Critique de Jeremy8989

Le fait divers galvanise les passions, fait vendre les journaux, rythme l'existence. A toutes les époques, la population s'est accrochée à la remorque de ceux-ci, avide d'informations scabreuses, de crimes crapuleux, de rumeurs colportées par la foule et de phénomènes anormaux. Bob Garcia revient sur la nature et l'évolution de ces éléments de société qui exaltent les esprits, engendrent mille terreurs, titillent les fantasmes les moins avouables et entretiennent le feu de la curiosité. Apparu entre 1883 et 1888, le terme définit les nouvelles éparses qui traversent le monde : petits scandales, accidents, crimes épouvantables, suicides d'amour, vol à main armée, invasion de sauterelles, etc. Il devient une composante à part entière de la société, révélateur des turpitudes d'une époque. Aujourd'hui, on l'associe volontiers à une portée d'informations sans incidences vraiment capitales, mais provoquant néanmoins un sentiment paradoxal de rédhibition et de fascination. L'auteur s'est attelé à analyser ce qui caractérise le fait divers, à le replacer dans son contexte historique et à saisir de quelle manière il a évolué au fil des décennies pour aboutir de nos jours à, sans doute, une surexploitation via les réseaux sociaux. Les fake news s'en nourrissent et la télévision en fait ses choux gras. le décryptage se veut ici drôle, inquiétant et richement commenté à partir d'exemples concrets. On ne peut pas le nier : aujourd'hui, le fait divers se situe à un clic de souris et plaît toujours autant !