Cliff Burton tome 1 sur 8

Frédéric Garcia (Illustrateur)
EAN : 9782205026931
Dargaud (07/06/1996)
3.25/5   4 notes

Cliff Burton ?... C’est un agent de Scotland Yard, un sujet britannique qui, rapidement, va se trouver mêlé à une secte hindoue ; des fanatiques même qui tenteront d’enlever une jeune fille.

Pourquoi ?... dans les brouillards de la capitale anglaise, dans les rudes et sombres quartiers d’alors qui bordent la Tamise, notre agent va tenter d’enrayer cette malédiction venue des Indes…
MissSherlock
  06 septembre 2017
Cliff Burton est un sujet de Sa Très Gracieuse Majesté, officiant au Yard depuis de nombreuses années. Il se trouve mêlé à une enquête étrange : une secte hindoue a décidé de s'en prendre à la royauté.
Les auteurs nous plongent dans l'Angleterre des années 1920 et proposent une histoire policière très classique avec une petite note exotique venue des Indes.
Le graphisme est simple, les couleurs un peu trop sombres à mon goût.
Ce premier volume est plutôt moyen mais il parait que les choses s'améliorent par la suite. de toute façon, je me sens obligée de lire le tome 2 puisque l'histoire de Brouillard sur Whitehall n'est pas terminée.
Erik_
  03 décembre 2020
Cliff Burton est un détective snob dans le genre de Sherlock Holmes. En lisant ces aventures, j'étais persuadé d'avoir déjà posté un avis sur cette série. Bref, j'avais déjà lu ce type d'aventure avec les mêmes ressorts.
Bon, je ne souhaite pas faire de procès de manque d'originalité car cette série semble ancienne et dispose de sérieux atouts. A commencer par un graphisme dans le style impressionniste que j'aime bien car elle restitue très bien l'atmosphère de cette Angleterre victorienne. Puis, par le comique de certaines scènes ou de certains personnages dont on nous livre plutôt leurs pensées. Rien n'est dit, c'est un peu hypocrite dans le fond. Cependant, c'est dans l'esprit de cette société qui ne voulait froisser personne.
Les enquêtes sont tout de même rondement bien menées. On ne sombre pas dans une surenchère de violence malgré le caractère sordide de certains meurtres. Les jeux de mots et les clins d'oeil au genre du polar noir sont multiples. Il est dommage que le côté policier va s'estomper un peu au fil des albums pour se plonger dans le fantastique. C'est une tare qui finalement concerne plusieurs séries happées par le phénomène X files des années 90.
Cette série s'est arrêtée souffrant vraisemblablement de la concurrence avec d'autres détectives. le marché est en effet inondé!

MissSherlockMissSherlock   06 septembre 2017
Et maintenant, à nous les Indes ! Le pays des Radjahs, des seigneurs tigres, des étrangleurs fous !
Erik_Erik_   03 décembre 2020
Si vous voulez bien manger en Angleterre, prenez trois petits déjeuners.