AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 8484339475
Éditeur : algaida (31/12/2005)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La historia de Susana de Susón,una judía sevillana en la convulsa España de los Reyes Católicos y en la intrigante Roma de los Borgia. Susana de Susón, la más hermosa hembra de la Sevilla del siglo XV, es hija del acaudalado judío converso don Diego. Tan inocente como extravertida, pronto se tropezará con la Inquisición. Saldrá adelante con ingenio y bravura, en una existencia repleta de andanzas que la llevarán desde su ciudad natal hasta la Roma finales de siglo, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pecosa
  01 août 2017
Histoire et romance font de nouveau bon ménage. Si la France a Angélique la marquise et Jeanne Barret l'intrépide, l'Espagne a elle aussi sa grande amoureuse aventurière. L'une des plus belles légendes de Séville prend corps dans ce bonbon qu'est La judia mas hermosa du romancier andalou Fernando García Calderón.
Il existe dans l'actuel quartier de Santa Cruz, là où se trouvait autrefois la juiverie de la ville, une rue portant le nom de Susona. Anciennement Calle de la muerte, la rue était ornée d'un crâne, celui de Susona Ben Suzón, une belle conversa qui confia une nuit un secret à son amant chrétien et causa la perte des siens.
L'histoire des Ben Suzón commence au XVème siècle lorsque les juifs de Séville qui étaient convertis au catholicisme décidèrent de se rebeller contre le joug exercé par les rois catholiques et l'Inquisition. Le lieu de rendez-vous des conversos était la demeure de Diego Susón, l'un des meneurs de la révolte. Les conjurés étaient prudents mais leur perte fut causée par une jeune fille, Susana, la fille de Diego. Elle était belle et plaisait beaucoup. Son amant était vieux chrétien. Elle lui confia les projets de ses proches afin de le protéger mais ce fut sa famille et ses amis qu'elle condamna à mort. Car le noble espagnol s'empressa d'alerter Diego de Merlo, l'officier en charge de la ville. Les membres de la conjuration furent exécutés en 1481, ainsi que près de 2000 autres personnes sous la pression de l'Inquisition. Susana survécut. On dit qu'à sa mort on ouvrit son testament et que l'on y trouva ces lignes: “Y para que sirva de ejemplo a los jóvenes en testimonio de mi desdicha, mando que cuando haya muerto separen mi cabeza de mi cuerpo y la pongan sujeta en un clavo sobre la puerta de mi casa, y quede allí para siempre jamás”.
A partir de cette histoire, Fernando García Calderón a su construire un passionnant roman historique comme on les aime, dans lequel son héroïne la belle Susona de Susón, extravertie, agaçante, inconstante, courageuse, et rebelle devra faire face à la perte de son grand amour, à la fin tragique des siens, à l'obscurantisme, à la violence de l'Inquisition. De Séville à Rome où la jeune femme ira demander son aide au pape Alexandre VI- Rodrigo de Borja, le pape né en Espagne dans le royaume de Valence- Susona fera face à son destin.
Mais l'histoire contée dans La judia mas hermosa n'est pas qu'une aventure romanesque, elle fait aussi écho à la triste condition des conversos espagnols. Devenus catholiques ils furent toujours suspects aux yeux des autres, ostracisés, rejetés, vivant avec une épée de Damocles au dessus de leur tête qui n'avait pas grand prix. Le choix de Susana en sera la tragique illustration.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          5311
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PecosaPecosa   01 août 2017
“Y para que sirva de ejemplo a los jóvenes en testimonio de mi desdicha, mando que cuando haya muerto separen mi cabeza de mi cuerpo y la pongan sujeta en un clavo sobre la puerta de mi casa, y quede allí para siempre jamás”.
Commenter  J’apprécie          107
autres livres classés : conversosVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre