Accueil Mes livres Ajouter des livres
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio
>

Critique de sandrine57


sandrine57
  10 septembre 2015
Issue d'une riche famille d'exilés cubains, Lupe Solano était destinée à se marier avec un homme de son milieu et à faire des enfants pour égayer les vieux jours de son père bien-aimé. Mais c'est une toute autre voie qu'a choisi Lupe. Pendant ses études de publicité à l'Université de Miami, sa route croise celle d'Esteban Morales, un privé engagé par son père pour démêler une affaire d'escroquerie dans l'entreprise familiale. La riche héritière est fascinée par le travail d'investigation. Aussi, son diplôme en poche, elle effectue les deux ans de stage imposés par l'État de Floride et ouvre enfin sa propre agence de détective. En 1995, son affaire marche bien, elle cultive ses contacts et bénéficie d'une bonne réputation. C'est donc avec assurance et professionnalisme qu'elle reçoit de nouveaux clients, un riche couple de cubains, dévastés par la maladie de la petite fille qu'ils ont adoptée. Il leur faut absolument connaître l'identité de la mère biologique pour un don de moelle qui la sauverait. Mais Elio Betancourt, l'avocat à l'origine de l'adoption, refuse catégoriquement de donner cette information. Lupe n'a aucun doute, la procédure est illégale, mais pour sauver la vie d'une enfant, la détective est prête à tout.

Fille à papa friquée, lookée et sophistiquée, Lupe Solano pourrait être un personnage antipathique, une bimbo latina au volant d'une Mercedes rutilante. Mais derrière cette apparence frivole se cache une fille au grand coeur. Certes Lupe est née avec une cuillère en argent dans la bouche mais sa famille est en exil. Cette faille les rend sympathiques. Malgré la réussite et l'argent, la vie de rêve dans le quartier le plus huppé de Miami, les Solano sont cubains et pleurent l'île qu'ils ont dû fuir. Même Lupe qui n'y a jamais mis les pieds est cubaine jusqu'au bout de ses ongles manucurés. Ce déracinement et, plus récemment la perte de sa mère, ont fait d'elle une jeune femme sensible mais volontaire, capable d'empathie et de courage. Elle aussi indépendante et libérée, voire croqueuse d'hommes.
Voilà pour l'héroïne de Bloody waters. L'enquête, quant à elle, est de facture classique : un avocat véreux, un trafic de bébés, des adoptions illégales. La Floride, Miami et les Keys, et Cuba bien sûr, apportent la touche de soleil et d'exotisme. Quelques frissons, une dose de danger, un zeste d'émotions, des personnages secondaires bien campés et une écriture nerveuse et enjouée font de ce polar une lecture de vacances agréable et piquante.
Commenter   J’apprécie          31 2



Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Ont apprécié cette critique (28) voir plus