EAN : 978B00GNJPRNM
Mama Josefa Editions (30/11/-1)
4.33/5   6 notes
Gitans, Bohémiens, Romanichels… Des voyageurs infatigables, des bandits sans foi ni loi, un peu sales, qui naissent une guitare à la main ? Tout un programme ! Ces idées toutes faites poussent comme de mauvaises herbes sur un terreau de peurs et de rumeurs. N’oublie jamais qu’en milieu tsigane, toute généralisation est impossible.
Que lire après Carnet de voyage en GitanieVoir plus

Bienvenue en Gitanie !

Bohémiens, Romanichels, Nomades, Manouches, Yéniches ou encore Roms, « les Gitans seraient une partie d'un ensemble appelé « Tsiganes » ». le terme « gens du voyages », quant à lui, « est un mot administratif français pour désigner cette communauté ». Les auteurs reviennent sur tous ces termes, leurs différences, ainsi que sur tous les clichés passés ou en cours qui leurs sont rattachés et on le sait, les clichés ont la vie dure. Mais il est parfois sain de s'y attarder un peu pour mieux leurs tordre le cou.

Leurs origines géographiques et historiques nous sont également explicitées tandis qu'un tour d'horizon des discriminations qui leur ont été infligées depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours nous en apprend davantage sur leur histoire. Notamment à travers le « samudaripen », génocide de 500 000 tsiganes perpétré par les nazis durant lequel « 90% des Tsiganes de l'Allemagne nazie sont exterminés. Dans le reste de l'Europe, 40 à 80% des familles disparaissent. »

« A la fin de la guerre, le procès de Nuremberg juge les nazis et leurs crimes. Mais les Tsiganes n'y sont même pas mentionnés. »

Le travail, l'importance de la religion, le sens de la famille, l'éducation, le look ou encore leur culture sont aussi exposés. Emmanuelle Garcia et Stéphane Nicolet, les auteurs, ont fait un formidable travail en allant à leur rencontre afin de mieux les connaitre et les comprendre, les impliquant ainsi dans la mise en oeuvre de ce projet à travers des rencontres sur leurs lieux de vie.

Le résultat est un formidable outil pédagogique dont le côté ludique est amplifié par une mise en page dans le style du scrapbooking. Des pages colorées, vives, constituées de collages, de dessins, d'annotations, le tout bien évidement enrichi par du texte, le plus souvent sous forme de pastilles brèves mais néanmoins très documentées. L'aspect carnet de voyage est accentué par le format et l'élastique qui se rabat sur la couverture comme pour un petit calepin sur lequel on note ses impressions et dans lequel on conserve, photos, cartes postales ou autre sans risquer de les perdre. Enfin, le Bingo du jour de l'an, amusante nouvelle à la chute étonnante de Didier Daeninckx imprimée sur une affiche accompagne le tout.

« En faisant l'amalgame entre Roms et gens du voyage, certains hommes politiques déforment la réalité pour effrayer les électeurs »

A l'heure où on ne peut que déplorer la montée des extrêmes et les multiples polémiques liées aux Roms, ce superbe message de tolérance devrait trôner en bonne place dans toutes les médiathèques de France et de Navarre.

« N'oublie jamais qu'en milieu tsigane, toute généralisation est impossible. »

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Mama Josefa pour cette très belle découverte.
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce livre. Avec son côté "fouilli" plus précisément. Sur une double page, les paragraphes vont dans tous les sens, avec des polices d'écritures différentes, des flèches, des encarts...Parfois le texte est même peu lisible (écriture noire sur un dessin foncé). Les illustrations (dessins, photos, schéma) partent elles aussi dans tous les sens. Bon, je sais que c'est pour coller à l'esprit carnet de voyage, mais le sujet est si rarement traité que j'aurai aimé un peu plus de clarté, d'ordre, comme une table des matières par exemple (oui, je sais : surement un truc de gadjé). Je n'ai pas bien compris non plus qui nous raconte son voyage en Gitanie : un des auteurs? un consultant? une autre personne? un voyage fictif?
Ce qui est intéressant ici, c'est que l'angle qui est pris est celui du voyageur : la difficulté à s'adapter à une école qui ne correspond pas à leur culture, à s'insérer dans une société qui les rejette, le besoin qu'ont les gadjé de leur coller une étiquette, les préjugés qui ont la vie dure, leur culture, l'importance de la famille...
Ce livre nous donne un aperçu de toute la complexité de la vie, de la culture, de l'histoire des gitans.
Je m'essaie de temps en temps à la littérature jeunesse. La couverture de ce livre m'a beaucoup plu lors du dernier Masse Critique de Babelio (oui je choisi des livres du fait de leur couverture) et j'ai eu la chance d'être sélectionnée.

Mon ressenti :

La forme de ce livre change complètement des livres classiques. Sur le modèle des carnets de voyages, des bribes de textes accompagnent des illustrations de Stéphane Nicolet, incluant des dessins des enfants de plusieurs écoles. Plus qu'un livre c'est tout un projet éducatif qui est présenté. Il est accompagné d'un poster présentant une nouvelle inédite de Didier Daeninckx. Il existe également une exposition itinérante.

