Critique de Kerfabula

Qui dirait que le rigoureux kinomichi (art dûment réglementé de l'éventail) donnerait dans les histoires humoristiques ? Personne, sauf Sandrine. On a le droit à 12 comic's rakugo un peu semblables dans leur humour absurde aux historiettes de Nassredin Hodja, le soufi candide. Art populaire s'il en est prisé par tous âges et catégories sociales, théâtralisant un peu à l'image du kabuki, s'exprimant par la moitié supérieure du corps dans ce que l'on pourrait appeler des stand-up assis, p. 183, il s'inscrit dans le sillon mondial de la narration ou conte. Divers proverbes d'une pertinence lumineuse et flagrante viennent ponctuer ces 12 textes pittoresques, truculents, voire fantastiques distillés par des ragukoka hanashika, entre sishô et deshi, shamisen et zabuton, concertos buccal et crachats de grand cru (de saké, il en faut 14 pour faire le tour du Japon !!), lors de shôten fort prisés du public, textes datant des ères Meiji, Edo, Histoires de nouilles minute, de Zoo, du chien (Hachiko, modèle de fidélité), Hachigoro, Shinigami, 10 assiettes, Gonbei, se succèdent avec bonheur et légèreté. Un certain Blake (Henry et non William !!) fut un conteur étranger fort prisé, célèbre étranger, malheureusement tombé en disgrâce à la fin de sa vie. Suivent en phase finale, deux interviews directes et sincères de 2 maîtres de cet art parlé avant un glossaire fort bienvenu de près de 20 pages. Si on commence à vieillir quand on a finit d'apprendre, je puis dire que ce n'est pas mon cas, vu tout ce que j'ai découvert dans ce charmant ouvrage qui fait du bien aux neurones pressés et avides par une certaine zénitude candide qui s'en dégage.
Lien : http://www.bouddha.ch/livre...