Éditeur : J'ai Lu (28/06/2013)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 21 notes)
"Abandonnée pour la troisième fois à la veille de leur mariage par son fiancé, Rob, Vivienne Summers, une londonienne d?une trentaine d?années, imagine alors un site Internet, coeurs-brisés.com, où tous les coeurs en perdition pourraient trouver refuge. Ses déboires l?amènent à abuser un peu trop du Chardonnay, ce qui déclenche toute une série de situations cocasses et embarrassantes. Notamment lorsqu?elle se réveille auprès de son meilleur ami, Max, un peintre qu?e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Aethel_Lataniereauxlivres
  08 mai 2016
Avec un résumé pareil je m'attendais à un livre qui fait du bien, qui remonte le moral, qui donne envie de se bouger les miches pour faire des choses dont on a envie, bref tout... l'inverse de ce que ce livre a provoqué chez moi (c'est à dire : mettre des claques à l'héroïne, cramer le bouquin et aller me coucher !)
Vivienne et Rob sont sur le point de se marier et elle nage dans le bonheur, d'autant que son "prince charmant" l'a bien fait poireauter et a déjà fait annuler le mariage deux fois de suite, cette fois ci elle est sure que c'est la bonne et elle se voit la bague au doigt et peut-être qu'ils ne tarderont pas à fonder une famille, quand même le futur mari ne va pas se barrer pour la troisième fois ! Si ? Ah ba si !
A quelques heures de la cérémonie elle se retrouve larguée sans ménagement parce qu'évidemment en grand gentleman qu'il est Rob n'est pas foutu de faire part de ses doutes à l'avance et envoie bouler sa chère et tendre comme un vulgaire coton-tige sale et s'enfuit comme un voleur.
Plutôt que de se dire que de toute évidence ce n'est pas le bon et qu'elle devrait trouver un autre homme (de préférence un homme bien, ça la changerai !) Vivienne se met en tête de faire retomber Rob sous son charme, parce qu'après tout quelle femme hétérosexuelle ne rêve pas d'être avec un homme qui l'a traite comme un quantité négligeable, voir comme un bouche-trou en attendant de trouver mieux ?!
Bref vous l'aurez compris, nous voila embarqués dans une merveilleuse histoire d'amour digne de Jane Aus... Non ? Bon bah non alors !
Avant d'entamer une lecture j'aime bien m'imaginer ce que je vais ressentir, dans quelle atmosphère je vais être plongée, si je vais rire ou être touchée, si cela va être épique ou apaisant, et parfois je tombe juste, d'autres fois non mais le livre arrive à me divertir et je m'en contente, et dans d'autres cas je me retrouve face à titre comme "Coeurs-brisés.com" qui ne m'apporte rien de ce que j'attendais, qui ne me divertit pas et qui en plus m'énerve.
Je ne suis probablement plus aussi réceptive à la chick-lit (ou ce qui s'en rapproche) qu'avant, à par les titres du genre qui ont de la profondeur (comme les romans d'Isabel Wolff), le reste peine à m'enthousiasmer mais il faut dire qu'à force de lire les mêmes intrigues la lassitude a finit par s'installer, dans "Coeurs-brisés.com" on se retrouve une énième fois face à une héroïne qui n'existe qu'à travers sa vie sentimentale et c'est fatiguant, déjà parce que l'héroïne en question est insupportable mais j'en parlerai après, mais aussi parce que rien ne se dégage de ce texte, cette histoire de site internet où les âmes en peine pourraient se retrouver aurait pu rendre le récit touchant et réconfortant mais ce n'est pas du tout développé, ce n'est là que pour être utilisé dans les histoires de coeur de Vivienne, c'est juste du gâchis.
Le reste donc n'est pas meilleur, l'héroïne passe son temps à chouiner et met tout en oeuvre pour que sa relation avec Rob reprenne et on ne se demande bien pourquoi vu que ce mec est loin d'être une perle, puis elle finit dans les bras de son meilleur ami qui (comme c'est pratique !) est amoureux d'elle, et on voit vite arriver un espèce de triangle amoureux terriblement pas intéressant qui ne réserve aucune surprise, et qui n'a même pas lieu d'être en fait car tout le long de l'histoire je me suis demandé pourquoi elle voulait tant récupérer Rob qui est un abruti alors que Max est adorable, drôle et se préoccupe d'elle !
Et je ne parle même pas des scènes où Vivienne picole comme un trou et se couvre de ridicule, c'est censé être drôle ?! Personnellement je trouve cela plus gênant qu'autre chose, là ce n'est plus de la maladresse c'est juste que c'est une cruche.
Et il n'y a pas que cela, de manière générale Vivienne est pitoyable, elle se fait traiter comme la dernière des bouses mais elle en redemande et je ne supporte pas ce genre de comportement, peut-être que je suis trop dure parce que je n'ai jamais vécu ce genre de relation (en même temps le ou la premier(e) qui essaiera se fera jeter directement) mais la voir se lamenter sans arrêt pour un mec aussi infect (et plus les pages défilent plus on se rend compte que c'est un trou de balle fini) m'énerve, je ne peux avoir aucun respect, aucune empathie, aucune affection pour quelqu'un qui se laisse autant marcher dessus et qui en plus trouve cela normal et justifié et le fait que j'ai détesté cette héroïne a largement contribué au fait que cette lecture a été très désagréable, parce que non seulement Vivienne est une loque mais elle est aussi narcissique, tout doit tourner autour d'elle, ses amis doivent toujours être disponibles pour elle (la réciproque par contre elle s'en fout), elle se console avec Max et une fois que Rob revient elle n'a même pas la présence d'esprit (et la maturité tant qu'à faire) d'en parler avec Max, en gros elle me fait penser à une gamine capricieuse et étant donné qu'elle a une trentaine d'années c'est quand même assez triste.
Par ailleurs, je me sens presque insultée quand le résumé prétend que ce livre plaira à toutes les femmes (merci les généralités) parce que "nous avons toutes en nous un peu de Vivienne Summers" !
En fait aucun personnage ne m'a emballée, il y a bien Max qui donc apporte un peu d'humour et de fraîcheur à cette bouillie fadasse mais tous les autres sont plus ou moins sans intérêt.
Pour en revenir à l'histoire, à mes yeux elle est horriblement creuse, j'en demandais peut-être trop mais ne rien trouver d'autre que de bêtes histoires sentimentales me déçoit, je n'ai rien contre les romances il y en a beaucoup qui m'attendrissent mais j'aime aussi découvrir quelque chose à côté, d'autres facettes de l'histoire ou que les personnages soient vraiment travaillés, qu'on puisse presque croire qu'ils sont réels, ce qui n'est pas le cas avec ce titre, en tout cas dans le vraie vie je ne rencontre jamais personne qui ne se défini que par sa situation amoureuse et qui n'a aucun but, aucun rêve, aucune passion autres que ceux qui se rapportent à la vie de couple et j'aimerai retrouver cela dans mes lectures, mais là on en est très loin...
Bref, je suis virulente dans cette chronique mais j'ai vraiment passé une mauvais moment avec ce livre, j'ai eu l'impression qu'on me prenait pour une andouille en me servant une histoire aussi réchauffée et avec un personnage principal aussi pénible, tellement pénible que Vivienne fait presque de la concurrence à Anastasia Steele (50 nuances de daubes), c'est dire !
Lien : http://au-fil--des-pages.blo..
PiertyM
  16 janvier 2015
Un bon moment de détente et aussi de beaucoup d'émotion et de surprises car on se retrouve dans ce personnage Vivienne Summers, on se plonge dans ses états d'âme, on se couche avec elle, on se lève avec elle, on essaie de voler comme un oiseau avec elle...
Après avoir été plaquée par Rob, Vivienne Summers décide de créer un site pour des coeurs brisés où chaque coeur désespéré trouvera un moyen d'extérioriser sa douleur, c'est une forme de thérapie...mais de cette consolation, viendra un amour avec un ami de longue date...mais le tour n'est pas joué, d'autres surprises vont survenir...
linabdl
  26 janvier 2013
Je tiens à remercie Gilles Paris et ses associés d'avoir eu la gentillesse de me permettre de découvrir ce livre.
La couverture est tout simplement magnifique, le titre est accrocheur, j'adore l'objet livre !
J'ai bien apprécié cette lecture, bien que j'ai mis quelques temps à la terminer. Les deux cents premières pages sont relativement longues, on sait d'avance ce qu'il va se passer puisque tout est précisé dans le résumé qui en dit beaucoup trop. C'est pourquoi je conseille de ne pas le lire, afin d'apprécier le livre à sa juste valeur.
Vivienne, notre héroïne est très agaçante, j'ai eu parfois envie de la gifler tellement elle m'énervait. C'est sans doute car elle a tous les caractéristiques d'une héroïne de chick-lit, bien que ce livre est plus un roman d'amour... Elle est naïve, elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle change d'opinion, elle agit parfois comme une adolescente, et c'est à cause de ça que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Même si elle agissait comme une fille qui vient de se faire quitter, j'ai trouvé qu'elle manquait de crédibilité.
C'est sans parler de Rob, le beau gosse qui se croit irrésistible et qui profite de la faiblesse de Vivienne pour l'amadouer. C'est tout ce que je déteste chez un homme ; la prétention, le machisme, etc. Encore un personnage très caricatural.
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le personnage de Max. Je l'adore celui là ! Il sort du commun ! J'en suis même tombée amoureuse, il est drôle, craquant, et surtout sincère. C'est un homme qui aime la moto et la peinture, qui chambre celle qui l'aime et qui lui envoie des sms pleins d'amour. Bref, je craque !
Le style d'écriture est fluide et léger mais parfois un peu cul-cul la praline. J'ai beaucoup aimé les anecdotes et les extraits de blogs à chaque début de chapitre, c'est très original et certains passages m'ont fait rire plus d'une fois.
La fin est très prévisible et très cliché, mais c'est ce que les lecteurs attendent, alors l'auteur le sert sur un plateau. C'est le genre d'histoire sans surprise dont on connait l'issue, mais avec qui on passe un bon moment. Cependant les 100 dernières pages sont assez surprenantes et originales, le chemin pour arriver à l'aboutissement m'a beaucoup plu.
C'est une histoire très sympa que je vous invite à découvrir afin de vous faire votre propre avis.
Laviniaa
  19 juillet 2013
Nous sommes ici dans le schéma classique d'une comédie romantique américaine, vraiment. Faut aimer et comme moi je suis une éternelle romantique, ce livre était fait pour moi. Alors je sais que l'histoire est hyper clichée mais comme l'a dit Marjooo en citant Marivaux: Peu importe la finalité, on sait qu'ils vont tomber amoureux, ce qui importe c'est d'observer la lente et belle naissance de cet amour!
Vivienne vit à Londres. Elle a 32 ans et vit depuis 5 ans avec Rob, l'homme parfait. Il a l'air tout droit sorti d'une pub et en plus il est riche, très riche. Seulement voilà, il n'est pas si parfait que cela en réalité. Après 2 mariages préparés et annulés à la dernière minute, ce gougeât a l'audace de recommencer encore une fois. C'est la fois de trop, Vivienne décide de partir. Pour le secouer, lui faire enfin comprendre qu'elle est la femme de sa vie et qu'il doit arrêter de se moquer d'elle. Malheureusement.. Seulement un mois après, le fameux Rob lui présente sa nouvelle fiancée, la magnifique Sam. Vivienne a le coeur brisé.. C'est ainsi qu'elle crée un site, coeurs-brisés.com. Un site regroupant des conseils, des anecdotes et un forum où trouver un peu de réconfort. Elle, elle trouve ce fameux réconfort auprès de son ami de toujours, Max. Pas du tout son genre d'homme, c'est un artiste, un bohème tête en l'air. Mais auprès de lui, elle se sent en sécurité. C'est tellement.. Naturel. Tout semble aller mieux dans sa vie jusqu'au retour de Rob qui la redemande en mariage encore une fois. Que fera Vivienne?
Tu comprends maintenant quand je te parlais de schéma classique mais c'est bon, tellement bon! Je suis peut-être trop fleur bleue mais moi je craque devant ce genre de truc. Ça me détend le cerveau, je rêve un peu, je m'accroche à mon livre en essayant de lire le plus vite possible pour savoir le dénouement et je finis contente, le sourire aux lèvres.
J'ai été totalement conquise par le style de l'auteure. Son écriture est super agréable, c'est frais, vraiment chouette à lire. J'ai aimé que l'histoire se passe à Londres, un petit côté british c'est toujours bien pour changer. Les personnages font aussi beaucoup, ils sont juste géniaux. On a envie de gifler Vivienne par moment, comme il se doit. On a envie de lui dire d'arrêter de se morfondre pour son imbécile de petit ami, d'arrêter de pleurnicher un peu.. Mais elle est attachante. Maladroite, tête en l'air, dans son monde. On se reconnaît dans sa vie de tous les jours, dans ses trucs de filles totalement débiles mais des trucs qui nous arrivent à toutes, tout le temps. Ses amis et sa famille rajoutent une touche drôle au récit. Son assistante Christie est une jolie fille un peu bêbête, sa meilleure amie est une fêtarde invétérée et il y a sa Mémé, celle qui l'élève depuis ses 7 ans. On a tout un panel de personnages secondaires très différents, des personnages qui nous font sourire et auxquels on s'attache malgré leur petit rôle.
Il y a juste un tout petit truc. Avec ce titre, je m'attendais à ce que le site coeurs-brisés.com soit au centre de l'histoire mais pas du tout, loin de là. C'est aussi un petit truc secondaire qui apporte des passages rigolos mais ça s'arrête là.
Enfin bref, j'ai quand même tout aimé. Je ne vais pas mentir et dire que la fin est ahurissante et inattendue, on sait toutes comment ça finit.. Mais franchement, si ça ne finissait pas comme ça, ça ne serait pas drôle DU TOUT!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
AnaisValente
  20 août 2012
"Le dimanche, on lit au lit".
La couverture d'un joli fuchsia l'annonce tout de go : une comédie romantique drôle et déjantée !
Je dois vous avouer que, durant les premières pages, je l'ai surtout trouvée déjantée à l'excès, et ça m'avait un chouia dissuadée de continuer la lecture des aventures de Vivienne, londonienne trentenaire abandonnée pour la troisième fois par son fiancé à la veille de leur mariage, qui crée un site web, coeurs-brisés.com, pour partager ses malheurs amoureux. Malheurs qu'elle noie allègrement dans l'alcool, en compagnie de son meilleur ami craquant, so craquant qu'elle craque, et vous aurez la recette de ce livre. Trop d'humour tue l'humour, aimé-je dire, et là, durant ces premières pages, j'ai eu la sensation trop d'humour a tué l'humour.
J'ai ensuite repris ma lecture, après quelques jours de pause, faisant fi de ma première impression, pour finalement apprendre à connaître Vivienne, à m'y attacher et à entrer enfin dans cette histoire somme toute touchante. Car une fois ces premières pages lues, l'humour laisse place à plus de profondeur. Et au-delà des situations cocasses qu'elle provoque, Vivienne est simplement une femme manquant de confiance en elle suite à cette relation destructrice et qui va devoir apprendre à repérer ses ennemis et ses amis… pour y détecter l'amour. Une femme comme vous, une femme comme moi.
Un joli premier roman, une fois ma première impression lâchée, drôle et touchant, même si l'histoire du site web coeurs-brisés.com reste, d'après moi, un accessoire qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire, qui se suffit à elle-même. Oui, c'est moi, blogueuse, qui dit ça, ah ah ah.

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
linabdllinabdl   18 janvier 2013
Quand l'amour vous fait signe, suivez-le, bien que ses chemins soient raides et ardus. Et quand il vous enveloppe de ses ailes, cédez-lui, même si l'épée cachée dans ses pennes vous blesse.
linabdllinabdl   05 janvier 2013
- De quoi j'ai l'air ?
- D'une boule de glace à la noix de coco. À s'en lécher les babines !
- Ce n'est pas ce que j'ambitionnais.
- D'accord... d'un appétissant chamallow ?
linabdllinabdl   20 janvier 2013
L'amour, c'est quand quelqu'un se forme une image de nous plus flatteuse que la réalité et qu'il nous donne envie de réduire l'écart entre les deux.
linabdllinabdl   15 janvier 2013
C'est toi que je veux. C'est toi que j'ai toujours voulu et je voudrais ne jamais cesser de te vouloir.
PiertyMPiertyM   16 janvier 2015