Ce format de carnet de voyage est judicieusement choisi puisqu'il traite des voyageurs. Je me suis laissée emportée par les notes, les couleurs, les dessins. Point de rêverie, le thème abordé étant grave. Certes la vie des tsiganes est présentée, pleine de couleurs et de musiques, mais surtout pleine de préjugés et de persécutions. J'ai lu avec intérêt les différents textes et j'ai appris de nombreuses choses, comme le fait que les "voyageurs" avaient un carnet de circulation à faire signer par la police tous les 6 mois ! J'en suis sidérée.

Utiliser la parole des enfants est habile; même si le livre est destiné à un public jeune, il peut apprendre beaucoup aux adultes. Et quoi de mieux que la voix des enfants pour poser les questions qui fâchent ?

J'ai accueilli avec plaisir la nouvelle le bingo du jour de l'an, après avoir lu le carnet de voyage. Elle est très drôle et m'a mis du baume au coeur.

Le détail qui fait sourire : des dessins de hérisson un peu partout dans le carnet.

Au final : une lecture, bien que jeunesse, pas forcément facile. Nous avons tous des choses à apprendre sur les tziganes. Par contre suivant l'âge du lecteur, je pense qu'il faudrait l'accompagnement d'un adulte pour discuter de la lecture.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Un immense merci à Babelio et aux Editions Mama Josefa de m'avoir permis de découvrir ce livre !

Lorsque j'ai découvert ce livre lors de l'opération Masse Critique de Babelio, j'ai tout de suite su que c'était celui-là que je voulais découvrir ! Autant dire que j'ai été ravie lorsque j'ai su que j'avais été sélectionnée ! Je tenais absolument découvrir ce livre car la culture Gitane est vraiment stygmatisée dans notre société et, étant donné que j'ai une certaine histoire avec ces gitans, je tenais absolument à en savoir plus sur ce peuple !

Ce livre passe en revue tout ce qu'il faut savoir sur la culture gitane. Histoire, art, religion, le sens de la famille, le look : tout y passe au peigne fin. Et tout est fait pour casser les préjugés qui persistent à l'encontre des gitans, simplement par peur de ce que l'on ne connait pas...

J'ai beaucoup apprécié le style "carnet de voyage" du livre. Et j'ai encore plus apprécié que la découverte de cet univers se fasse au travers des yeux d'un enfant ! Les pages sont vives et colorées, constituées d'un patchwork de photos, de dessins et d'annotations. Les textes sont brefs mais extrêmements clairs et documentés. L'accès carnet de voyage est accentué par l'aspect du livre en général et surtout par le petit élastique qui permet de fermer le livre... C'est un petit détail mais qui fait tout de même son petit effet !

J'ai également beaucoup aimé l'affiche qui accompagne l'ouvrage, le Bingo du Jour de l'An, la nouvelle étonnante de Didier Daeninckx !

Je tiens réellement à mettre en avant le travail des deux auteurs qui est juste extraodinaire ! Ce n'est pas un simple travail de recherche sur papier, mais c'est une réelle rencontre !!! Je trouve cela admirable !

Ce livre s'adresse principalement aux enfants mais je trouve qu'il pourrait très bien être destiné aux adultes. Histoire de tordre le cou aux préjugés et aux généralisations...
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Par ici on parle "autrement" d'un sujet dont on parle souvent...

Nominé pour le prix sorcière 2014 !

Je n'ai pas eu la chance de le voir, mais après avoir écouté l'émission de France Culture "Jusqu'à la lune et retour", j'avoue que j'ai vraiment très envie de faire connaitre les auteurs Emmanuelle Garcia et Stéphane Nicolet.
Pendant deux ans, ils sont allés à la rencontre des familles des aires d'accueil du Bergeracois, en collaboration avec l'association "D'ici et d'ailleurs". Ils ont aussi collaboré avec des élèves...
Un travail humaniste et touchant, qui ne peut pas laisser indifférent. (À mon avis !)

A la fin de la guerre, le procès de Nuremberg juge les nazis et leurs crimes. Mais les Tsiganes n’y sont même pas mentionnés ! Souvent, eux-mêmes ne parlent pas de cette horrible période. Peut-être pour faciliter l'oubli ? Pourtant, aujourd'hui, à travers des chansons, et aussi des actions politiques, les gens commencent à se souvenir....
Dans les pays d'Orient d'où ils viennent, les gens ont le droit de marauder s'ils ont faim. Mais ce n'est pas la même chose en France : les paysans, qui n'aiment pas cette habitude, leur font la guerre. La mauvaise réputation des Tsiganes est aussi très pratique pour les voleurs du coin, qui en profitent pour les faire accuser à leur place.
Les militants de l'Internationale Rrom font tout pour conserver la mémoire et la culture des Tsiganes. Comme dans toutes les sociétés orales, le savoir est réparti entre tous, et beaucoup d'informations se perdent au fil du temps.
N'oublie jamais qu'en milieu tsigane, toute généralisation est impossible.