qu'un faible pourcentage du récit des deux suivants. L'autrice s'est éparpillée en voulant donner à Donatella le rôle principal de sa saga quand Scarlett était le personnage le plus intéressant et le plus intimement lié à la mythologie autour des Fatalités. Cette mythologie particulière était d'ailleurs très intéressante à découvrir mais trop souvent gâchée par la prédominance d'histoires d'amour étiquetées « c'est compliqué ».
Pour conclure, ce tome final n'est pas mauvais car sauvé par les chapitres consacrés à Scarlett. J'avoue cependant que je survolais ceux dédiés à Donatella car il était certain qu'ils seraient à 95 % parasités par ses histoires de coeur. Et à chaque fois ce sentiment était confirmé...et c'est bien dommage.

-Thank you, Jacks.
- I'm not sure I did you a favor, my love.
Si une horloge s’était trouvée dans la pièce, elle se serait arrêtée. Parfois les minutes avaient des secondes additionnelles. Des moments si précieux que l'univers s'étirait pour leur faire une place supplémentaire, et celui-ci était l'un d'entre eux. Les gens n'avaient que peu de pauses comme celles-ci. Certains n’en recevaient jamais.
Elle s'était transformée une fois qu'ils étaient entrés dans la bibliothèque.
Elle révélait maintenant un royaume entier fait de livres qui auraient pu être, soit le cauchemar d'un amoureux des livres, soit ses souhaits devenus réalité.
Il y avait un Château de Dos Brisés, une Rivière de Non-Lus, un Ravin des Pages Déchirées, une Vallée de la Poésie, un ensemble de Montagnes des Romans, et enfin le Ruscica et Livres pour Imaginations Avancées. La route la plus directe vers cette pièce passait par une zone appelée le Zoo.
Tella se demandait s'il y aurait des livres en cage, mais le Zoo n'avait même pas d'étagères. Les volumes parcouraient tous librement cette pièce en s'accrochant les uns aux autres pour prendre les formes de différents animaux. Tella aperçut des rhinocéros livresques, des éléphants en papier mâché et de très grandes girafes qui se promenaient dans un silence étrangement paisible.
Mais Scarlett savait qui était Julian. Il était inapproprié et imparfait, téméraire et impulsif. Mais il était aussi passionné, loyal et aimant, et il était celui qu'elle voulait. Sa main était la main qu'elle voulait tenir. Sa voix était le son qu'elle voulait entendre, et son sourire n'était pas seulement quelque chose qu'elle voulait voir ; elle voulait en être la raison.
Il ne serait jamais parfait ; il le lui avait dit. Mais elle ne voulait pas la perfection, elle ne voulait que lui.
- Tella.
- Laisse-moi partir.
Elle le voyait déjà changer. Elle pouvait le voir dans son sourire, dans la façon dont il était rempli d'amour alors qu'il illuminait tout son visage. Elle essaya de s'arracher à ses bras, mais c'était sans enthousiasme. Elle avait toujours pensé qu'il était beau, mais quand il la regardait comme il le faisait en ce moment, il était absolument tout.
- Si tu ne me laisses pas partir, je ne pourrai plus te combattre.
- Bien, parce que je ne veux pas me battre avec toi. Je veux juste t'aimer.
Il la souleva un peu et déposa un autre baiser sur ses lèvres.
- C'est mon choix, et je te choisis, Donatella. Je n'ai pas besoin d'immortalité. Tu es mon éternité.