Critique de florencem

J'avais énormément d'attentes. Peut-être trop au final, et je sais que très souvent, c'est la douche froide dans ce cas-là. J'ai un peu eu ce sentiment avec le premier tome de la passe miroir, et j'ai adoré le second tome. Je ne vais donc pas fermer la porte à Caraval, surtout vu la fin, mais ce tome ne m'a pas convaincu à cent pourcent.

Je l'ai lu en VO, une lecture assez facile même si il me manque clairement du vocabulaire au niveau des descriptions des lieux (merci wordreference !). J'ai donc pu apprécier le roman, ce que je redoute des fois avec une découverte en anglais. J'ai assez bien accroché à l'univers, même si j'ai trouvé que le monde « réel » était assez vite mis à la trappe. Cependant, on comprend assez vite où l'on se trouve, à quelle époque environ (si on fait un rapprochement avec nous) ainsi que les moeurs aussi. Caraval, notre monde magique, est une sorte de Pays des merveilles où clairement les visiteurs viennent dans l'espoir de voir des choses extraordinaires mais aussi d'agir de façon plus libre. Pour moi, très vite, on sent que les inhibitions tombent, que les comportements ne sont plus soumis aux règles de l'extérieur. Ce n'est pas non plus l'anarchie mais cette sorte de liberté donne une ambiance assez stressante, paranoïaque, dangereuse. Tout comme les règles de Caraval et de Legend.

Scarlet, notre héroïne, se retrouve donc dans ce monde étrange où elle va devoir naviguer mais aussi remplir une mission primordiale, voire vitale. Tout n'est qu'illusions et tromperies, il ne faut faire confiance à personne même aux lieux. C'est assez déroutant. Menée de façon plutôt convaincante, l'aventure a cependant ses limites. J'ai eu souvent l'impression qu'on ne savait pas trop où on allait, qu'on était devant le fait accompli, que tout n'était qu'une enfilade d'épreuves, plus que de quête. Je me suis trouvée brinquebalée, perdant assez mes repères. Déstabilisant mais surtout avec une sorte de chaos plus ou moins contrôlé. le point positif, c'est qu'on ressent exactement les sentiments de l'héroïne, après je ne sais pas si c'était vraiment voulu ou pas.

Parlons d'ailleurs de Scarlet… Oui, vous le voyez venir, j'ai eu du mal avec la jeune femme. Je l'ai trouvé à de nombreuses reprises assez insupportable. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle hésite pour un rien, a tellement d'apriori, mais par contre quand il y a un vrai danger et qu'on la prévient, elle fonce tête baissée. Il faut se dépêcher, elle traine… et se met en danger. A plusieurs reprises. Terriblement coincée, mais c'est l'époque qui veut ça. Il n'empêche qu'un peu de fantaisie ne lui aurait pas fait de mal. Son manque de confiance en elle et dans les autres est compréhensible mais quelque fois, il est poussé un peu à l'extrême. Elle évolue fort heureusement, mais le genre demoiselle en détresse, j'avoue que j'ai beaucoup beaucoup de mal. Tella, sa soeur est l'opposé complet, mais là encore nous sommes dans les extrêmes… Trop frivole, trop dans l'émotion, elle joue beaucoup de l'amour de sa soeur. Bref, je ne l'ai pas du tout apprécié. Julian, fort heureusement, sauve la mise. le jeune homme est une bouffée d'air vrai tout au long du roman. Un pur bonheur.

Un premier tome donc mitigé. le sujet était intéressant et prometteur, mais vraiment il y a des loupés pour moi. J'ai par contre beaucoup aimé cette quête personnelle, qui permet à Scarlet d'accepter, d'apprendre et de changer. Tout part vraiment de la maltraitance vicieuse de son père et c'est un fil conducteur qui est bien exploité.

La fin est assez étrange. Trop mélodramatique pour en fait finir sur une touche de petite déception. Cependant l'épilogue est clairement bien tourné. Il attise un maximum la curiosité et je me laisserai bien tenter tout de même.